L’expérience de livraison d’une Tesla n’est pas toujours un moment mémorable, voyons ce que Tesla met en œuvre pour que cela change.
Si vous avez déjà réceptionné une Tesla vous le savez, la livraison, ou plutôt l’enlèvement d’une Tesla ne se passe pas toujours aussi bien que l’on aurait pu l’espérer. En fin de trimestre lorsque la marque pousse les acheteurs à se précipiter, pour atteindre ses objectifs du moment, ce sont parfois plusieurs dizaines voir centaines de voitures qui sont livrées en une journée sur un seul lieu de livraison.
Un petit café monsieur ?
Autant vous le dire tout de suite, vous ne repartirez ni avec un bouquet de fleurs, ni avec du champagne dans le coffre. Ça tombe bien, ce n’est pas ce que vous étiez venu chercher en allant chez Tesla. Cependant, si tout se passe bien vous aurez droit à un café. Ce point-là n’est donc pas un problème.
En achetant votre voiture Américaine vous vous attendiez certainement à recevoir une voiture impeccable, bien préparée, bien propre et à être accompagné un minimum le jour J. C’est là que ça se complique. Bien que le service soit au strict minimum, la grande majorité des livraisons se passent bien et les nouveaux propriétaires repartent satisfait. C’est une bonne chose.
Quand ça va mal, ça va mal
Cependant, Tesla n’hésite pas à livrer à certains de ses clients une voiture avec un capot rayé, un pare-choc abimé, une jante qui a déjà connu le trottoir, ou une belle voiture noire soigneusement nettoyée avec une micro fibre loin d’être neuve, micro-rayures garanties. Nous en avons de nombreux exemples sur le forum.
Dans ces cas-là le nouveau propriétaire, tout fier au volant de sa Tesla abimée, devra prendre lui-même rendez-vous pour la faire réparer par Tesla ou un de ses partenaires. Il faut le savoir chez Tesla tout le monde est agréable, tout le monde est de bonne volonté, mais globalement la marque est dans un mode « Do It Yourself » (« Fait le toit même », voir « débrouille-toi »). Est-ce le prix à payer pour avoir des véhicules à un bon tarif ?
Je tiens tout de même à nuancer ces propos en précisant que bien sûr cela dépend du centre de livraison, bien entendu cela dépend du nombre de voitures livrées le jour J, ainsi que des personnes que vous aurez en face et de votre niveau d’exigence.
Que fait Tesla pour améliorer les livraisons ?
Nouveaux locaux, personnel plus disponible, la marque prend doucement conscience de l’importance de la livraison. Tesla n’a qu’une occasion pour faire une première bonne impression, autant ne pas se louper ! Je partage ci-dessous 5 expériences de livraison en région Parisienne entre 2019 et 2023, chacun pourra ainsi se faire son propre avis.
2019, livraison à Chambourcy :
Ce n’était pas le grand luxe, voiture livrée dehors, une dizaine de clients en même temps, mais la livraison se faisait tout de même à la concession, avec le recul ce n’était pas si mal.
2021, livraison à Orgeval :
Les volumes de voitures augmentent mais Tesla n’a pas de nouveau lieu de livraison en région Parisienne, c’est là qu’ils se sont dits « Pourquoi ne pas livrer nos voitures sur un parking boueux d’un hôtel ? » Bonne idée, tout le monde est d’accord, c’est validé ! « Vous trouverez votre voiture sur le parking parmis la centaine de véhicules, bonne journée » Pas si facile finalement quand la plaque d’immatriculation n’est pas la bonne. Bref, service proche de zéro.
2022, livraison à Villepinte :
Tesla voit les choses en grand. Le lieu est immense, mal desservi, c’est plus un hall géant qu’un salon accueillant, mais au moins il y a de la place et les livraisons se font à l’intérieur.
Mi 2022, livraison à Valenton :
Il ne doit pas y avoir plus moche, accueil dans un préfabriqué, livraison sur un parking de zone industrielle, le standing est assuré par un canapé posé sur le parking sous un toit digne des plus grandes fêtes.
2023, livraison à Maurepas :
Ça y est, Tesla revient à quelque chose qui semble plus normal, l’endroit a une allure de concession automobile, le parking est grand, pour une livraison Tesla c’est le luxe. Tout ne semble pas encore tout à fait au point d’après nos premiers retours mais j’ai bon espoir, ça va dans le bon sens et c’est une bonne chose.
Et à l’étranger ?
On y trouve de beaux exemples, en Chine à Shanghai, aux USA en Californie, de quoi inspirer les responsables de Tesla France :
Et vous, comment s’est passée votre livraison ?
À côté de tout cela nous avons de bons retours pour les livraisons en province, Rennes, Lyon, Sud de la France, j’ai l’impression que cela se passe mieux. Peut-être par ce que le volume est moindre dans ces centres ?
À Caen par exemple, cela peut se passer comme ceci, pas mal non ?
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