Tesla a ouvert son premier Superchargeur en France à Auxerre à l’été 2014. Neuf ans plus tard, le réseau s’est étendu à toute la France et est devenu la norme pour la recharge des véhicules électriques.
Avec plus de 30 000 bornes disponibles dans le monde vous pourrez aller partout ou presque avec votre voiture à piles.
Superchargers V1, V2, V3, V4, qu’est-ce que cela change ?
Les Superchargers de première et de deuxième génération sont très proches, ils chargent à une puissance maximale de 150 kW mais cette puissance est partagée entre deux voitures, vous pouvez donc vous retrouver à 75 kW si la borne à côté de la vôtre est utilisée en même temps. Dans ce cas la recharge est nettement moins rapide. Vous pouvez reconnaitre ces superchargeus facilement, ils ont deux câbles différents.
Photo : @Thomas pour BlogTesla
Les Superchargers V3 fournissent une puissance supérieure, portée à 250kW, et elle n’est pas partagée avec les autres voitures. C’est un vrai progrès pour les recharges rapides et votre tranquillité d’esprit, inutile de fusiller du regard le conducteur qui vient s’installer à côté de vous. Ils sont équipés d’une seule prise type CCS.
Photo : @philhor pour BlogTesla
Les Superchargers V4 arrivent tout juste en France, le premier vient d’ouvrir à Riom, au Nord de Clermont-Ferrand. Un autre Supercharger en construction à Rennes pourrait aussi être en v4. Les spécifications techniques dévoilent un câble plus long, un nouveau design, et un positionnement généralement perpendiculaire à la voiture. Du côté de la puissance rien ne change pour l’instant, la limitation autour de 250 kW est toujours d’actualité.
Photos : @Syeric et @Pierre0409 pour BlogTesla
Tesla se tourne vers les autres marques !
En France et en Europe, de nombreux Superchargers étaient déjà ouverts aux autres marques comme BMW, Kia, Peugeot, Hyundai…, avec les Superchargers V4 cela semble être la norme. Toutes les stations V4 seront certainement ouvertes à tous.
Une vidéo récente venant d’Autriche nous montre pour la première fois une stèle Tesla avec un écran et peut-être une zone de paiement sans contact. C’est une révolution pour les voitures non Tesla. Le constructeur va encore plus loin et souhaite faciliter l’accès à son réseau.
Les 5 astuces pour bien recharger votre Tesla.
Peu importe que vous utilisez un chargeur V2, V3 ou V4, nos 5 astuces vont vous permettre de gagner quelques précieuses minutes lors des grands voyages : 5 conseils pour bien recharger votre Tesla aux Superchargers
Et vous, que pensez-vous des Superchargers V4 ?
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