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Tesla : 11 caméras et un nouveau Hardware 4 pour 2023

Dans le monde Tesla, l’ordinateur qui gère entre autre l’Autopilot est appelé « Hardware », une nouvelle version est en approche, voyons ce qu’elle va apporter.

Commençons par un retour en arrière, pour mieux comprendre les évolutions :

  • 2014 : Hardware 1, première version de l’Autopilot
  • 2017 : Hardware 2.5 avec un chipset NVidia
  • 2019 : Hardware 3 avec un chipset Tesla, depuis le 12 avril 2019
  • 2023 : Hardware 4 avec un nouveau chipset Tesla, à partir de mars 2023 ?

À chaque évolution, les attentes des propriétaires de Tesla sont importantes, tout le monde espère des améliorations de l’Autopilot, une conduite plus souple, plus naturelle, plus réactive et plus sûre. Dans les faits, même si les progrès sont présents, la différence n’est pas flagrante entre une version et une autre, cependant les plus anciens hardwares ne bénéficient pas des toutes dernières évolutions.

Avant de rentrer dans les entrailles du Hardware, nous tenons à remercier GreenTheOnly qui a pu mettre la main sur ce matériel issu d’un Model X et nous partager son analyse.

Notons également que toutes ces informations ne sont que des suppositions pour l’instant, à confirmer avec les annonces prévues le premier mars.

 Estimation des nouvelles localisations des caméras

Estimation des nouvelles localisations des caméras

Quoi de neuf avec le Hardware 4 ?

La rumeur tournait depuis quelque temps sur internet, l’arrivée du Hardware 4 se confirme pour les nouvelles Tesla qui sortent des usines comme le confirme ce document d’homologation en Europe des Model S, en date du 20 janvier 2023 :

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Tesla aurait déjà commencé à produire des Model X ou S avec le hardware 4 mais elles ne sont pas encore livrées. Nous imaginons que le HW4 arrivera également à terme sur le 3 et Y.

D’après les premières analyses, voici ce que pourrait apporter le Hardware 4 de 2023 :

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L’info divertissement a aussi été retravaillé par rapport aux unités actuelles. Le GPU est maintenant sur la même carte, donc plus de carte fille GPU. Cela rend l’ensemble de l’unité plus fine, sinon aucun changement – même 256G NVMe et 16G RAM, mêmes CPU et GPU AMD.

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Une montée en puissance :

  • Le nombre de cœurs de processeur passe de 12 à 20 cœurs, la fréquence et variable entre 1,37 et 2,35 Ghz
  • Nombre de cœurs TRIP augmenté de 2 à 3, fréquence maximale de 2,2 GHz
  • Tout est doublé puisqu’il y a comme précédemment 2 systèmes en parallèle sur la carte

Redondance, redondance

La carte est quasiment symétrique, avec des connexions électriques identiques de chaque côté. Il y a même deux liens réseau vers l’infodivertissement.

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Jusqu’à 12 caméras ?

Depuis quelques mois la rumeur parle de caméras 5 Mpx en remplacement des actuelles 1,2Mpx, elles sont censées améliorer l’Autopilot grâce à la meilleure résolution, surtout en cas de mauvaise visibilité ou faible luminosité.

Plus que la résolution, c’est ici le nombre de caméras qui augmente avec le Hardware 4, nous trouvons pas moins de 12 connecteurs pour des caméras, dont 1 noté « Spare » (rechange), nous pouvons donc imaginer 11 ou 12 caméras contre 9 aujourd’hui.

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Les caméras d’ailes pourraient intégrer 2 caméras avec des angles différents. Image d’illustration.

Toujours d’après les informations de Green sur Twitter, voici les marquages qui correspondraient au positionnement des caméras :

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  • 3 caméras dans les pare-choc (1 à l’avant ? 2 à l’arrière ?) : « F-SVC et L-SVC et R-SVC »
  • 2 caméras de pare-brise : « Wide et Main »
  • 2 caméras dans les ailes avant, orientées vers l’arrière : « L-FF-Rear et R-FF-Rear »
  • 2 caméras dans les ailes avant, orientées vers les côtés : « L-FF-Side et R-FF-Side »
  • 1 caméra d’habitacle : « Selfie »
  • 1 caméra de recul : « Backup »

Le positionnement des caméras aux 4 coins de la voiture permettraient d’avoir une bien meilleure visibilité aux croisements de routes, c’est sans doute nécessaire pour aller au bout de la conduite autonome.

Une nouvelle antenne GPS

Le nouveau module GPS est équipé d’une antenne tribande, surement plus précise pour la navigation et la conduite FSD.

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Le retour du radar pour Autopilot ?

La configuration du HW4 fait apparaitre 2 choses intéressantes : Un radar avant (à ne pas confondre avec les capteurs de stationnement) et un chauffage pour ce même radar. Tesla ferait machine arrière en ajoutant un radar en complément de Tesla Vision ?

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Pourrons-nous installer les HW4 sur nos Tesla actuelles ?

Elon Musk lui-même a indiqué que  » Le coût et la difficulté pour passer du Hardware 3 au Hardware 4 sont assez significatifs. Donc, économiquement, je ne pense pas que ça soit possible « . Ajoutons à cela le fait que le HW 4 n’a pas les mêmes dimensions que le HW3 et que les caméras ne sont pas positionnées aux mêmes endroits et nous pouvons quasiment affirmer que le rétrofit ne sera pas possible.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Que pensez-vous de ces évolutions ? Des nouvelles localisations des caméras ? Est-ce que cela vous donne envie de changer de voiture ?

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