Les récits imagés des voyages de jpz68

Préparation, Planificateur, Récits
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Les récits imagés des voyages de jpz68

Message par yvespsv »

Top reportage :bravo: :bravo: avec de magnifiques photos. Tu devrais investir dans un drone cela te donnerais plus de possibilités quand c'est possible de le faire voler(il y a des zones interdites en France ; nombreuses d'ailleurs).
Je vois que la chienne à trouver un coin à l'ombre pour se reposer! :clin:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Belza, @Thomas, @bockscar2b, @marcdf et @yvespsv Merci :smile:

@Belza J'ai bien noté tous les lieux que tu me suggères et je t'en remercie :top:

En particulier Bourg-sur-Gironde qui est proche de Blaye (mais nous n'avons pas eu le temps d'y passer mardi). Tu ne t'en souviens sans doute pas, mais je suis déjà allé visiter la grotte de pair-non pair l'année dernière durant le week-end du 15 août, j'en ai parlé ici dans le récit correspondant :

Re: Model 3 LR boost 2020 de jpz68

Et j'avais bien aimé celle de Villars un peu plus tôt (fin mai) et surtout le gouffre géant de Cabrespine lors de mon road trip dans le sud-ouest (début septembre) :

Re: Projet et récit d'un road trip dans le sud-ouest

@Thomas Oui, la citadelle de Blaye est un lieu à découvrir si tu passes dans le coin.

Pour l'optimisation des recharges il y a aussi et surtout le SuC de Bordeaux-Lac avec son tarif en HC à 0,20 €/kWh (et encore c'était 0,16 €/kWh il y a encore peu de temps) si bien que c'est quasiment un lieu de recharge à destination pour moi (il se trouve à moins de 5 km de chez ma fille).

Sinon la période est propice aux basses consommations, et moi ce qui m'effraie en ce moment c'est le prix du litre de gazole dans les stations service : ce matin un gars en camping car disait avoir dépensé 240 € de carburant pour faire 750 km :peur: (même si ce genre de véhicule n'est pas comparable à une Model 3).

@bockscar2b Merci pour ta fidélité, cela m'encourage à continuer dans ce sens, cela prend du temps de faire un récit détaillé, mais si ce que je partage peut être utile aux autres j'en suis le premier ravi :smile:

@marcdf Oui, l'église monolithe de Aubeterre-sur-Dronne est l'attraction du coin (visite payante : 8 € pour un adulte, chiens non autorisés) mais c'est tout le village qu'il faut visiter, et il y a de quoi à y passer des heures. Après Rocamadour (en mai) et Montrésor (en décembre), c'est le troisième que nous avons visité parmi les plus beaux villages de France, et il nous en reste encore beaucoup à découvrir :langue:

@yvespsv Notre chien n'a pas été malheureux pendant les visites, il a fait la connaissance d'un autre berger australien et d'un berger belge avec qui il a beaucoup joué. Pas de souci pour la citadelle de Blaye, les chiens sont autorisés. Et oui, tu as raison pour le drone, il faut que je trouve le temps pour m'en occuper, je n'ai plus aucune excuse avec toutes les informations et les précieux conseils que tu m'as donnés, encore merci à ce sujet :mains:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end de la Pentecôte s'annonçait particulièrement chaud, aussi dimanche matin nous avons improvisé très tôt une journée dans le Nord pour espérer y trouver un air plus frais. Direction la côte d'Opale, et pour changer pourquoi ne pas aller un peu plus loin que Dunkerque (par exemple Bray-Dunes ou Zuydcoote, encore plus proches de la frontière belge) ? Cela nous permettrait de faire une boucle en empruntant l'A1 dans un sens et l'A16 dans l'autre.

Départ de Lamorlaye à 7h30 avec 98% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Noyelles-Godault où je suis arrivé vers 9h30 avec 36 % de batterie (191 km, 199 Wh/km) et où j'ai pu bénéficier d'un excellent tarif à 0,20 €/kWh :party:

Image

Je suis reparti vers 10h00 avec 90% de SoC et après avoir fait un petit détour par la Belgique (quelques dizaines de kilomètres qui ont permis à ma voiture quitter la France pour la première fois) je suis arrivé à Bray-Dunes puis à Zuydcoote par l'ouest mais il y avait tellement de monde que nous avons préféré retourner à la digue du Braek à Dunkerque (nous savions que nous y serions plus tranquilles) où nous sommes arrivés vers midi avec 50 % de batterie (167 km, 146 Wh/km) :

Image

Peu de monde comme nous nous y attendions, et environ -10 °C par rapport à la température annoncée chez nous durant cette après-midi (il ne faisait que 23 °C à Dunkerque) aussi nous avons pu en profiter pendant quelques heures, ainsi que notre chien :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis retour à la maison :

Image

Départ de Dunkerque vers 16h00 avec 49% de SoC avant un arrêt chez IECharge à Rue où je suis arrivé vers 17h30 avec 7% de batterie (151 km, 176 Wh/km) afin de bénéficier d'un meilleur tarif que chez Tesla (0,25 €/kWh au lieu de 0,40 €/kWh au SuC de l'aire de la Baie de Somme, qui se trouvait environ 20 km plus loin sur mon trajet) :

Image

Ce fut ma première expérience un peu compliquée chez IECharge, j'en parle ici :

Re: IECharge : 25cts/kWh

J'ai repris la route vers 18h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 20h30 avec 22% de batterie (193 km, 183 Wh/km) après une pause supplémentaire sur l'A16 (aire de la Baie de Somme) pour aller aux toilettes et profiter du cadre :

Image

Au total 704 km parcourus durant cette journée et une consommation moyenne de 177 Wh/km avec un coût de recharge de 25 € et un prix moyen de 0,20 €/kWh :top:

Un petit résumé du trajet complet avec les SuC visités :

Image

Et comme toujours, quel plaisir de faire la route en Tesla :smile:
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Belle boucle et beau récit :bravo: :top:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Quel beau périple improvisé :top: Vous avez dû vous régaler et en plus, sans trop dépenser en coût de transport, que demander de plus :sun:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Belle boucle effectivement :top: . C'est un des gros avantages du VE: le tarif :clin: car en gasoil c'était environ 50 litres à 2,10€... 100 balles :diable:
:salut:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b, @pitchu11, @P@t Merci :smile:

Le coût aurait pu être encore plus faible si nous avions évité les péages, mais il aurait fallu partir plus tôt (et rentrer plus tard).

Cela dit une partie de l'A16 est gratuite, et le crochet par la Belgique a également fait baisser l'addition :top:
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Et tu as en plus le temps du faire du voilier :clin: .. joli parcours :top: . Merci pour le partage
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@marcdf Merci, tout le plaisir est pour moi :smile:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Top balade :top:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

superbes images comme dab. Le nord sous un grand ciel bleu. Merci pour le partage JP :top:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@yvespsv et @Belza Merci :smile:

J'ai également mis à jour la carte de mes trajets en première page de ce sujet.
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Je viens de regarder ta carte, tu as manifestement une aversion pour l'est de la France 🤣
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@P@t Cette carte ne couvre que les 2 dernières années (depuis que j'ai TeslaMate : mai 2024) :clin:

En particulier, si tu savais le nombre d'aller-retours à que j'ai fait à Sedan puis à Reims entre 2016 et 2022 :peur:

Durant les 36 années précédentes je me suis rendu dans toutes les régions de France, même si je suis loin d'avoir visité tous les plus beaux endroits de notre si joli pays :like:
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Hé, hé
Maintenant on sait qui a inspiré les paroles de "Vesoul" à Jacques Brel :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Tigerbill17 Alors pour Vierzon et Honfleur oui, mais pas (encore) pour Vésoul et Anvers ou Hambourg, et pour ma belle-sœur ou ma belle-mère je te laisse deviner :marrant:
Répondre