Les grands voyages en Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par jordanjix »

Hello à tous,

J’ai entamé la rédaction d’un récapitulatif détaillé de mon mois en direction des pays nordiques.
-> Re: Take HEED, my Tesla is coming !

Bonne lecture 😅
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Hello,

J'ai fait un résumé de mes locations et des hôtels utilisés lors de nos voyages avec Mme et la chienne? Tous les logements utilisés acceptent donc un animal. J'ai mis mes coups de cœur pour ces hébergements. Vous trouverez une carte des lieux de locations et des hôtels (en rouge coup de cœur Airbnb et en bleu coup de cœur hôtel, le reste est en gris) . En cliquant sur une icone (maison ou hôtels), vous avez accès aux informations de l'hébergement (adresse, lien de l'annonce, mes commentaires, etc).
Vous pouvez aussi consulter le GoogleSheet ayant permis de générer cette carte en y cliquant dessus.

Cette carte et le GoogleSheet évolueront en fonction de mes voyages. Vous y trouverez les locations et les hôtels utilisés.

:Fleche: Cela se trouve ici : Re: Les voyages en Tesla de yvespsv

Si vous avez des questions complémentaires =》 MP.

Bonne lecture
Dernière modification par yvespsv le 11 juil. 2026 10:47, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Première petite traversée de France avec ma Blue, 3050 km dont 600km en montagne. Conso établie à 15,48kWh/100 vu cette chaleur (43°C sur la route à l'aller fin juin), le trip Pyrénéen et mon côté arsouille dans les lacets :vroum: je suis plus que satisfait :cheers: .
J'ai pu tester quelques SuC avec une expérience mitigée à Châteauroux et Saint Pardoux l'Ortigier, pour le reste (Tarbes, Argenton sur Creuse, Saint Parres aux Tertres, Vierzon et Pannes) RAS.
Sur place charges à LOURDES bornes EVzen à 37cts/kWh.

Image
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Bonjour,

Nous sommes rentrés :pleure: . Le changement de température douis Manheim nous a un peu habitué mais, il fait rès chaud dans notre midi.
Du coup sous la clim, je viens de terminer la carte et le tableau des logements que nous avons utilisés lors de nos voyages en Tesla depuis 2022. Les coups de coeurs sur la carte sont en Rouge pour les locations et en Vert pour les hôtels et vous avez le tableai en dessous pour plus d'info.

Si cela peut vous servir, tant mieux !

:Fleche: Cela se trouve ici : https://sites.google.com/view/psv-travelbook/accueil

Si vous avez des questions complémentaires =》 MP.
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

@yvespsv génial ta carte google, :top:
:coucou:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Merci, si cela peut aider, c'est le but
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@P@t Désormais tu devrais avoir l'affichage des des SuC (points rouges) sur la carte des dashboards correspondants de TeslaMate (en particulier Synthèse Voyage) : n'hésite pas à remplacer ta capture d'écran plus haut :clin:
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

@jpz68 effectivement c'est super :top: pour la légende je n'ai pas encore trouvé comment la modifier car là c'est n'imp' :clownfun:

Image
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@P@t Dans le dashboard Synthèse Voyage tu as deux listes pour saisir les géorepérages qui correspondent à ton domicile et à ton bureau (il faut les créer au préalable) et qui apparaitront sous les légendes Home (point jaune) et Work (point orange).

Il y a aussi un champ pour saisir le préfixe des SuC (par défaut Supercharger) mais là encore il faut d'abord créer un géorepérage pour chaque SuC, j'en parle dans le sujet concernant les dashboards créés par les membres du forum :

Re: Partage de dashboards pour TeslaMate créés par des membres du forum

Ils apparaitront sous la légende SuC (points rouges).

Les autres points de recharges non identifiés (qui existent dans les géorepérages mais qui ne correspondent ni au domicile, ni au bureau, ni à un SuC car leurs noms ne commencent par par le préfixe défini) apparaitront sous la légende Other (points violets).

Sinon en utilisant la nouvelle version Synthèse Voyage 2 modifiée par @J2J2 tu devrais avoir des points rouges pour les SuC même sans avoir créé les georepérages correspondants.
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

@jpz68 j'ai créé tous les géorepérages des SuC ils apparaissent sur la carte mais en violet ce qui ne correspond pas à la légende. Demain je ferai une capture écran des géorepérages car je n'ai pas mon PC ce soir.
:coucou:
P@t
Expert
Expert

Message par P@t »

@jpz68 Merci pour le tuyau et comme la patience n'étant pas ma qualité première :clin: ... Merci à @J2J2 au passage

Image
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@P@t C'est parfait :bravo: :top: :salut:
S
Samiaul
Actif
Actif
Voiture : Y standard

Vacances 2026 à bord d'une tesla Propulsion (2026)

Message par Samiaul »

Bonjour à tous,

Ci dessous un détail de notre trajet de cet été en Y propulsion (2026):
Le tout hors autoroute avec péage

Pont Sur Sambre > Pralognan la Vanoise environ 850kms, premier arrêt recharge après 408kms à Dijon
+Un second à Aime la plagne pour être tranquille pour la semaine, en plus, c'était au pied d'un Leclerc donc nickel pour remplir le frigo à notre arrivée

Pralognan la Vanoise > Baillargues (Montpellier) environ 450kms, arrêt recharge à Albertville sur le parking d'un intermarché, nous n'étions pas partis à 100% (63% de mémoire) + un second arrêt à Gallargues-le-montueux qui n'était pas obligatoire car j'avais de quoi recharger à destination mais par principe, j'ai préféré ne pas arriver avec une nécessité de recharge.

Pour le retour environ 985kms, je suis parti à 100%, direction Clermont Ferrant, une première recharge à Albaret Sainte Marie après 2h30 de route, un seconde sur l'air du bourdonnais à proximité de Magny court après environ 3h de route et un dernier à Cesson après 4h de route

Le dernier arrêt me faisait normalement arriver avec une charge de 10% +/- mais j'ai préféré pousser la charge un peu plus pour arriver avec plus de 30% par pure sécurité...

Au total, ça m'a fait arrêter 64 min pour un trajet qui durais plus de 12h donc rien de bien méchant, pour avoir fait le trajet montpellier/pont sur sambre une bonne dizaine de fois, c'est ce que je faisait de toute façon en thermique (voir même plus).

Ce fût notre premier long voyage avec une électrique et franchement ce fût l'un des trajets les moins fatiguant que j'ai fait, je ne regrette pas du tout mon achat..
p
patesla
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Long Range

Message par patesla »

Bonjour à tous :salut:

Voici mon retour d'expérience suite à notre voyage en Norvège durant le mois de juillet. Je vais me concentrer uniquement sur l'aspect automobile et recharge (pour ce qui est des paysages, la Norvège est simplement magnifique, rien à ajouter ! 😊).

Le trajet

Nous étions 4 à bord, voiture bien chargée et deux coffres pleins. Nous avions comme glacière une VEVOR de 50L pour limiter les achats sur place, la vie en Norvège étant nettement plus chère qu'en France.
Départ : Lille → Ferry à Hirtshals (Danemark).
Première étape (1 200 km) : Consommation moyenne de 14,7 kWh/100 km sous le soleil (autour de 30 °C). Trajet coupé en deux avec une nuit d'hôtel à Hambourg.
En Norvège : Consommation entre 11 et 12 kWh/100 km entre deux recharges.
Retour : Ferry Oslo → Kiel ce qui nous a permis de faire le retour sur une seule journée de route (Kiel-Lille ~800 km) et toujours autour des 30°C.

Bilan global : 3 600 km parcourus avec une moyenne de 13,5 kWh/100 km :top: (données interface Tesla), en rechargeant exclusivement sur le réseau de Superchargeurs Tesla.
Concernant la planification : nous suivions la planification, mais comme elle prévoyait parfois des pauses après plus de 3 heures de route, nous préférions chercher les SuC sur le trajet et ajouter simplement des étapes quand nous en avions besoin. Je n'ai jamais eu besoin de me rabattre sur un réseau tiers.

Les Superchargeurs utilisés

Allemagne : Lippetal, Hambourg, Lohne, Moers
Danemark : Kiplev, Hjørring
Norvège : Forus, Haugesund, Os, Gudvangen, Ål
Recharge à destination : Chargeur de notre hôtel à Oslo (+40 % récupérés)
Top & Flop des stations :
Le plus impressionnant : Gudvangen, niché dans un cadre incroyable entouré de cascades.
Le plus grand : Kiplev, avec ses 48 bornes.
Le moins agréable : Os (près de Bergen). Parking en mauvais état, le supermarché REMA 1000 fermé (nous y étions un dimanche) et rien à faire aux alentours.
Le seul avec de l'attente : Ål. Environ 5 minutes d'attente malgré 20 stèles. 3 bornes étaient HS, d'autres occupées par des véhicules garés sans être branchés, et quelques non-Tesla qui squattaient deux places (Škoda de mémoire). C'était un samedi très fréquenté en raison d'animations.

Petite Modèle Y
Image

Bilan sur la recharge et la conduite

Globalement, pour ce premier grand road trip, je n'ai jamais eu l'impression de perdre du temps à charger. C'était même parfois trop rapide ! Lors d'une pause, j'ai ainsi augmenté la limite de charge au-delà de 80 % pour prolonger mon repas (il n'y avait pas de frais de congestion et la station était loin d'être pleine).
Concernant la borne gratuite à l'hôtel d'Oslo : je suis retourné à la voiture à la fin de la charge, à deux reprises, mais le parking étant complet, impossible de trouver une autre place. J'ai donc malheureusement dû la laisser branchée toute la nuit.
Sur la route :
Norvège : Les routes sont magnifiques et en excellent état, avec des limitations généralement comprises entre 60 et 80 km/h. Conduite très apaisée : aucune agressivité, personne ne colle et aucun dépassement dangereux. Il y a parfois du monde (des files qui se suivent sur les axes à voie unique), mais pas de vrais bouchons.
Allemagne : L'autoroute est en très mauvais état par endroits, le contraste avec la Norvège est saisissant !
Péages et stationnement :
Nous avions souscrit au badge AutoPASS. Les péages et les ferries sont entièrement automatisés (lecture de plaque), ce qui permet de suivre facilement ses dépenses en ligne.

Le stationnement reste un budget conséquent. En ville, les parkings sont chers, mais il est possible de se garer gratuitement en dehors des plages horaires payantes (souvent du soir au matin). La plupart des parkings fonctionnent avec une lecture automatique des plaques : pas de ticket à prendre, tout est fluide.

La Norvège, le paradis de l'électrique

Les véhicules électriques représentent quasiment 100 % des ventes neuves là-bas : on croise des Tesla toutes les deux minutes (régulièrement des Model S et Model X). C'est aussi l'occasion de croiser régulièrement des modèles encore rares chez nous (Polestar, NIO, Zeekr...). Résultat : un silence très agréable dans des villes comme Bergen ou Oslo.

Les Superchargeurs côtoient souvent d'autres marques, on trouve des bornes sur le même site qu’une station essence.
En zone résidentielle, on peut aussi se rendre compte de la pénétration des véhicules électriques, beaucoup de maisons disposent de bornes visibles de l’extérieur.
Model Y LR RWD blanc commande le 2 mars 2025
Livraison SECLIN le 21 juin 2025
t
tomgau
Actif
Actif

Message par tomgau »

Un message pour m'abonner au fil de discussion et vous remercier pour vos retours qui provoquent énormément d'envie :smile: . Réception très prochainement de notre TMY et départ quelques jours après pour un premier voyage du N-E de la France vers la Catalogne avec deux adultes et deux chiens afin d'y passer les vacances d'été les pieds et pattes dans l'eau.
Nous utilisons un VE depuis plusieurs années, j'ai hâte de vivre cette expérience en Tesla.
Cde 30/04 Model Y Premium GA (blanc pour bien voir les moustiques)
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

La Norvège à vraiment la côte sur le forum cette année :smile: Merci pour ce retour détaillé :clin:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Amstradeus
Actif
Actif
Voiture : MY LR Prop

Message par Amstradeus »

Petit retour sur notre AR France-Portugal de cet été. Le premier avec Tesla (des précédents faits en EV6, Kona et Smart #3).

Image

Voyage aller fait en 6 arrêts pour 1546 kms effectués. Un total de 232 kWh consommés (hors première charge à 100% faite à la maison). Ravi de la consommation mais encore plus du réseau de recharge qui dépasse tout ce que j'espérais et ce que l'on m'avait décrit. Car une fois que l'on passe le fait de sortir de l'autoroute, on voit les avantages de ne pas avoir à patienter (j'ai pu voir quelques stations Ionity bondées), d'avoir un tarif préférentiel (même à l'étranger) et surtout une simplicité d'utilisation hors norme avec des bornes fiables. Nous n'avons rencontré qu'une borne qui n'a jamais voulu démarrer (mais l'a fait pour une autre Tesla) au retour à Saintes, mais celle d'à côté a fait le boulot.

Les SuC utilisés :
Vouillé : parfait avec ce qu'il faut en terme de commodités puisque collé à l'aire de Poitou-Charentes que l'on peut rejoindre à pied.
Bègles : du classique, sur un parking d'hyper avec ce qu'il faut à côté pour manger. On y est passés pendant les incendies, atmosphère pesante évidemment et une pensée à ceux qui ont vécu ces drames cet été.
Hernani : pas le plus sympa. Dimanche, tout était fermé. Le seul où on a dû attendre dans la voiture.
Rivabellosa : rien à redire. Ca fait le boulot
Valladolid : Pas très grand mais présent dans un super centre commercial où nous avons l'habitude de nous arrêter. On a pu aller jusqu'à 100% en nous restaurant tranquillement.
Guarda : dans un hôtel où le personnel est super sympa. On a pu là aussi se rafraîchir.

Sur place, nous n'avons utilisé une borne Ionity qu'une seule fois près d'Obidos en allant à Lisbonne et un PowerDot à la Figueira da Foz (à un prix fou de 0.72 cts le kWh, mais pas trop le choix pour le coup).
Les SuC de Fatima, Porto et Mealhada sont top.
En tout cet été, ce sont près de 4800 kms d'avalés avec un consommation moyenne de 16.2 kWh (100% d'autoroute sur l'aller-retour). Et ce, sans pour une fois se poser la question de rouler à 120 sur autoroute pour moins consommer.

En gros, le Portugal est du coup une destination on ne peut plus simple et c'est certainement le voyage le plus tranquille que l'on ait fait en VE, rassurés par la facilité d'utilisation du réseau et par le sérieux des projections du planificateur.

Pour le fun, une chouette Microlino croisée à la Figueira da Foz.

Image
Répondre