Date :4 juillet 2023

Achat, livraison et découverte d’un Model X, le récit de son propriétaire

Qui n’a jamais rêvé de commander une Tesla Model X ?

Un membre de notre forum, A6danslaX a franchi le pas en quelques clics sur le site Web de Tesla, il nous partage les différentes étapes dans ce récit, commande, financement, livraison et premier grand voyage.

Saurez-vous l’aider à répondre à ses quelques questions ?

« Je viens vous présenter ma Tesla Model X 2023 »

J’espère que je ne serai pas trop long à lire, mais je trouve que c’est dur de partager son excitation sur ce sujet ailleurs / avec des non Teslaistes !

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La config

Nous avons choisi le modèle suivant :

    • couleur blanc nacré
    • configuration 6 places
    • autopilote amélioré
    • volant Yoke

Pourquoi la X?

En fait, on regardait la Y, plus dans nos prix. On va l’essayer et on trouve qu’à l’arrière ce n’est pas si spacieux. On avait un 5008 avec 3 sièges individuels en rangée 2, là on a une banquette 1/3-2/3, on est pas subjugué par la taille du coffre, etc. Bref, je sens que Madame ne s’y retrouve pas, et je me dis, bon bah bye-bye Tesla.
Elle va alors voir la X (Plaid) exposée et adore la config 6 places et s’y projette vachement plus (tu m’étonnes :marrant: )!

Chez nous on est 2 adultes, 3 enfants autour de 10 ans et 1 gros chien, d’où le pseudo. Et là, on voit déjà la répartition possible et l’optimisation du demi coffre, du frunk et du grand espace entre les 2 sièges indépendants du rang 2.

2 semaines après cette visite sans succès du Y, on commande la X sans même l’essayer.
On hésite avec 1 ou 2 X Plaid en stock et qui ont des jolis rabais, on se dit que la différence de prix permet d’avoir la plaid plutôt que de payer la config en 6 places plein pot etc… mais on a des doutes sur le véhicule d’exposition, son état, on est pas fan de la couleur en question et faut aller la chercher à l’autre bout de la France… et que ça fait cher pour « juste » des étriers de freins rouges (même s’ils claquent!!!) et pour perdre son permis encore plus vite !  En vrai, vous l’aurez compris, j’aurais kiffé avoir la Plaid !
On a donc pris la X « normale ».

Les délais

Commandé le 22/05/2023, livré le 09/06. Je crois que le plus long a été le financement LOA chez Santander.
On a donc les 3 ans de superchargeurs gratuits et illimités :

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Financement

J’en profite pour vous faire un petit retour d’expérience sur cette partie aussi.

Dans le simulateur, on peut renseigner un montant de l’apport, même pour de la LOA, qui apparait sans plafond. En fait c’est plafonné et nous n’avons pu mettre « qu’un » tiers du montant total. La LOA, contrairement à un crédit sur 8 ans, nous permet d’avoir des mensualités 40% moins importantes pendant les 3 ans. Après, c’est sûr qu’il faut prendre en compte la valeur de rachat qui reste importante, et un apport assez conséquent également. Ce financement nous correspond mieux mais pas sûr que ça convienne à tout le monde.

Au moment du financement, en LOA on a le choix entre Crédit Agricole ou Santander.
Crédit Agricole nous est apparu comme plus cher que Santander. Santander, après avoir relu les petites lignes, étant l’organisme indiqué lors de la simulation de précommande.

Attention, la communication avec Santander est très difficile, le numéro ne répond presque jamais (plus de 20 appels par jour), pas de disque vocal, etc. on croirait appeler un particulier. Ça sonne dans le vide puis ça raccroche. Je n’ai pas testé le CA donc je ne peux pas vous en dire plus.

La livraison

Passons à la livraison de la bête maintenant, réalisée au centre Tesla de Paris Est (Marne la Vallée 77).

1ère voiture électrique, donc forcément 1ère Tesla.
J’arrive 10 minutes en avance, on me dit de patienter. 5 minutes après l’heure du rdv je retourne les voir, on me prend en charge. Je pensais qu’ils allaient être plus alertes sur le fait de livrer un des 2 modèles phares de la marque, mais je pense que l’expérience pour une Y ou une 3 est similaire.

La personne en charge de la livraison me dit qu’il y a plein de pollen sur la voiture bien qu’elle ait été lavée le matin même. C’est la saison, c’est entouré de champs, ça se comprend.

Par contre, l’intérieur comporte des traces de chaussures sur le seuil de portes et les portières. Il y a des traces comme un truc collant sur le cache du rangement central. Bref, la voiture ne fait pas clean du coup, et j’avoue que je le vis mal pour ce qui est notre plus gros achat automobile (+ de 4 fois le prix de notre dernière voiture).
En plus, elle n’a que 30% de charge. J’avais lu l’histoire des 50% max à la livraison mais là, 30% je me dis que c’est abusé.

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La personne le voit aussi et me permet de me recharger directement à la sortie du centre. Par contre, elle ne sait pas quand commencent les 3 ans de superchargeurs. Elle me dit à la fin de la « promo » donc 1ère 15aine de juillet selon elle. Il s’avère que ça a commencé le jour de la livraison.

La personne revient elle-même pendant la charge et nettoie les plus grosses marques apparentes. Très gentille, elle essaie de rattraper les boulettes, et n’y est pour rien.

Je rentre chez moi, excité comme un gamin. Une fois garée, je passe ma vie sur l’appli ! Je lance une màj, un update de la carto, config le mode sentinelle, l’antisurchauffe de l’habitacle, etc…. sauf qu’on m’avait pas dit que ça bouffait autant la batterie.

Et surtout je me rends compte, que le joint de portière côté conducteur est décollé.
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J’ai fait un mail le soir même pour me plaindre à celui qui était jusqu’à présent mon Tesla Advisor. 2 semaines plus tard, toujours aucun retour. On m’a dit d’écrire plutôt via l’appli, ils étaient plus réactifs.

Utilisation

Depuis, on se fait au bestiau au gabarit impressionnant et au grand rayon de braquage. Pas toujours évident !
Heureusement les mises à jour sont venues rajouter les bip-bip et les infos de distance des objets en cm.
Mais les 1ères manoeuvres sans tout ça, bah les 2m de large je les ai bien ressentis dans mon allée de 2,10m.
Après, je trouve le système « vision » pas complètement fiable et les mesures sont exagérément négatives. Genre stop alors qu’il reste au moins 50 cm.

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En ville, la conduite est agréable.
On cherche parfois un peu les clignotants sur le volant Yoke, surtout en sortie de rond-point où dans quelques situations « d’urgence ». Je le trouve d’ailleurs assez large le volant, je le pensais plus petit. Je suis peut-être mal installé mais il me masque une partie de l’écran, en bas à gauche. Sinon sa conduite est top, on s’y fait aisément et j’apprécie de plus en plus de ne plus avoir à aller chercher les commodos derrière le volant.

Au bout d’une semaine, 1er A/R Paris (93)-Lyon. Un supplice !
On est vraiment confort sur autoroute, mais quel supplice de ne pas pouvoir accélérer plus sur nos routes…
Côté conducteur, un bruit de vent, sûrement dû au joint décollé qui doit décaler un peu la portière. On retrouve d’ailleurs un décalage sur les poignées de portières côté gauche.
Départ à 97%, recharge à Beaune à 15%.

Niveau discrétion et regards des gens on repassera. Et si on ouvre les portières arrière alors là c’est le spectacle !

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Il me reste plein de questions, pouvez-vous m’aider ?

  • Différences entre autopilot, maintien dans la voie ?
  • Comment fonctionne le parking auto? Pas réussi à le faire fonctionner ni en créneau ni en bataille.
  • On peut pas avoir le retour de la caméra avant en direct ? pour se garer ça serait top.
  • On peut avoir une alerte sur le téléphone lorsqu’il détecte quelque chose en mode sentinelle ?
  • Je n’ai pas bien compris les différences entre dashcam et mode sentinelle ?
  • J’ai config un homelink (j’ai mis qq infos ici Installation d’un relais Homelink universel). Il ne s’active en auto qu’en marche avant ?
  • Pour les manettes, il faut un dongle obligatoirement ?

Merci à tous pour votre lecture ! On se retrouve sur la page de présentation de ma voiture.

 

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