Date :19 mai 2023

Test de la Tesla Model X Plaid : la puissance électrique à son apogée

Tesla Model X Plaid : notre essai complet avec GTRS57 aux commandes

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter notre essai de la toute nouvelle Model X Plaid. Tesla a confié le volant à l’un de nos membres, GTRS57, qui avait déjà eu l’occasion de tester la Model S Plaid il y a quelques semaines.

Dans cet article, il partagera avec vous ses impressions sur cette expérience de conduite inoubliable. Préparez-vous à découvrir toutes les performances incroyables de ce véhicule hors du commun :

En route au volant du monstre

J’avais adoré l’essai du nouveau Model S Plaid début Mars mais j’étais sorti frustré. La météo n’était pas terrible, les routes étaient humides, grasses, bombées. :pleure: Bref vraiment pas des conditions pour tester le mode Dragster et son launch control. Surtout qu’il fallait plus de 20 min pour qu’il soit en service

En rentrant j’avais indiqué à Tesla que dès qu’ils rentreraient un Model Plaid en Avril, ils me fassent signe.
Donc nouveau RV pris pour le 20/04 avec un TMX Plaid…
La météo est à nouveau capricieuse, sec le matin mais il se met à pleuvoir sur Metz fin de matinée. Pas de chance. J’arrive à Nancy, ou plutôt à Pulnoy chez Tesla. Il ne pleut pas et les routes sont sèches. Top.

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Un design particulier

Esthétiquement j’ai toujours du mal avec ce Model X. j’ai du mal à le classer dans un genre, c’est un mélange de plusieurs styles. En noir, c’est plutôt mieux. Les portes arrière papillon me semblent toujours ostentatoires et le fonctionnement compliqué. C’est une affaire de gout.

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La finition intérieure a réellement fait un bond en avant par rapport à ma TMS de 2019. Tout est mieux fini : les inserts, le tableau de bord, les sièges en cuir (oups, fibres d’ananas). C’est bien plus chouette.

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L’écran fait bien plus moderne à tout niveau. J’ai juste été gêné par l’immense par brise et par la luminosité. D’habitude je roule quasi toujours avec le pare-soleil baissé. Alors là. Il y a effectivement un minuscule pare-soleil horizontal mais je me demande bien quelle est son utilité.

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Je tire la languette vers le haut de l’écran et c’est parti (perso je préfère un commodo pour marche avant- marche arrière mais bon). C’est mesquin, Tesla a limité la vitesse à 140 km/h.

Dès que je sors d’agglomération, j’accélère franchement.

La poussée est bien plus franche que ma Raven. Mais il y a beaucoup de monde, camion, tracteur dont je quitte les grands axes.

Je n’ai qu’une envie tester le mode Dragster. Je l’ai enclenché dès ma sortie de chez Tesla et un message m’annonce 30 min d’attente. Cela suppose de sacréés pré dispositions.

Ce n’est pas si simple de trouver l’endroit idéal :
– Une route quasi déserte. La procédure impose de rester plusieurs secondes à l’arrêt, pied sur le frein (c’est pour cela que dans le message à l’écran, Tesla précise que ce mode est prévu sur circuit fermé). La prochaine fois je viens avec des potes pour qu’il fassent la circulation..
– Une belle ligne droite, avec une route bien plate. Un message d’avertissement indique que la suspension se baisse au maximum et que la route doit être plane pour ne pas abimer le sous bassement.

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Ca y est un message « prêt pour performance de pointe » s’affiche…

J’ai trouvé la route qu’il me fallait. Je m’arrête en vérifiant dans mes rétros qu’aucune voiture n’arrive derrière. Ni devant. Pied gauche à fond sur le frein et pied droit à fond sur l’accélérateur.

Message « Launch Control en préparation » puis « Launch control activé » , « suspension en position guépard ». C’est avec un peu d’appréhension que je lâche brutalement le frein…

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La poussée est énorme !! Mais la voiture ne quitte pas sa trajectoire. Les 2 mains tiennent fermement le volant mais l’avant ne cherche pas du tout sa route comme je le redoutais. A l’écran apparait le TMX représenté dans le ciel en mode vitesse supersonique dans un décor jaune et orange . Du grand Musk.

Maitrisant maintenant la fonction et étant excité comme un gosse, je m’offre 3 Launch contrôle supplémentaires. On ne vit qu’une fois.  Une très belle expérience. Alors si je me fie au chiffre officiel, le 0-100 km/h est abattu en 2.6s ( 2.1s pour la TMS, il faudra que je teste) . Une dinguerie.

Pour illustrer une vidéo américaine. Le gars tient le volant d’une seule main.

Quelle expérience !

Alors bien sûr, je n’ai eu ni le temps de filmer, ni celui de chronométrer. Mais je n’avais jamais ressenti une telle poussée (devant une Bugatti Chiron Super Sport). Elon continue de nous faire rêver…

Je déconnecte le mode Dragster. Le GO Tesla me demande si tout s’est bien passé. Cela ne pouvait pas mieux se passer.  Je suis juste déçu je pensais avoir fait le 0-100 en 2.1 et pas en 2.6s…

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