Le week-end de la Pentecôte s'annonçait particulièrement chaud, aussi dimanche matin nous avons improvisé très tôt une journée dans le Nord pour espérer y trouver un air plus frais. Direction la côte d'Opale, et pour changer pourquoi ne pas aller un peu plus loin que Dunkerque (par exemple Bray-Dunes ou Zuydcoote, encore plus proches de la frontière belge) ? Cela nous permettrait de faire une boucle en empruntant l'A1 dans un sens et l'A16 dans l'autre.
Départ de Lamorlaye à 7h30 avec 98% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Noyelles-Godault où je suis arrivé vers 9h30 avec 36 % de batterie (191 km, 199 Wh/km) et où j'ai pu bénéficier d'un excellent tarif à 0,20 €/kWh
Je suis reparti vers 10h00 avec 90% de SoC et après avoir fait un petit détour par la Belgique (quelques dizaines de kilomètres qui ont permis à ma voiture quitter la France pour la première fois) je suis arrivé à Bray-Dunes puis à Zuydcoote par l'ouest mais il y avait tellement de monde que nous avons préféré retourner à la digue du Braek à Dunkerque (nous savions que nous y serions plus tranquilles) où nous sommes arrivés vers midi avec 50 % de batterie (167 km, 146 Wh/km) :
Peu de monde comme nous nous y attendions, et environ -10 °C par rapport à la température annoncée chez nous durant cette après-midi (il ne faisait que 23 °C à Dunkerque) aussi nous avons pu en profiter pendant quelques heures, ainsi que notre chien :
Puis retour à la maison :
Départ de Dunkerque vers 16h00 avec 49% de SoC avant un arrêt chez IECharge à Rue où je suis arrivé vers 17h30 avec 7% de batterie (151 km, 176 Wh/km) afin de bénéficier d'un meilleur tarif que chez Tesla (0,25 €/kWh au lieu de 0,40 €/kWh au SuC de l'aire de la Baie de Somme, qui se trouvait environ 20 km plus loin sur mon trajet) :
Ce fut ma première expérience un peu compliquée chez IECharge, j'en parle ici :
Re: IECharge : 25cts/kWh
J'ai repris la route vers 18h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 20h30 avec 22% de batterie (193 km, 183 Wh/km) après une pause supplémentaire sur l'A16 (aire de la Baie de Somme) pour aller aux toilettes et profiter du cadre :
Au total
704 km parcourus durant cette journée et une consommation moyenne de
177 Wh/km avec un coût de recharge de
25 € et un prix moyen de
0,20 €/kWh
Un petit résumé du trajet complet avec les SuC visités :
Et comme toujours, quel plaisir de faire la route en Tesla