[ROAD TRIP EU 2026] Post 1 — L'itinéraire : 30 nuits, 8 pays, en Model Y avec un enfant
▌ Disclaimer
Ces posts ont été générés par l’IA. Le contenu est tiré de mon carnet de voyages, comprenant des notes détaillées de chaque étape, des photos, nos expériences et les données Teslamate de mon véhicule.
Tout est authentique, sans aucune modification, et a été soigneusement relu et corrigé.
Bonjour à tous,
On était trois : moi, ma compagne, et notre jeune fils. L'idée n'était pas de faire du tourisme classique. On voulait des paysages, de l'authenticité, des endroits qui ont du caractère — et éviter autant que possible les grandes zones touristiques.
▌ Les chiffres du voyage
Durée 30 nuits (30 avril → 29 mai 2026)
- Distance totale - 4 438 km
- Pays traversés - 8 (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Luxembourg)
- Température extérieure moyenne - 15,9 °C
- Trajets enregistrés - 212
▌ L'itinéraire complet — 26 étapes
# Départ Arrivée Arrêts notables
- 1 - Arbonne-la-Forêt
- Dinant 
- 2 - Dinant
- Lanaken
- Liège, Maastricht
- 3 - Maastricht
- Münster 
- 4 - Münster
- Zeven
- Fischerhude
- 5 - Fischerhude
- Viöl
- Friedrichstadt
- 6 - Friedrichstadt
- Ribe 
- 7 - Ribe
- Ulfborg
- Hvide Sande, Thorsminde
- 8 - Hvide Sande
- Thisted
- Hurup, Vorupør
- 9 - Thisted
- Hjørring 
- 10 - Løkken
- Horten
- Hirtshals, ferry Color Line (12h50), Larvik, Åsgårdstrand
- 11 - Åsgårdstrand
- Oslo 
- 12 - Oslo
- Strömstad / Gullnäs
- Fredrikstad
- 13 - Strömstad
- Bovallstrand
- Grebbestad, Fjällbacka, Hamburgsund
- 14 - Hamburgsund
- Göteborg
- Kungälv
- 15 - Göteborg
- Skrea-Herting
- Varberg, Falkenberg
- 16 - Falkenberg
- Staffanstorp (Lund) 
- 17 - Lund
- Greve
- Copenhague, Ishøj
- 18 - Ishøj
- Petersdorf (Fehmarn)
- Rødbyhavn, ferry Scandlines, Puttgarden, Burg auf Fehmarn
- 19 - Fehmarn
- Lübeck 
- 20 - Lübeck
- Handorf (Lüneburg) 
- 21 - Handorf
- Hankensbüttel 
- 22 - Hankensbüttel
- Northeim
- Wernigerode
- 23 - Northeim
- Baunatal (Kassel) 
- 24 - Kassel
- Bernkastel-Kues
- Cochem
- 25 - Bernkastel-Kues
- Sëll / Mullerthal 
- 26 - Mullerthal
- Arbonne-la-Forêt
- Luxembourg-Ville, Reims / Tinqueux
▌ Les impressions par pays
Belgique
Une belle entrée en matière. Dinant au bord de la Meuse pose bien l'ambiance du voyage — on est loin de Paris, les paysages changent vite. Le séjour à Lanaken, côté belge face à Maastricht, était une bonne base pour explorer les deux rives.
Pays-Bas
On n'a fait qu'une journée, mais Maastricht nous a franchement convaincus — c'est une ville à taille humaine, très agréable à parcourir à pied. Petite frustration de ne pas avoir eu plus de temps pour explorer le reste du pays. À refaire, plus longuement, lors d'un prochain voyage.
Allemagne
Assez mitigé dans l'ensemble. Les moyennes et grandes villes ne nous ont pas particulièrement accrochés — l'ambiance reste assez proche de ce qu'on connaît en France. Les zones rurales sont plus intéressantes d'un point de vue architectural, mais le mode de vie ne dépayse pas vraiment. L'Allemagne restera surtout dans notre mémoire comme le pays des autoroutes et des bornes de recharge… et on en reparlera dans les posts suivants.
Danemark 
La vraie révélation du voyage. Pas une étape décevante, du début à la fin. Les paysages de la côte ouest, les villages comme Hvide Sande, Vorupør ou Ribe, les gens rencontrés, les hébergements — tout sonnait juste. C'est le pays qui nous a le plus surpris positivement, et on n'était vraiment pas préparés à l'aimer autant.
Norvège
Petite déception, honnêtement. On a passé trop de temps à Oslo, qui est une ville trop grande et qui manque un peu d'âme à notre goût. En y repensant, on aurait dû se concentrer sur les zones rurales pour découvrir la vraie Norvège. À retenir pour un éventuel prochain passage.
Suède 
La côte ouest suédoise nous a laissé des souvenirs visuels très forts. Des panoramas sur la mer à perte de vue, des falaises, des espaces verts omniprésents — le genre d'endroit où on s'arrête spontanément au bord de la route juste pour regarder. Fjällbacka et Grebbestad notamment valaient vraiment le détour.
Luxembourg
Pas de visite de la capitale cette fois. En revanche, la région de Mullerthal (surnommée la "Petite Suisse luxembourgeoise") nous a offert des paysages très naturels et une atmosphère calme qu'on n'attendait pas. On y retournera pour explorer davantage.
▌ Voyager avec un jeune enfant
La contrainte des 3h de conduite maximum par jour n'était pas une limitation — c'était un choix assumé. Elle nous a forcés à découper le trajet en petites étapes et à vraiment s'arrêter dans des endroits qu'on aurait sinon traversés sans lever les yeux du GPS.
Le Model Y s'est montré très adapté à ce format de voyage :
- Espace généreux à l'arrière pour l'installation de mon fils
- Coffre organisé avec un système de boîtes et caisses empilables pour toute l'intendance, les vêtements et le matériel — simple, efficace, sans valises
- Un EcoFlow Glacier Classic 65L installé dans le coffre arrière, branché en permanence sur la prise allume-cigare, pour transporter notre nourriture (congélateur pour les aliments de mon fils aux besoins alimentaires spécifiques, réfrigérateur pour le quotidien)
Je consacrerai un post entier à la vie à bord — organisation du coffre, EcoFlow, et tout ce qui rend ce type de voyage confortable avec un enfant.
▌ La suite de la série
Les posts suivants détailleront :
[Liens à venir dès publication des posts]