Model 3 LR boost 2020 de jpz68

La vie avec votre Model 3
j
james92
Débutant
Débutant
Voiture : TMY

Re: Model 3 LR boost 2020 de jpz68

Message par james92 »

jpz68 a écrit : 13 août 2025 00:21
Au Carrefour Market près de chez moi ils sont en train d'installer des bornes (22 kW je pense) et la première heure sera gratuite (au delà je ne sais pas) mais rien que le fait de devoir utiliser une application sur mon téléphone ça me coupe l'envie d'essayer !

C'est tellement plus simple au SuC :top:
J'ai calculé l'économie approximative vs. charge à domicile : 11 kW x 1h = 11 kWh x 0,20 EUR = 2,20 EUR ...
Doublé pour les véhicules avec chargeur 22 kW.
Economie de bout de chandelle ... Sachant que dès que tu dépasses l'heure ca devient payant, donc tu peux rapidement reperdre ton petit gain. Sachant qu'une fois sur deux la borne sera prise et que 1 fois sur 2 elle ne fonctionnera sans doute pas, inutile de s'emmerder. Autant laisser la place à un itinérant qui en aurait réellement besoin en cas d'urgence.

Voici un exemple où en dépassant de 25 min ca me revient à 0,14 EUR / kWh, plus cher que chez moi, donc contre-productif (Tempo) :
Image
Dernière modification par james92 le 13 août 2025 10:13, modifié 1 fois.
j
james92
Débutant
Débutant
Voiture : TMY

Message par james92 »

jpz68 a écrit : 13 août 2025 10:04
@yvespsv J'ai la carte fidélité Carrefour, mais je n'ai pas trouvé d'application Carrefour Energie (du moins sous iOS) : tu es sûr que ce n'est pas via une page Web comme précisé par @Okami ? :interroge:
Oui, l'app a été remplacé par une web app : recharge.carrefour.fr
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@james92 Oui tu as raison, je peux recharger chez moi la nuit à 7,35 kW pour 0,12 €/kWh (Tempo) et gratuitement au bureau à 3,7 kW, donc autant laisser la place à ceux qui n'ont pas cette possibilité :clin:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Pour carrefour c'est bien une page Web maintenant, l'application est devenu inutile.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@jpz68

Je ne sais pas si c’est une page web.
J’ai téléchargé l’appli Carrefour Energie, il y a 2 ans.
Quand je clique sur l’appli de mon TEL, cela le renvoie sur cela

Image

Je ne sais pas si c’est une page web, mais cela fonctionne
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Une nouvelle mise à jour de ma carte (avec de nouveau peu de changements depuis la dernière fois) :

Image

L'odomètre affiche désormais 130 053 km dont plus de 56 000 km parcourus par moi-même en moins de 2 ans (23 mois) et plus de 30 000 km depuis le 1er janvier 2025 (8 mois) ainsi que plus de 15 000km depuis le 1er mai 2025 (4 mois) :peur:
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@jpz68 tu as fait beaucoup de km...
Tu roulais autant que tu n'étais pas en électrique ?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b J'ai toujours fait 20 000 à 30 000 km par an avec mes véhicules thermiques (pour la plupart des diesel) et même 45 000 km en 2022 (mon record) avec ma voiture précédente (une DS DS5 HDI 150 Sport Chic à boîte manuelle) mais il risque d'être battu cette année avec ma Model 3 (ou en tout cas je n'en serai pas loin) :clin:
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Je vois ça :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Durant le week-end du 15 août je suis retourné une nouvelle fois à Bordeaux chez ma fille cadette.

Départ de Lamorlaye samedi vers 5h30 avec 99% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Vierzon où je suis arrivé vers 8h30 avec 32% de batterie (257 km, 165 Wh/km) après une pause sur l'aire d'Orléans (A10) :

Image

J'ai repris la route vers 9h00 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC d'Angoulême où je suis arrivé vers 11h30 avec 14% de batterie (271 km, 156 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers midi avec 80% de SoC et je suis arrivé à Bordeaux vers 13h30 avec 53% de batterie (120 km, 145 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 157 Wh/km pour le trajet aller (648 km).

À notre arrivée il faisait 41°C aussi nous sommes vite allés nous réfugier dans la galerie du centre commercial Auchan à Bordeaux-Lac (parking couvert, mais à l'air libre, au moins ma voiture était à l'ombre).

Nous avons tout de même pu aller nous promener un peu à Prignac-et-Marcamps en fin d'après-midi où la température était descendue à 39°C et où j'ai trouvé une place comme je les aime (et partiellement à l'ombre) :top: :

Image

La véritable raison de cette destination était la visite de la grotte de Pair-non-Pair (désolé, pas de photos, c'était interdit) où il ne faisait que que 17°C (ce qui nous a permis de passer une heure au frais) mais j'a été un peu déçu (c'est une grotte assez classique et très petite, avec des gravures d'animaux, rien à voir avec celle de Villars).

Un aperçu des alentours :

Image

Image

Les figues étaient encore vertes :moche: :

Image

Mais pas les mûres :smile: :

Image

Dimanche matin je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Mérignac avant de rentrer à Lamorlaye :

Image

Départ vers 9h00 avec 75% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Poitiers-sud où je suis arrivé vers 11h30 avec 20% de batterie (220 km, 167 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers midi avec 80% de SoC avant un dernier arrêt au SuC d'Orléans où je suis arrivé vers 14h30 avec 16% de batterie (231 km, 173 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 15h00 avec 60% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 17h30 avec 19% de batterie (181 km, 143 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 162 Wh/km pour le trajet retour (632 km).

Au total 1418 km parcourus durant ce week-end et une consommation moyenne de 159 Wh/km :top:

Un petit résumé du trajet complet avec les SuC visités :

Image

Encore un très court week-end à Bordeaux, mais comme toujours ce fut un plaisir de voyager en Tesla :like:

Vivement mon prochain grand trajet (peut-être dès le week-end prochain, au plus tard le suivant) :smile:
Dernière modification par jpz68 le 06 oct. 2025 14:38, modifié 1 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Les températures caniculaires ne te font pas arrêter de prendre la voiture et de voyager , je remarque... :clin:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Tu n'es pas crevé à force de faire cette route de bonne heure plusieurs jours d'affilée ? :choque:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Tu bosses chez Vinci ou quoi pour pas payer le péage? Les recharges c’est pas trop cher mais les autoroutes c’est du racket…
A
Ach
Confirmé
Confirmé
Voiture : 5 Honda à mon actif

Message par Ach »

@Axolotl, si tu regardes bien les trajets de @jpz68, Il passe par Etampes puis il utilise la portion gratuite de l'A10 :sun: entre Orléans et Poitiers et prend la sortie 30 à Poitiers :clin:
Le retour, il va prendre l'A20, aussi gratuite :sun:

@jpz68, tu confirmes ?
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

@Axolotl je confirme que c'est du racket, Paris-Var on est pas loin de 80 balles!
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je ne connais pas l’ouest je savais pas que l’A10 et l’A20 étaient gratuites? Chez nous tout est payant même 3km à la sortie d’Aix c’est 1eur passé… j’ai pleuré quand j’ai reçu la facture du mois dernier lol (Pyrénées, Beaune 2x, Nice 2x, et un peu dans le var…) ça bip tous les 20km
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

L’A10 est payante de Saint-Arnoult-en-Yvelines à Bordeaux sans discontinuer. C’est la N10 qui est gratuite et qui, de Poitiers à Bordeaux, fait gagner de précieux euros sans faire perdre trop de minutes car la route est agréable.

Tu es sur des rails @jpz68 ! Il va falloir explorer un peu la Bourgogne et le Grand-Est. :marrant:
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

L’A20 est en effet gratuite sur une grande portion du chemin (en gros de Vierzon jusqu’au nord de Cahors). Et en plus pas trop fréquentée !
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b, @Nounou74, @Axolotl, @Ach , @Siv83 , @VicoDes et @Mouetterieuse (j'espère que je n'ai oublié personne) :

Un grand merci pour vos commentaires, même si j'ai eu un peu peur de vous lasser avec mes deux derniers récits (week-ends très courts) et je peux déjà vous annoncer que le prochain est prévu dès vendredi (3 jours cette fois) :smile:

Alors pour le trajet, cela fait déjà un moment que j'emprunte la N10 entre Poitiers et Bordeaux en passant par Angoulême. Cela permet d'économiser environ 40 € sur l'aller-retour (environ 80 € au lieu de 120 €). Le temps est quasiment identique car même si on ne roule qu'à 110 au lieu de 130 il y a un peu moins de distance et on évite le péage à Bordeaux (même si avec un badge c'est assez rapide).

Depuis quelques mois j'ai essayé d'autres possibilités en passant par Vierzon pour éviter le tronçon Orléans-Poitiers à cause des travaux fréquents (sauf si je passe voir ma fille aînée à Tours). Je prends alors l'A71 entre Orléans et Vierzon puis l'A20 (gratuite) et ensuite la N145, la D951 et la N141 pour rejoindre Angoulême puis je termine par la N10 jusqu'à Bordeaux.

Et depuis peu j'évite même l'A10 entre Paris et Artenay en prenant la N20, ainsi sur le trajet aller je ne paye que l'A10 entre Artenay et Orléans (je pourrais continuer sur la N20 jusqu'à Orléans mais entre Artenay et Orléans c'est moins intéressant à mon sens) et l'A71 entre Orléans et Vierzon.

C'est plus long en temps de trajet, mais je m'en fous :marrant: c'est tellement plaisant de conduire une Tesla :top:

Et cela m'a permis de visiter d'autres SuC (Vierzon, Châteauroux, Argenton).

De plus je trouve l'A71 et l'A20 plus agréables que l'A10, et la N20 permet de s'amuser un peu avec quelques petites accélérations pour dépasser :langue: mais attention aux radars (il y en a beaucoup).

Au retour je prends la N10 entre Bordeaux et Poitiers (recharge au SuC nord ou sud, cela dépend des urgences techniques de chacun :marrant:) puis l'A10 jusqu'à Orléans ou Artenay (où je fais une dernière recharge rapide à 60%) avant de rejoindre la région parisienne par la N20. Ainsi je ne paye que l'A10 entre Poitiers et Orléans ou Artenay.

A l'aller je suis déjà descendu plus bas sur l'A20 une fois, jusqu'à la fin de la zone gratuite (au nord de Brives) mais c'était pour aller à Rocamadour, autrement cela rallonge pas mal pour rejoindre Bordeaux, et on ne peut pas profiter de la gratuité de la N10 (il faut emprunter une autoroute payante, ou des petites routes ce qui rallonge pas mal en temps).

Je connais un peu le grand-est pour avoir fait de nombreux aller-retours à Reims et/ou Sedan entre 2016 et 2022 en thermique, mais pas encore en Tesla, et cela ne saurait tarder (j'ai bien l'intention d'y retourner).

Tout comme dans le sud-est (j'ai de la famille à Saint-Egrève et au Cheylas dans l'Isère), et je suis déjà allé dans la plupart des départements de la région en thermique, mais pas encore en Tesla (là encore cela ne saurait tarder).

Je voudrais aussi retourner en Bourgogne, en Normandie et en Bretagne, dans les Vosges, découvrir le Jura et les Cévennes, connaître davantage l'Alsace et la Lorraine, en profiter pour aller faire un petit coucou aux Mosellans, sans oublier le Nord et la Baie de Somme où je me rends assez souvent.

Mais dans l'immédiat je vais continuer à explorer le sud-ouest (que je connaissais très peu il y a encore 3 ans) avec je l'espère (si tout va bien) un petit road trip prochainement (début septembre probablement) qui devrait me permettre de découvrir un peu les Pyrénées et de retourner à Pau et à Bayonne.

Il y a encore tant à découvrir dans notre si beau pays :like:

L'Italie, l'Autriche, la Suisse, la Slovénie (et peut-être jusqu'en Croatie) ce sera pour l'année prochaine (il faut que je retourne sur les terres de mes ancêtres, dans le Frioul italien) :salut:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

oh le mec, genre l'isère c'est le sud-est :marrant:
Répondre