@bockscar2b,
@Nounou74,
@Axolotl,
@Ach ,
@Siv83 ,
@VicoDes et
@Mouetterieuse (j'espère que je n'ai oublié personne) :
Un grand merci pour vos commentaires, même si j'ai eu un peu peur de vous lasser avec mes deux derniers récits (week-ends très courts) et je peux déjà vous annoncer que le prochain est prévu dès vendredi (3 jours cette fois)
Alors pour le trajet, cela fait déjà un moment que j'emprunte la N10 entre Poitiers et Bordeaux en passant par Angoulême. Cela permet d'économiser environ 40 € sur l'aller-retour (environ 80 € au lieu de 120 €). Le temps est quasiment identique car même si on ne roule qu'à 110 au lieu de 130 il y a un peu moins de distance et on évite le péage à Bordeaux (même si avec un badge c'est assez rapide).
Depuis quelques mois j'ai essayé d'autres possibilités en passant par Vierzon pour éviter le tronçon Orléans-Poitiers à cause des travaux fréquents (sauf si je passe voir ma fille aînée à Tours). Je prends alors l'A71 entre Orléans et Vierzon puis l'A20 (gratuite) et ensuite la N145, la D951 et la N141 pour rejoindre Angoulême puis je termine par la N10 jusqu'à Bordeaux.
Et depuis peu j'évite même l'A10 entre Paris et Artenay en prenant la N20, ainsi sur le trajet aller je ne paye que l'A10 entre Artenay et Orléans (je pourrais continuer sur la N20 jusqu'à Orléans mais entre Artenay et Orléans c'est moins intéressant à mon sens) et l'A71 entre Orléans et Vierzon.
C'est plus long en temps de trajet, mais je m'en fous

c'est tellement plaisant de conduire une Tesla
Et cela m'a permis de visiter d'autres SuC (Vierzon, Châteauroux, Argenton).
De plus je trouve l'A71 et l'A20 plus agréables que l'A10, et la N20 permet de s'amuser un peu avec quelques petites accélérations pour dépasser

mais attention aux radars (il y en a beaucoup).
Au retour je prends la N10 entre Bordeaux et Poitiers (recharge au SuC nord ou sud, cela dépend des urgences techniques de chacun

) puis l'A10 jusqu'à Orléans ou Artenay (où je fais une dernière recharge rapide à 60%) avant de rejoindre la région parisienne par la N20. Ainsi je ne paye que l'A10 entre Poitiers et Orléans ou Artenay.
A l'aller je suis déjà descendu plus bas sur l'A20 une fois, jusqu'à la fin de la zone gratuite (au nord de Brives) mais c'était pour aller à Rocamadour, autrement cela rallonge pas mal pour rejoindre Bordeaux, et on ne peut pas profiter de la gratuité de la N10 (il faut emprunter une autoroute payante, ou des petites routes ce qui rallonge pas mal en temps).
Je connais un peu le grand-est pour avoir fait de nombreux aller-retours à Reims et/ou Sedan entre 2016 et 2022 en thermique, mais pas encore en Tesla, et cela ne saurait tarder (j'ai bien l'intention d'y retourner).
Tout comme dans le sud-est (j'ai de la famille à Saint-Egrève et au Cheylas dans l'Isère), et je suis déjà allé dans la plupart des départements de la région en thermique, mais pas encore en Tesla (là encore cela ne saurait tarder).
Je voudrais aussi retourner en Bourgogne, en Normandie et en Bretagne, dans les Vosges, découvrir le Jura et les Cévennes, connaître davantage l'Alsace et la Lorraine, en profiter pour aller faire un petit coucou aux Mosellans, sans oublier le Nord et la Baie de Somme où je me rends assez souvent.
Mais dans l'immédiat je vais continuer à explorer le sud-ouest (que je connaissais très peu il y a encore 3 ans) avec je l'espère (si tout va bien) un petit road trip prochainement (début septembre probablement) qui devrait me permettre de découvrir un peu les Pyrénées et de retourner à Pau et à Bayonne.
Il y a encore tant à découvrir dans notre si beau pays
L'Italie, l'Autriche, la Suisse, la Slovénie (et peut-être jusqu'en Croatie) ce sera pour l'année prochaine (il faut que je retourne sur les terres de mes ancêtres, dans le Frioul italien)