Bonjour à tous
Voici mon retour d'expérience suite à notre voyage en Norvège durant le mois de juillet. Je vais me concentrer uniquement sur l'aspect automobile et recharge (pour ce qui est des paysages, la Norvège est simplement magnifique, rien à ajouter !

).
Le trajet
Nous étions 4 à bord, voiture bien chargée et deux coffres pleins. Nous avions comme glacière une
VEVOR de 50L pour limiter les achats sur place, la vie en Norvège étant nettement plus chère qu'en France.
Départ : Lille → Ferry à Hirtshals (Danemark).
Première étape (1 200 km) : Consommation moyenne de 14,7 kWh/100 km sous le soleil (autour de 30 °C). Trajet coupé en deux avec une nuit d'hôtel à Hambourg.
En Norvège : Consommation entre 11 et 12 kWh/100 km entre deux recharges.
Retour : Ferry Oslo → Kiel ce qui nous a permis de faire le retour sur une seule journée de route (Kiel-Lille ~800 km) et toujours autour des 30°C.
Bilan global : 3 600 km parcourus avec une moyenne de 13,5 kWh/100 km

(données interface Tesla), en rechargeant exclusivement sur le réseau de Superchargeurs Tesla.
Concernant la planification : nous suivions la planification, mais comme elle prévoyait parfois des pauses après plus de 3 heures de route, nous préférions chercher les SuC sur le trajet et ajouter simplement des étapes quand nous en avions besoin. Je n'ai jamais eu besoin de me rabattre sur un réseau tiers.
Les Superchargeurs utilisés
Allemagne : Lippetal, Hambourg, Lohne, Moers
Danemark : Kiplev, Hjørring
Norvège : Forus, Haugesund, Os, Gudvangen, Ål
Recharge à destination : Chargeur de notre hôtel à Oslo (+40 % récupérés)
Top & Flop des stations :
Le plus impressionnant : Gudvangen, niché dans un cadre incroyable entouré de cascades.
Le plus grand : Kiplev, avec ses 48 bornes.
Le moins agréable : Os (près de Bergen). Parking en mauvais état, le supermarché REMA 1000 fermé (nous y étions un dimanche) et rien à faire aux alentours.
Le seul avec de l'attente : Ål. Environ 5 minutes d'attente malgré 20 stèles. 3 bornes étaient HS, d'autres occupées par des véhicules garés sans être branchés, et quelques non-Tesla qui squattaient deux places (Škoda de mémoire). C'était un samedi très fréquenté en raison d'animations.
Petite Modèle Y
Bilan sur la recharge et la conduite
Globalement, pour ce premier grand road trip, je n'ai jamais eu l'impression de perdre du temps à charger. C'était même parfois trop rapide ! Lors d'une pause, j'ai ainsi augmenté la limite de charge au-delà de 80 % pour prolonger mon repas (il n'y avait pas de frais de congestion et la station était loin d'être pleine).
Concernant la borne gratuite à l'hôtel d'Oslo : je suis retourné à la voiture à la fin de la charge, à deux reprises, mais le parking étant complet, impossible de trouver une autre place. J'ai donc malheureusement dû la laisser branchée toute la nuit.
Sur la route :
Norvège : Les routes sont magnifiques et en excellent état, avec des limitations généralement comprises entre 60 et 80 km/h. Conduite très apaisée : aucune agressivité, personne ne colle et aucun dépassement dangereux. Il y a parfois du monde (des files qui se suivent sur les axes à voie unique), mais pas de vrais bouchons.
Allemagne : L'autoroute est en très mauvais état par endroits, le contraste avec la Norvège est saisissant !
Péages et stationnement :
Nous avions souscrit au badge AutoPASS. Les péages et les ferries sont entièrement automatisés (lecture de plaque), ce qui permet de suivre facilement ses dépenses en ligne.
Le stationnement reste un budget conséquent. En ville, les parkings sont chers, mais il est possible de se garer gratuitement en dehors des plages horaires payantes (souvent du soir au matin). La plupart des parkings fonctionnent avec une lecture automatique des plaques : pas de ticket à prendre, tout est fluide.
La Norvège, le paradis de l'électrique
Les véhicules électriques représentent quasiment 100 % des ventes neuves là-bas : on croise des Tesla toutes les deux minutes (régulièrement des Model S et Model X). C'est aussi l'occasion de croiser régulièrement des modèles encore rares chez nous (Polestar, NIO, Zeekr...). Résultat : un silence très agréable dans des villes comme Bergen ou Oslo.
Les Superchargeurs côtoient souvent d'autres marques, on trouve des bornes sur le même site qu’une station essence.
En zone résidentielle, on peut aussi se rendre compte de la pénétration des véhicules électriques, beaucoup de maisons disposent de bornes visibles de l’extérieur.