Le 1er mars 2023 était une journée très attendue pour les amateurs de voitures électriques et les fans de Tesla
En effet, ce jour-là, Tesla a présenté son Master Plan 3, une feuille de route qui dévoile les objectifs et les plans de l’entreprise pour les années à venir.
Chez BlogTesla, nous étions impatients de suivre cet événement en direct et d’analyser avec vous les annonces faites par Tesla. Nous allons partager les dernières informations sur les nouveaux produits et services, les développements technologiques, et les initiatives de Tesla pour la transition vers une mobilité plus durable.
Mercredi 1er mars 22h00, l’investor Day de Tesla vient de commencer
22h05 : La forme qui nous avions devinée sur le carton d’invitation tourne en boucle, sous toutes ses formes, cela semble être un point majeur des annonces de ce soir.
22h26 : Comme dans toutes ses promesses, Tesla est en retard, 115 000 personnes visionnent le flux, le rideau se lève à Austin au Texas.
La soirée est tournée vers le futur, comme convertir la terre vers un développement durable, sans se priver, sans limiter l’électricité ?
Tesla présente sa contribution au besoin global, fonction par fonction et Elon Musk commence par rappeler que 80% de l’énergie vient d’énergies fossiles et que 80% de cette énergie est perdue en chaleur avec des moteurs thermiques.
22h35 : Le Master Plan de 3 est tourné vers les batteries de stockage et le recyclage des batteries des véhicules. Les panneaux solaires devraient occuper 0,2% de la surface de la terre pour nous fournir l’énergie.
22h38 : 5 domaines seront utilisés pour atteindre les objectifs du Master Plan 3 :
Elon Musk rappel que toutes les voitures doivent être électriques et autonomes. La cible est de produire 20 millions de véhicules par an.
D’un point de vu énergétique, une Tesla Model 3 est 4 fois plus efficace qu’une Toyota Corolla
22h45 : Les pompes à chaleur, autre point que Tesla souhaite optimiser pour protéger la planète, elles sont 3 fois plus efficaces pour la maison ou les industries que les autres solutions de chauffage.
22h47, Tesla souhaite également agir sur les industries qui consomment beaucoup d’énergie, en utilisant de l’hydrogène, par exemple pour fabriquer et travailler du métal.
Enfin, Tesla souhaite agir sur les bateaux de fret voir les avions en les électrifiant et en les alimentant avec des batteries et des panneaux solaires, cependant cela nécessite de revoir complétement leur conception, comme Tesla l’a fait pour les voitures.
22h51 : Est-ce faisable ? Oui Tesla affirme que ces 5 objectifs sont atteignables et sont déjà en cours par exemple sur les voitures électriques.
22h57 : Nous passons au design des véhicules, sujet qui nous intéresse particulièrement, présenté par des designers de chez Tesla.
L’équipe rappel que tout a débuté avec la Model S, son écran tactile, les poignes rétractables et un bon design.

Ensuite, la production de la Model 3 a été automatisée et cela a été compliqué de passer à la production grande échelle, ils ont rencontré de nombreux challenges et problèmes. Les équipes de design ce sont alors rapprochées des équipes de production.

23h02 : Tesla a transformé les contraintes de production en avantages, c’est le cas avec le CyberTruck qui arrive cette année.

23h05 : Tesla veut simplifier le process de production qui est aujourd’hui très complexe, châssis, peinture, intérieur, portes, vitres et toit. Le Megacasting simplifie l’assemblage. La batterie est le plancher de la voiture.
Ancien process de production :

Nouveau process de production, plus de monde peut travailler sur la voiture en même temps pour une fabrication plus rapide, plus optimisée :


Tesla explique maintenant pourquoi ils sont plus compétitifs que leurs concurrents, une des raisons et qu’ils réalisent tout eux même, ne font pas appel à des cabinets externes pour créer leurs voitures, ils maitrisent également l’électronique et la conception des moteurs. Ils ont créé leur propre logiciel pour simuler les flux magnétiques dans les moteurs, cela leur permet de limiter le poids, d’améliorer la puissance et de maitriser le bruit fait par le moteur.

Les prochaines plateformes et les prochains moteurs seront moins couteux à produire, avec moins de matériaux et les usines seront plus petites. Le moteur sera avec un aimant permanent. Sans terres rares.


23h24 : L’avenir des batteries accessoires. Après avoir adopté des batteries Li-iOn pour les accessoires 12V, Tesla annonce passer à 48 Volts sur le Cybertruck puis sur toutes les nouvelles générations de Tesla.
23h26, nous passons aux mises à jour à distance, un des points forts de Tesla.
Tesla récupère depuis ses voitures et la 4G de nombreuses données, elles sont analysées et permettent de faire évoluer la production, par exemple en étudiant les impacts lors des accidents comme nous pouvons le voir sur ce graphique. Suite à ces analyses, Tesla a fait évoluer par exemple le logiciel de l’airbag.
Les Tesla avec suspension pneumatique analyse l’état de la route et le communique à un serveur qui redistribue les informations aux autres voitures qui peuvent alors adapter automatiquement leurs suspensions.
Les profils conducteurs stockés dans le cloud avec tous nos réglages et favoris sont mis en avant et seront utilisés pour les robotaxi ou les flottes de Tesla partagées ou encore avec les Tesla prêtées par Tesla pendent un entretien.

22h34 : Full Self Driving / Conduite autonome : Le FSD est un des points du Master Plan 3 de la marque, Tesla explique que quand nous n’utilisons pas notre voiture, elle pourrait servir à d’autres personnes. Le FSD est basé sur 3 piliers : L’architecture logicielle, les données et l’ordinateur.

Tesla construit ses propres cartes pour l’autopilot et le FSD avec les voitures qui filment et analyse l’environnement et remontent les données dans un datacenter.

Cela permet par exemple à nos voitures de ne pas freiner quand nous rencontrons une voiture garée comme dans cette photo :

Comment Tesla déploie rapidement des Supercharger ?
Les Bornes de recharge et les armoires électriques sont pré-assemblées en usine.
Aujourd’hui Tesla estime que 99% des roadtrips sur la route sont possibles avec une Tesla, nous faisons 1,5 million de Supercharge par semaine et la disponibilité des chargeurs est de 99,9%. En 2022 la recharge des Tesla a représenté 9 TWh d’électricité, dont 50% via les chargeurs à la maison.


Tesla travaille en permanence à la réduction du temps d’attente avant une recharge à un Supercharger, avec le planificateur embarqué dans nos voitures qui est considéré par Tesla comme une tour de contrôle du trafic routier.

Entre 2018 et 2023 le temps de recharge moyen a diminué de 30% :


La 4eme génération de Supercharger commence à être installée, ce n’est pas une révolution mais ils sont équipés de câbles plus longs pour les voitures non Tesla.
À l’avenir, si nous voulons agrandir la flotte de voitures électriques, il faut renforcer les solutions de recharge. En Europe, 50% des Supercharger peuvent accueillir les voitures électriques d’autres marques. Aux USA, 10 stations sont ouvertes depuis le 1er mars, avec un nouveau connecteur « Magic Dock »


Tesla souhaite continuer à rendre l’expérience de recharge toujours plus agréable, vivement ce type de Supercharger en Europe !

23h02 : Tesla passe maintenant au sujet de la production, des usines et de la logistique. L’entreprise est maintenant présente dans 45 pays à travers 685 Tesla Services Centers

En produisant ses propres composants, Tesla arrive à augmenter la production des véhicules chaque année.

Faire plus simple, plus rapidement est la devise de Tesla pour la production, en partenariat avec les fournisseurs.

23h12 : Pour le stockage de l’énergie, en dehors des véhicules, Tesla progresse de nouveau avec de nouvelles versions du MegaPack qui peuvent se raccorder au réseau électrique n’importe ou dans le monde.


Retour à la recharge des voitures, Tesla va commercialiser une offre mensuelle illimitée facturée 30$ / mois pour les recharges nocturnes… au Texas.

Aujourd’hui déjà, les panneaux solaires installés par Tesla produisent plus d’énergie que ce que consomme l’ensemble des Tesla dans le monde.

Après quasi 3 heures de présentation, le rideau se referme.
Nous n’aurons donc pas eu d’information sur une éventuelle Model 2, sur un Hardware 4 ou plus simplement sur certaines mises à jour tant attendues ou sur les nouvelles caméras. Nous étions bien sur une communication vers les investisseurs et non vers les clients ou potentiels clients.

Et vous, que pensez-vous de ces annonces et de la mission que Tesla se donne pour rendre la terre meilleure ?
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