Date :22 novembre 2022

Superchargers v4, Tesla innove de nouveau

Tesla innove de nouveau avec les Superchargers V4

La recharge des voitures électrique est un élément clé dans l’expérience utilisateur lors des longs parcours, Elon Musk l’a compris depuis bien longtemps en commençant le déploiement de son propre réseau il y a 10 ans, en 2012. Aujourd’hui c’est la 4eme génération qui est présentée, voyons ce quelle apporte.


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Illustration par blogTesla

Quelle puissance pour un Supercharger v4 ?

Vous connaissez les Superchargers V2 avec 150 kW partagés entre 2 bornes, les Superchargers V3 avec 250 kW pour chaque borne, les Superchargers v4 pourraient dépasser les 300 ou 350 kW pour encore accélérer la recharge de nos Tesla, à condition que les batteries supportent ces nouvelles puissances.

Aujourd’hui sur les Model S, 3, X ou Y la limitation de la puissance de charge vient plus de la batterie que du chargeur. Un pic à 250 kW est facilement atteint en début de charge mais la puissance baisse vite pour éviter de surchauffer et endommager les batteries.

Le temps nous le dira mais les améliorations seront peut être uniquement visibles sur les nouvelles Model S ou X ou sur les prochaines voitures avec des batteries à cellules 4680, voir les futures versions type Roadster ou Cybertruck. Sans oublier le camion Semi qui va nécessiter un très grande capacité de recharge.

Quel design pour ces nouvelles bornes ?

D’après ce que l’on peut lire sur Twitter Tesla aurait décider de changer le look emblématique de ses chargeurs.

  • Plus grand qu’un V3 et moins large
  • Pas de « trou » au centre contrairement aux V2 et V3
  • Environ 1,90 m de haut
  • Même profondeur d’implantation dans le sol qu’un V3
  • Poids d’environ 90 kg
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Est-ce que les Superchargers V4 seront compatibles avec toutes les voitures, toutes les marques ?

Au niveau de la prise certainement puisque Tesla ne va pas changer les prises côté voiture, nous resterons donc sur du Combo CCS. Tesla pourrait par contre profiter de ces nouveaux chargeurs pour modifier l’implantation sur les places de recharge. Une installation au centre ne changerait rien pour les Tesla et permettrait à des voitures avec une prise à droite de se recharger sans bloquer 2 places.

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Un câble plus long ?

D’après ma mesure sur le schéma, si un câble de V3 fait aujourd’hui 193 cm, le câble des V4 pourrait mesurer environ 297 cm, de quoi encore faciliter le branchement des VE non Tesla. Nous nous rapprochons de se qui est fait chez Ionity par exemple.

Un déploiement en 2022 ou en 2023 ?

Les plus grandes inconnues sont donc la date de déploiement et la puissance de charge. Pensez-vous que nous en verrons en France ou en Europe en 2022 ? Est ce qu’il seront réservés à certaines voitures ou disponible pour tous ? Pouvons-nous imaginer un déploiement de ces V4 uniquement pour les Non Tesla ? Donnez-nous votre avis.