Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Répondre
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate

Message par PhilMcQueen »

Edit par Thomas : J'ai créé ce sujet comme demandé. Merci de faire en sorte qu'il ne soit utilisé QUE pour la customisation de Teslamate et pas pour parler de MyTeslamate ou de Teslamate qui ont déjà chacun leurs sujets dédiés.

----------------------

Bonjour à tous,

sans vouloir y mettre de la mauvaise volonté, mais je m'y perds dans cette interface et dans les réponses données à mes questions.

Ce que je cherche à comprendre est simple, mais je ne trouve réponse nulle part.

Je suis sur mon interface de départ de MyTeslamate

Image

1-Comment fait-on pour ajouter un "extended dashboard" sur sa page d'accueil MyTeslamate?

Image

2-Après une mauvaise manipulation, j'ai supprimé le dashboard nommé "Battery Health custom". Comment puis-je faire pour le récupérer ou faire un reset de MyTeslamate et repartir à zéro? J'ai bien eu une piste donnée par @Boulonais mais je pense que cela concerne Teslamate sur Linux et en plus le dossier "Baterry Health custom" n'ai pas dans la liste proposée par Carlos sur Github.

3-@Flemzord Un petit tuto pour les noobs qui ne sont pas familiers avec ces environnements serait d'une grande utilité, avec comme sujets :
  • Ajouter un dashboard à sa page principale
  • Explication sur la configuration lors de l'ajout d'une ligne, visualisation
  • Comment accéder à la bibliothèque
  • Comment ajouter quelque chose à la bibliothèque
  • et enfin lorsque l'on a "ajouté" une "visualisation", comment la configurer, parce que là aussi c'est un vrai dictionnaire japonais rien qu'en ouvrant l'onglet "data source"
Image

Image

Peut-être faut-il pour cela apprendre comment fonctionne Grafana et cela est un autre sujet (??)

Bref, en résumé, expliquer les choses de manière à ce qu'elles soient compréhensibles par tous (en se posant la question: est-ce que quelqu'un qui n'y connait rien, va être capable de refaire ce que je viens d'expliquer?), regroupant trois ou quatre sujets qui permettraient de comprendre ce que l'on a sous les yeux et comment "jouer" avec. :smile:
B
Boulonais
Actif
Actif
Voiture : model y propulsion

Re: MyTeslaMate dans le cloud

Message par Boulonais »

Bonjour @PhilMcQueen

Il faut bien distinguer la différence entre Teslamate qui est un produit open source avec une communauté importante, les rapports supplémentaires (custom) créés par des utilisateurs et MyTeslamate qui propose l'hébergement et la maintenance d'une instance de Teslamate clé en main et sans besoin de connaissances en informatique pour avoir les données de sa Tesla. D'après ce que j'ai pu voir, lorsqu'on prend un abonnement, on a une instance personnelle, des plugins permettant d'ajouter des fonctionnalités au Teslamate de base et des rapports additionnels provenant de 2 repos sur GitHub. J'ai fait appel 2 fois au support pour un problème de paramétrage du plugin de calcul de cout par géolocalisation et hier pour un problème dans les données. Dans les 2 cas, Julien a été très réactif avec une réponse dans la journée.
Ce que vous demandez est la personnalisation/modification des informations affichées par les rapports de Teslamate ou créés par d'autres utilisateurs. C'est un peu HS ici, cela nécessite des connaissances dans le requêtage de données et surtout sur Grafana qui est un produit générique pour créer rapidement des tableaux de bord à partir d'une ou plusieurs sources de données. J'ai cherché rapidement, mais je n'ai pas trouvé de forums ou de blogs traitent spécifiquement de ça, il y en a beaucoup sur comment installer Teslamate sur son serveur/NAS ou sur son cloud. Posez la question si des personnes s'y connaissent sur les forums dédiés à l'auto-hébergement comme Teslamate sur NAS QNAP, Synology, Freebox, Portainer ou Teslamate sur Raspberry Pi - Tutoriel

J'ai exporté le tableau de bord "Battery Health custom" actuellement sur mon instance : https://1drv.ms/u/s!Al1lg1mGrZa78Dd_Z3n ... g?e=JBMVT2. Tentez de l'importer pour voir s'il fonctionne sur la vôtre. Envoyez moi un MP si vous avez besoin d'indications détaillées.

Dernier conseil : ne modifier pas les dashboards existant car vos modifications seront perdues lors de l'installation de mise à jour de Teslamate ou des rapports customs. Il est préférable de dupliquer et de modifier la copie.
Je dois monter en compétence sur Grafana pour mon boulot, si je trouve une heure cette semaine, je regarderai si je peux vous aider. Pour cela, je veux m'assurer d'avoir compris votre besoin : vous souhaitez avoir l'élément 'gauge de dégradation' dans le tableau de bord principal (enfin sa copie), c'est bien ça?
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

@Boulonais , merci pour avoir pris le temps de répondre.

Je comprends bien la différence entre TeslaMate et My Teslamate

Mon précédent post se réfère à l'interface proposée dans MY Teslamate (les captures d'écrans en font partie), d'où mes questions :smile:

1-Comment fait-on pour ajouter un "extended dashboard" sur sa page d'accueil MyTeslamate (la page par défaut de MyTeslamate)?

Image
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@PhilMcQueen et @Boulonais Comme vous j'aimerais également créer d'autres dashboards.

C'est possible en allant ici dans la page Dashboards :

Image

Il y a un menu New folder pour créer un nouveau répertoire pour les dashboards, et un menu Import pour importer des dashboards, ainsi qu'un menu New dashboard qui nous amène sur la page suivante (éditeur de dashboard) :

Image

En cliquant sur Add Visualization j'ai pu afficher la liste des mises à jour sans connaissances préalables en Grafana (bon, je sais, ça existe déjà en mieux dans le dashboard Updates, mais c'est juste pour essayer). Pas besoin d'être un expert en SQL non plus, il suffit de sélectionner la base de données de sa voiture, ensuite on fouille un peu dans les tables et on regarde les champs auxquels on a accès, et on peut construire les requêtes à la souris sans écrire du code SQL :

Image

Ensuite avec le bouton Save on peut sauvegarder le nouveau dashboard qui apparait ensuite ici :

Image

Voilà ce que ça donne :

Image

Je pense qu'il y a déjà tout ce qu'il nous faut :top:
Il ne nous reste plus qu'à nous mettre au travail :langue: et à partager nos résultats :clin:
Pas trop le temps en ce moment, mais je compte bien m'y mettre prochainement :smile:
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

@jpz68 merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications.

J'avais vu toutes ces possibilités. Donc, je pense qu'effectivement, il faut bien lire le mode d'emploi, surtout quand on arrive sur cette étape.

Image

Là à ce niveau, je ne comprends pas ce que je fais, donc je pense que je vais en rester là pour ma part.

J'ai posé quelques questions à Julien sur le chat de la page de MyTeslamate, mais ses réponses sont (pour moi) très "brouillons". Certainement très clair dans sa tête, mais impossible de comprendre ce qu'il explique. Ça part dans tous les sens.

Sa conclusion a été que "ce n'est peut-être pas fait pour moi".... Comme disait je ne sais plus qui: "savoir enseigner est un art".

J'en viens à redire ce que j'ai suggéré dans mon précédent post :

3-@Flemzord Un petit tuto pour les noobs qui ne sont pas familiers avec ces environnements serait d'une grande utilité, avec comme sujets :

Ajouter un dashboard à sa page principale

Explication sur la configuration lors de l'ajout d'une ligne, visualisation

Comment accéder à la bibliothèque

Comment ajouter quelque chose à la bibliothèque

et enfin lorsque l'on a "ajouté" une "visualisation", comment la configurer, parce que là aussi c'est un vrai dictionnaire japonais rien qu'en ouvrant l'onglet "data source"

Et enfin ma question numéro 2 est resté sans réponse.

En attendant et avec une grande frustration (car je trouve ce "MyTeslamate" au top), je m'en passerai (vraiment dommage)...
Dernière modification par Thomas le 15 nov. 2024 14:59, modifié 1 fois.
Raison : Conversations perso supprimée
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PhilMcQueen Alors pour moi, même si je ne connais pas Grafana, ce que je vois (JSON, SQL) n'est pas du japonais ni du chinois mais plutôt de l'italien (la langue maternelle de mes parents, que je comprends et que je parle un peu, mais que je n'ai jamais apprise à l'école) :marrant:

Et j'ai un collègue qui connaît assez bien Grafana (il l'utilise sur un autre projet sur lequel je ne suis pas développeur, je l'aide simplement pour les spécifications, et même si la base de données n'est pas PostgreSQL ce n'est pas un problème). Donc il devrait pouvoir m'aider.

Après si Julien prend le temps de faire un petit tuto c'est encore mieux. Je serais curieux de regarder les liens qu'il t'a envoyés (ceux où il dit que ce n'est pas fait pour toi). Si tu peux m'envoyer ça en MP. Sinon je peux le contacter sur le chat de MyTeslaMate.

Dès que j'aurai un peu de temps je vais essayer de creuser un peu plus pour créer un nouveau dashboard complet avec toutes les informations les plus utiles (du moins pour moi).

Pour l'accès aux données on peut faire des requêtes SQL simples à la souris sans connaître ce langage (ou juste les bases) mais quand tu inspectes les dashboards existants tu te rends compte qu'il faut écrire du code SQL pour récupérer des données bien précises (il va falloir que je m'y remette, je n'ai pas beaucoup pratiqué depuis plus de 30 ans même si je suis développeur).

Ce serait bien aussi si on pouvait récupérer la liste des données envoyées par la voiture (par exemple on sait qu'elle n'envoie pas certaines informations utiles pour calculer la dégradation de la batterie comme la capacité actuelle à 100%, du coup TeslaMate estime une valeur à partir des dernières grosses recharges, c'est ce que l'on peut en déduire en inspectant les requêtes SQL du dashboard correspondant).

Et un modèle de la base de données PostgreSQL de TeslaMate serait aussi intéressant pour s'y retrouver au niveau des données disponibles, même si on peut avoir accès à la liste des tables avec leurs champs dans l'interface qui permet de construire un dashboard, ou en analysant un backup de notre base de données.

D'ailleurs il y a peut-être un outil qui permet d'importer un backup en local sur son PC pour ensuite le parcourir visuellement et effectuer des requêtes SQL. Je vais chercher, ça doit sûrement exister, j'avais déjà fait ça il y a longtemps avec une base de données SQL Server à mon boulot.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

En tout cas MyTeslaMate est un très bon produit. Certes il vaut mieux avoir des connaissances en Grafana et SQL pour créer de nouveaux dashboards, mais il n'est pas nécessaire de connaître Linux (même si en hébergeant TeslaMate sur son propre Raspberry PI cela revient certainement encore moins cher, la consommation mensuelle en électricité étant inférieure au prix de l'abonnement mensuel de MyTeslaMate).
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

@jpz68,

Voilà le copier/coller du message avec les liens:

"bonjour, curieux d'avoir les liens sur le forum, je ne l'utilise pas.

la raison pour laquelle certains graphes étaient vides : Why are no consumption values displayed in Grafana? Unfortunately the Tesla API does not return consumption values for a trip. In order to still be able to display values TeslaMate estimates the consumption on the basis of the recorded (charging) data. It takes at least two charging sessions before the first estimate can be displayed. Charging sessions have to be longer than 10 minutes and less than 95% state-of-charge (SoC). Each future charging session will slightly improve the accuracy of the estimate, which is applied retroactively to all data.

ensuite, concernant grafana, pour ton besoin il faut dupliquer un dashboard et le faire évoluer.

pour dupliquer, il faut faire "save as" : https://community.grafana.com/t/duplica ... ard/110045
tu auras ainsi le battery health. ensuite tu pourras copier / coller des widgets entre les dashboards : https://community.grafana.com/t/copy-pa ... ds/13014/3

Juste pour que vous compreniez bien le pourquoi de mon précédent post, initialement ma première question était très simple, je cite:

"Bonjour ! Je viens prendre un abonnement à MyTeslamate en cherchant sur le net une alternative à l'app Evee qui est très complète pour gérer le cout des recharges mais qui reste très souvent bugger.
Je ne savais pas que MyTeslamate était disponible en "plug and play" pour window maintenant.
Donc j'ai bien accès à mon tableau de bord, mais je vouslais savoir comment faire pour ajouter un élément comme "my battery health" par exemple, sur mon dashboard principal?"

Et la première réponse à été celle-ci:

Image

Et c'est là que je commence à me perdre :smile:

Je tiens à préciser que je ne jette la pierre à personne, je souligne juste le fait qu'il faut se mettre à la place de quelqu'un qui n'y connait rien et lui expliquer en décortiquant chaque étape.

Imaginez quelqu'un qui n'est jamais monté dans un voiture et qui vous demande: "comment fait-on pour conduire une voiture?"

Et vous lui répondez: "facile !! tu te mets derrière le volant, la clef dans le contact, tu démarres, tu passes la première et c'est parti !! Tu verras c'est pas compliqué :party: :party: Maintenant si tu n'y arrives pas, c'est peut-être que ce n'est pas fait pour toi."
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

jpz68 a écrit : 14 nov. 2024 08:27
En tout cas MyTeslaMate est un très bon produit. Certes il vaut mieux avoir des connaissances en Grafana et SQL pour créer de nouveaux dashboards, mais il n'est pas nécessaire de connaître Linux (même si en hébergeant TeslaMate sur son propre Raspberry PI cela revient certainement encore moins cher, la consommation mensuelle en électricité étant inférieure au prix de l'abonnement mensuel de MyTeslaMate).
Je n'ai aucun doute là-dessus !! :smile:

D'ailleurs tu vas peut-être pouvoir répondre à ma question (déjà posée).

J'ai fait une conne***, en voulant ajouter un élément à mon dashboard PRINCIPAL. J'ai supprimé le "battery health custom". Peut-être, sais-tu comment faire pour le récupérer ? Et si ce n'est pas possible, peut-être, que tu pourrais me "donner" le tien, que je l'importe ?

Comme tu peux le voir sur ma capture d'écran, il n'est plus présent dans la liste des dashboard disponibles.

Image

Au passage, je souligne qu'il n'y a que ça que je cherche à faire depuis le début. Ajouter à mon dashboard principal, je précise PRINCIPAL (pas en créer un nouveau ou je ne sais quoi d'autre) le dashboard " battery health custom",et regarde ou en est, quarante mille post à droite et à gauche sans une réponse précise :marrant: , mais je reste motivé).

Image
B
Boulonais
Actif
Actif

Message par Boulonais »

Pour ma part, je pense qu'on ne peut pas reprocher à Julien de ne pas former à la customisation de rapports Teslamate. On paye MyTeslaMate pour fournir un service d'hébergement et de configuration par défaut d'un environnement clé en main. Oui, le dashboard principal est un dashboard custom MyTeslamate mais pour le reste, c'est du 100% open source hors MyTeslaMate. La seule chose que Julien pourrait indiquer, c'est s'il est possible de modifier le nom du dashboard qui s'affiche par défaut, mais bon ça se contourne facilement en créant un favori dans le navigateur pour pointer directement sur celui qui nous intéresse.
Comme Il l'explique dans le chat, il est possible de créer une copie du dashboard MyTeslamate et donc, il est possible d'y ajouter un élément si on maitrise un minimum Grafana. Il y a de nombreux tutos sur Youtube, la plus grosse difficulté est d'avoir une base de données remplie pour pouvoir faire les graphs.

J'ai déjà répondu sur comment vous pouvez restaurer le dashboard entier Batterie Health - Custom, mais soit vous n'avez pas essayé, soit il y a un problème que vous n'avez pas remonté.

J'ai pris 30mn ce matin pour tester l'ajout de la gauge de l'estimation d'usure de la batterie du dashbaord Batterie Health - Custom pour le mettre sur une copie du dashboard principal MyTeslaMate : Image
Confirmez moi que c'est le résultat attendu, je ferai un mini tuto avec les différentes étapes.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai installé PostgreSQL 17 sur mon PC et j'ai pu importer un backup de ma base de données avec pgAdmin 4 ce qui me permet de visualiser plus facilement son contenu :

Image

Pour cela j'ai d'abord créé une base de données PostgreSQL 17 sous pgAdmin (que j'ai appelée MyTeslaMate) puis j'ai utilisé PSQL tool à partir du menu contextuel de cette base de données et j'ai exécuté cette commande (après avoir préalablement extrait le contenu de mon backup dans la racine de mon disque C, c'est à dire un unique fichier nommé database.sql) :

\i c:\database.sql

Durant l'exécution il y a eu quelques messages d'erreur (que je n'ai pas compris) mais les données semblent avoir été correctement importées.

EDIT : après avoir posé la question à Julien, il n'est pas possible de se connecter directement à la base de données avec pgAdmin (ils ne l'autorisent pas), on peut uniquement la recréer en local à partir d'un backup.
Dernière modification par jpz68 le 14 nov. 2024 16:01, modifié 1 fois.
PhilMcQueen
Enthousiaste
Enthousiaste

Boulonais a écrit : 14 nov. 2024 09:43
Pour ma part, je pense qu'on ne peut pas reprocher à Julien de ne pas former à la customisation de rapports Teslamate. On paye MyTeslaMate pour fournir un service d'hébergement et de configuration par défaut d'un environnement clé en main. Oui, le dashboard principal est un dashboard custom MyTeslamate mais pour le reste, c'est du 100% open source hors MyTeslaMate. La seule chose que Julien pourrait indiquer, c'est s'il est possible de modifier le nom du dashboard qui s'affiche par défaut, mais bon ça se contourne facilement en créant un favori dans le navigateur pour pointer directement sur celui qui nous intéresse.
Comme Il l'explique dans le chat, il est possible de créer une copie du dashboard MyTeslamate et donc, il est possible d'y ajouter un élément si on maitrise un minimum Grafana. Il y a de nombreux tutos sur Youtube, la plus grosse difficulté est d'avoir une base de données remplie pour pouvoir faire les graphs.

J'ai déjà répondu sur comment vous pouvez restaurer le dashboard entier Batterie Health - Custom, mais soit vous n'avez pas essayé, soit il y a un problème que vous n'avez pas remonté.

J'ai pris 30mn ce matin pour tester l'ajout de la gauge de l'estimation d'usure de la batterie du dashbaord Batterie Health - Custom pour le mettre sur une copie du dashboard principal MyTeslaMate : Image
Confirmez moi que c'est le résultat attendu, je ferai un mini tuto avec les différentes étapes.

Ok une fois importé, voilà ce qui s'affiche

Image

Maintenant comment dois-je faire pour le mettre sur mon dashboard principal?

Image
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@PhilMcQueen Pour que ta dégradation s'affiche il te manque 3 variables (aux, custom_kwh_new et custom_max_range) qu'il faut créer (elles existent dans le dashboard Battery Health Custom, il faut refaire les mêmes) :

Image

Je ne sais pas si on peut les copier-coller, pour ma part je les ai recréées une par une (en mettant dans chaque champ les mêmes valeurs que celles dans le dashboard d'origine) :

Image

Il faut aussi que tu copies le panel Estimated degradation à partir du dashboard Battery Health Custom et que tu l'ajoutes dans ton nouveau dashboard.

Pour copier un panel tu fais apparaitre le menu contextuel à partir du "..." en haut à droite puis tu vas dans More puis Copy. Ensuite pour le coller dans ton nouveau dashboard tu cliques sur le bouton Add bleu en haut à droite du dashboard puis tu choisis Paste panel. Tu peux ensuite le déplacer avec la souris pour le mettre où tu veux.

Et du coup voilà ce que j'obtiens après avoir fait tout ça (j'ai en fait copié deux panels : Estimated degradation et Battery capacity) :

Image
Dernière modification par jpz68 le 15 nov. 2024 11:56, modifié 1 fois.
j
juni
Actif
Actif
Voiture : tesla model Y

Message par juni »

PhilMcQueen a écrit : 12 nov. 2024 12:47
je viens de découvrir cette version "plug and play" qui me soulage, car impossible pour moi de le faire fonctionner sous Linux, par manque de neurones et non de temps.
Donc tu as des neurones qui ont poussé pendant la nuit pour penser pouvoir te former à Grafana et SQL :interroge: :interroge:
PhilMcQueen a écrit : 14 nov. 2024 15:06
Maintenant comment dois-je faire pour le mettre sur mon dashboard principal?
J'ai trouvé un super site pour poser tes questions sur Grafana, la pertinence des réponses est top ! https://www.google.com/search?q=change+home+dashboard
j
juni
Actif
Actif

Message par juni »

Boulonais a écrit : 12 nov. 2024 14:44
Je viens de constater des incohérences dans certains dashboards. Par exemple dans Dashboards->Car->Statistics, sur les mois de septembre et octobre, c'est OK. Par contre sur novembre, j'ai plus de 8000 trajets et 668 recharges et je peux vous certifier que je n'ai pas conduit autant :)
C'est réglé pour tous les utilisateurs.
B
Boulonais
Actif
Actif

Message par Boulonais »

@jpz68 merci pour les explications, je n'avais pas eu le temps de faire des captures et de donner les détails, mais c'est ce que j'ai fait également. Au départ, je voulais voir si on pouvait éviter de devoir recréer les variables, mais ça ne fait pas sens, la gauge utilise quasiment toutes les données calculées dans la variable aux.

Je ne pense pas qu'il soit possible de se connecter au serveur Postgresql directement, ça serait une faille potentielle de sécurité d'exposer le serveur de données sur Internet. Ton astuce de sauvegarde/restauration doit suffire pour travailler le requêtage et tu n'as plus qu'à copier/coller dans Grafana.
N'oubliez pas de faire des sauvegardes, une erreur peut vite rendre inopérant un dashboard complet.
j
juni
Actif
Actif

Message par juni »

En effet, il n'est pas possible de requêter la base de données directement.
Boulonais a écrit : 14 nov. 2024 17:02
N'oubliez pas de faire des sauvegardes, une erreur peut vite rendre inopérant un dashboard complet.
Et autre précision, ce ne sont que les dashboards personnalisés qu'il convient de sauvegarder puisque tous ceux livrés par défaut sur MyTeslamate sont écrasés chaque nuit. A savoir pour ne pas faire trop de modifs sur un dashboard qui sera écrasé automatiquement dans quelques heures !
j
juni
Actif
Actif

Message par juni »

jpz68 a écrit : 02 oct. 2024 17:15
Par contre si on modifie les prix au niveau du GeoFence cela ne se répercute pas sur les charges correspondantes où il y a déjà un coût (j'ai essayé d'en supprimer un et de le recréer mais ça ne marche pas non plus).

Du coup à part modifier chaque coût manuellement je ne vois pas d'autre moyen. Si quelqu'un a une solution...
Depuis cette page tu peux supprimer tous les costs des charges faites sur un ou plusieurs geofence en bas de page : https://app.myteslamate.com/service

Ensuite, si tu enlèves le prix sur le geofence Teslamate et configures un fixed prices sur cette page https://app.myteslamate.com/service

Tu auras toutes tes charges qui seront au prix défini dans le geofence.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Boulonais Oui, Julien m'a répondu dans ce sens tout à l'heure sur le chat de MyTeslaMate, à ce sujet j'ai mis à jour mon message plus haut.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@juni Merci pour l'info sur les geofences et les prix :top:
Répondre