Non affilié à Tesla4 mars 2024

2000 km en Model X Plaid : Yoke, Conso, Puissance, Intérieur et confort

Aujourd’hui, BlogTesla est heureux de partager avec vous la présentation de la nouvelle Tesla Model X Plaid, conduite par l’un des membres de notre communauté, TobacoHabana.

Après avoir parcouru plus de 2000 kilomètres au volant de cette voiture électrique de pointe, TobacoHabana a accepté de partager son expérience et ses impressions sur cette nouvelle version de la Model X.

Nous allons explorer ensemble les caractéristiques de ce modèle Plaid, ses performances, ses fonctionnalités, ainsi que les points forts et les faiblesses de cette voiture électrique. Prêt à découvrir la Tesla Model X Plaid de TobacoHabana ? C’est parti !

Mon Model X Plaid 6 Places

J’ai été un peu long pour le présenter, mais j’avais reporté mes déplacements pour profiter du Model X, et il a fallu du temps pour tester au moins 1000 km :). Je l’ai commandé en remplacement d’une MS 75D que j’aurais volontiers gardée (4 ans, seulement 45 000 km à cause du Covid, batterie avec 4,8% de perte selon TeslaFi).

Pour les spécifications techniques, tous ceux qui s’y intéressent les connaissent déjà, 1020 ch, 0 à 100 km/h en 2,6 secondes… et les autres s’en moquent. Donc, vous n’aurez que du subjectif et de la part d’un aficionado, c’est-à-dire un niveau d’honnêteté digne de nos politiques ^^

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Les finitions / l’intérieur :

Je n’avais déjà pas à me plaindre de celui de ma MS 2019, donc là, pour moi, que du bon. Les nouveaux sièges ventilés sont super agréables et la position de conduite plus « 4×4 » par rapport à la MS ne me déplaît pas. Le système de climatisation est vraiment impressionnant par rapport à la MS et à tous les véhicules que j’ai eus, le trizone fonctionne bien, il y a enfin des rangements. L’audio est encore plus impressionnant que sur la MS. L’espace dans la voiture est immense et le pare-brise semble sans fin, un régal sur les routes avec des paysages. La vitesse de recharge est vraiment rapide, surtout avec préchauffage des batteries.

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Niveau carrosserie… de loin, ça passe, puis après, au volant, ça passe très bien aussi. Si on regarde à côté avec l’œil d’un carrossier (que je n’ai pas!), il paraît que ça pique un peu, mais je m’en fous .

Bref, ce n’est toujours pas du niveau de BMW ou de Mercedes en termes de finitions, mais le rapport prestation/prix/plaisir est largement en faveur de Tesla. Et pour l’intérieur, le style épuré et aéré de Tesla me convient parfaitement. Mon X6 ne me manque pas et le Touareg de ma femme est devenu inconduisible pour moi sur plus de 50 km.

La conduite :

Ce qui fâche : la disparition des commodos de vitesse et de clignotant. Elon a pété un boulon. Si la marche arrière/avant sur l’écran est nulle/gadget, c’est au moins supportable. Mais la disparition des clignotants, c’est horripilant. Pour l’instant, j’ai résolu le problème, je ne clignote plus dans les ronds-points. En tournant le volant, après 180° et en changeant de mains, il est difficile de deviner quel est le bon bouton à utiliser – celui du haut ou celui du bas – et avec quelle main. Et une fois sur deux, je clignote du côté opposé. Bref, zéro pointé pour moi.

Le yoke :

Bon, avouons-le tout de suite, en tant que kéké marseillais, 80% de ma conduite se faisait avec la main droite en haut du volant et la main gauche dehors avec la cigarette ou à brasser de l’air. Là… ben, les premiers temps, je pleure. Je passe mon temps à poser ma main droite sur le dessus du yoke et là, essuie-glace, klaxon, clignotants, ma p… de main tombe toujours sur un bouton :/. Et je ne parle pas des manœuvres pour se garer ou simplement manœuvrer dans une rue étroite avec ce camion de 5×2 et ce volant. Mon rythme cardiaque est déjà à 200 bpm rien qu’en y pensant.

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Après, il faut reconnaître que sur une conduite autoroutière avec une voie large, le yoke devient plaisant en offrant une visibilité fantastique (le seul manque cruel est un bon affichage tête haute :/) et en mode autopilot, le coude repose bien sur l’accoudoir tout en tenant le bas du volant.

Ceci dit, l’option du volant « classique » vient d’apparaître à un prix presque raisonnable (pas à 4000 $ plus le volant d’origine à renvoyer) voir gratuit en le configurant à l’achat … et je ne le prendrais pas !.

Après près de 2200 km, dont 500 en milieu urbain, je garde le yoke. D’une part, on s’y fait, même pour les manœuvres, et l’option du volant classique n’implique pas l’ajout d’un comodo pour les clignotants. Pire, les boutons restent centraux sur le milieu du volant et doivent être plus « chiants » à utiliser/atteindre avec le demi-volant supplémentaire au-dessus. Bref, tout compte fait, le yoke me convient et les comodos de clignotant resteront le point noir.

Le Nirvana :

Malgré les horreurs décrites précédemment, le reste de la Tesla est conforme à ce que l’on attend de la marque. Dès que l’on prend le volant, on ressent un plaisir immédiat, la voiture glisse sur la route avec une tenue de route impeccable et une nervosité exemplaire. Le seul bémol concerne les freins, qui bien qu’efficaces sur un SUV familial, ils peuvent paraître faibles compte tenu de la puissance et du poids du véhicule. Pour la conso, sur prés de 2000 km avec une conduite pas du tout éco, j’ai une moyenne que je trouve tréééés réaliste par rapport à la puissance et au style de conduite pas du tout éco.

En ce qui concerne la puissance, même si le Model X est moins puissant que le Model S, en mode Plaid, il est important d’avertir les passagers avant d’accélérer car le risque de traumatisme cervical est réel, sans parler des pertes de lunettes, de téléphone ou tout autres objets catapultés vers les places du fond !. La version P85D était déjà impressionnante mais la version Plaid est soit un cauchemar, soit un rêve selon la personne.

Personnellement, je ne peux plus m’empêcher d’éviter les péages à 30km/h juste pour le plaisir de repartir à l’arrêt en pleine puissance. Il est également important de surveiller sa vitesse, car même en conduisant de manière souple, il est facile de dépasser les limites de vitesse sans s’en rendre compte.

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En ce qui concerne la couleur

J’ai choisi le blanc, bien que ce ne soit pas ma préférée. J’adore le gris, mais c’est déjà la couleur de ma Model S et les couleurs Tesla sont de plus en plus courantes. Je vais donc opter pour un Covering (3M Black Satin Gold Dust) dans un futur proche, mais je dois trouver un professionnel de confiance dans cette jungle.

 

Merci TobacoHabana et bonne route !

Merci d’avoir partagé tes impressions sur la nouvelle Model X Plaid avec les lecteurs de BlogTesla. Ton témoignage nous donne un aperçu intéressant de cette voiture électrique haut de gamme et nous aide à mieux comprendre ses performances et ses fonctionnalités dans un usage quotidien.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Model X Plaid, je vous invite à nous retrouver sur le Forum Tesla Model X.

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