Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate

Message par Thomas »

J'ai créé ce sujet comme demandé. Merci de faire en sorte qu'il ne soit utilisé QUE pour la customisation de Teslamate et pas pour parler de MyTeslamate ou de Teslamate qui ont déjà chacun leurs sujets dédiés.

@Boulonais , merci pour la demande
@PhilMcQueen , j'ai supprimé tes captures d'écrans d'une conversation privée avec le développeur, cela n'a pas à être publié ici.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Thomas Merci, c'est également ce que j'avais suggéré dans mon dernier message.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PhilMcQueen C'est quel panneau que tu n'arrives pas à ajouter ? J'essaierai demain matin si j'ai le temps, et si j'y parviens je ferai quelques captures d'écran pour expliquer ce que j'ai fait, et je posterai le tout ici pour que cela puisse profiter à tout le monde.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Même chose, dis-moi quel pannel de quel dashboard tu n'arrives pas à copier, et dans quel dashboard (c'est à dire une copie d'un dashboard existantvque tu as renommé, c'est bien ça ?)

J'essaierai de le faire de mon côté et si ça fonctionne je publierai quelques captures d'écran et explications pour que cela profite à tout le monde.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Après ce que je propose c'est qu'on définisse tous ensemble un ou plusieurs nouveaux dashboards (visiblement on veut tous un nouveau dashboard un peu différent du principal avec quelques trucs en plus) et je veux bien essayer de m'en occuper (ou on se partage le travail avec ceux qui se sentent d'attaque).

Mais attention, je ne suis pas un expert en Grafana, je découvre comme vous, et le SQL comme déjà dit je n'en ai pas fait depuis 25 ans, mais j'ai quelques notions.

@Boulonais C'est sans doute toi le plus calé en Grafana, non ?

Et pour y voir plus clair dans la base de données je vous invite à en recréer une en local sur votre PC à partir d'un de vos backups puis à l'explorer (pour cela il faut installer PostgreSQL et pgAdmin, voir mon message à ce sujet).

Qu'en pensez-vous ?
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@jpz68
Le dashboard principal avec la dégradation estimée m'irait très bien. :sun:
J'ai réussi à afficher la pression des pneus, mais pas avec les vu mètres en couleur. Mais je ne sais pas comment j'ai fini par y arriver :langue:

Pour la suggestion de travail sur la base de données, je ne m'en sent pas capable..... Ce n'est pas de l'italien, mais du chinois, japonais ou Coréen :peur:
B
Boulonais
Actif
Actif
Voiture : model y propulsion

Message par Boulonais »

jpz68 a écrit : 15 nov. 2024 15:30
Mais attention, je ne suis pas un expert en Grafana, je découvre comme vous, et le SQL comme déjà dit je n'en ai pas fait depuis 25 ans, mais j'ai quelques notions.

@Boulonais C'est sans doute toi le plus calé en Grafana, non ?
Je découvre également, je vais potentiellement en avoir besoin au boulot pour afficher des données de capteurs, mais pas dans l'immédiat. Je vois la logique de fonctionnement et je devrais pouvoir faire quelques modifications simples comme récupérer des éléments dans différents dashboards et les assembler dans un nouveau. On peut également aller piocher dans d'autres dashboards créés par la communauté.

Je pratique un peu plus le SQL et surtout je maitrise Perplexity.ai/chatGPT :marrant:

Le plus compliqué va être de trouver du temps!
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Allora tra noi possiamo anche parlare in italiano :clin: (désolé pour mon italien approximatif :marrant: mais je pense que tu as compris).

Le dashboard principal avec en plus la dégradation on l'a déjà je pense (c'est ce qu'a déjà réussi à faire @Boulonais et hier j'ai fait à peu près la même chose).

Pour la pression des pneus on l'a déjà dans le principal, tu la voudrais sous une autre forme (jauge) ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Boulonais Moi aussi je devrais en avoir besoin l'année prochaine pour un autre projet sur lequel travaille déjà un de mes collègues qui maitrise déjà pas mal Grafana (là aussi ce sera pour afficher des données de capteurs qui sont archivées dans une base de données PostgreSQL justement).

Mais comme tu dis, le plus dur est de trouver du temps :clin:
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par PhilMcQueen »

jpz68 a écrit : 15 nov. 2024 15:20
@PhilMcQueen C'est quel panneau que tu n'arrives pas à ajouter ? J'essaierai demain matin si j'ai le temps, et si j'y parviens je ferai quelques captures d'écran pour expliquer ce que j'ai fait, et je posterai le tout ici pour que cela puisse profiter à tout le monde.
Faire les copier/coller comme tu me l'as expliqué, j'y arrive sans problème, par contre il y a toujours (très souvent) cette erreur Status: 500. Message: db query error: pq: syntax error at or near "$" qui revient et lors de ma dernière tentative avec le copier/coller du dashboard "Charges" on ne retrouve pas les mêmes possibilités de configuration

Jette un œil ici : Re: MyTeslaMate dans le cloud
Dernière modification par PhilMcQueen le 15 nov. 2024 18:39, modifié 1 fois.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
Oui, je n'arrive pas à avoir les jauges. J'ai beau regarder dans le dashboard tyres, et le comparer à celui dans le dashboard de base, je ne vois pas de différence.
J'avais récupéré un dashboard sur un One drive (le tien?), mais je ne trouve plus le lien dans les posts depuis les modifications de Thomas..
Impossible de l'ajouter dans mes dashboards, message d'erreur.
Dans les recopiage des variables,j'ai souvent ensuite des erreurs comme Status: 500. Message: db query error: pq: syntax error at or near "$" et comme il y a plusieurs $ dans la requête .....
Dernière modification par Barca le 15 nov. 2024 18:53, modifié 1 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PhilMcQueen Je regarde ça demain matin, pour les messages d'erreur j'aurais tendance à dire qu'il manque des variables qu'il faut recopier à partir du dashboard de base (dommage qu'on ne puisse pas faire de copier-coller) mais c'est peut-être plus compliqué :interroge:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca C'était un lien de @Boulonais je crois pour le OneDrive :interroge:

Et pareil, je regarde ça aussi demain matin si j'ai le temps pour la pression des pneus dans une jauge.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
Rien d'urgent.... cela n'est pas gênant d'aller de ne pas avoir de jauges ou la dégradation, juste aller regarder un autre dashboard que celui de base.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PhilMcQueen et @Barca
J'ai fait un nouveau test de création d'un nouveau dashboard en dupliquant le principal et en y ajoutant uniquement le panneau avec la jauge de dégradation cette fois. Pour cela j'ai simplement fait un copier-coller du panneau comme déjà expliqué plus haut, puis je l'ai déplacé à l'endroit où je voulais.

Ensuite j'ai créé simplement 2 nouvelles variables (aux et custom_kwh_new) car la 3ème n'est pas nécessaire pour la dégradation (custom_max_range) et j'ai renseigné chaque propriété de chaque variable de façon à ce qu'elles soient identiques à celles des variables correspondantes dans le dashboard Battery Health Custom.

Et cela a fonctionné du premier coup :

Image

Par contre j'ai remarqué des avertissements concernant les variables (elles ne seraient utilisées par aucun dashboard :interroge: ) mais pourtant cela fonctionne (problème de rafraichissement :interroge:) :

Image

@Boulonais Une idée concernant ces avertissements ?

Sinon je vous invite à refaire un essai, si vous suivez bien ces étapes cela devrait fonctionner (vérifiez bien chaque propriété de chaque variable, c'est la partie la plus fastidieuse et celle où on peut faire le plus facilement une erreur, dommage qu'on ne puisse pas copier-coller une variable :pleure:).

Si quelqu'un a une astuce pour le faire, ou pour accélérer cette étape...
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

@jpz68 merci d'avoir repris le temps de tester et d'expliquer.

Je vais aller tester ça une nouvelle fois et te tiens au jus :clin:
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpz68
Merci. Vais tester demain.
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

@jpz68

Bon le copier/coller à fonctionné.

La totalité des éléments composant le Dashboard "Battery Health Custom" est sur ma page principale.

Allez, encore une dernière petite question. Comment fait-on pour sauvegarder tout cela, pour que rien ne disparaisse à la prochaine ouverte de la page d'accueil (car ça fait deux fois que je recommence le process)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PhilMcQueen Si tu le fais sur la page principale ça disparaitra car c'est écrasé toutes les nuits. Il faut le faire dans une copie du principal que tu stockes dans un autre répertoire (on en parlait hier, reprends les anciens messages).
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

@jpz68 bien vu, merci.

C'est fonctionnel ! :party: :party: :party:

Image

J'ai voulu ajouter le dashboard "charges" sur ma nouvelle page d'accueil en m'assurant de bien ajouter les variables :

Image

Image

Mais là ça coince :

Image

Image
Répondre