Date :1 septembre 2023

2600 km en Tesla Model 3 Performance, facile ou compliqué ?

Voyage Électrisant : 2600 km en Tesla Model 3 Performance

Le frisson de l’aventure et la douce mélodie du silence électrique – c’est ainsi que je décrirais mon voyage en famille de 2600 kilomètres à bord de ma Tesla Model 3 Performance.

Dans cet article, je vais partager en détail mon expérience, de la gestion des bagages à la recherche de bornes de recharge, en passant par les moments de pur plaisir au volant de cette voiture électrique, sans oublier les moments plus compliqué ou moins agréables.

Image

Préparation du voyage

Ce paragraphe sera court, je n’ai rien préparé de particulier avant de partir en vacances en Tesla Model 3 Performance. Après 4 ans 1/2 en Tesla je n’ai plus aucune appréhension, je prends la route et je roule. C’est d’autant plus vrai sur ce trajet Paris => Aix en Provence que je très connais bien.

J’étais tellement rassuré que j’ai faillit oublier de recharger la voiture la veille au soir, j’y ai pensé tardivement. Le lendemain à 6 heures du matin la batterie était pleine à 95%, largement suffisant. Merci la borne 7kW à domicile.

Gestion des bagages

Si le coffre de la Model 3 est relativement peu accessible il n’en est pas moins volumineux. Nous étions 2 adultes et 2 ados, les 2 valises aux bonnes dimensions rentrent à plat, le sous coffre permet de mettre un gros sac de voyage. A l’avant mes bagages sur mesure font merveille. Vous l’aurez compris, ni me femme ni mes enfants n’ont du laisser leurs affaires sur le côté, tout est rentré facilement, pourtant nous ne voyageons pas léger.

Attention tout de même, n’oubliez par vos câbles de recharge ! Je prends toujours le chargeur mobile et le câble T2. Ça peut servir. Chez moi ils sont rangés dans le sous coffre car nous les utilisons assez peu.

Confort de conduite

Les suspensions de la Model 3 Performance ne sont pas les plus agréables, les pneus au profil ultra bas n’absorbent pas grand chose, chaque irrégularité de la route est transmisse dans la voiture. Heureusement les sièges sont moelleux et rattrapent bien la dureté du châssis.

L’insonorisation n’est pas trop mal, surtout depuis que Tesla a enfin réussi à supprimer la fuite d’air que j’avais au niveau de la vitre conducteur. Le bruit des pneus 20 pouces, surtout sur mauvais revêtement est trop présent, pour moi la Model 3 manque d’insonorisation, très clairement.

A l’arrière mes grands adolescents de 14 et 16 ans ne se plaignent pas, la largeur est bonne mais l’assise est un peu trop basse. Avec un accoudoir et deux petites bouteilles d’eau ils sont bien, tant qu’un câble USB leur permet de recharger leurs téléphones ou tablettes.

Recharge aux Superchargers

Pour faire les 760 km il me faut deux arrêts en partant du 92. Premier stop à Beaune Nord, deuxième à Montélimar, il faut compter 2 x 25 minutes de recharge. Le temps de manger un sandwich et ça passe très vite. Ça sera aussi l’occasion de rencontrer par hasard un des modérateurs de BlogTesla 🙂

Les Superchargers Telsa sont efficaces et hyper facile à utiliser. Avec une batterie bien chaude et bien vide, j’ai eu des pics de charge à plus de 250 kW.

Image

Recharge à destination

La cela se complique un peu, j’avais une prise 230v mais même à 6 ou 8A elle chauffait pas mal, je ne l’ai quais pas utilisée. J’ai du aller 2 fois au Supercharger d’Aix, ce qui fait perdre une heure environ au total.

A Sète j’ai trouvé un superbe parking avec charge gratuit en triphasé à 11kW, c’est parfait. D’autant plus que le tarif du stationnement était donné par rapport à ce que je connais à Paris.

Dans les parkings d’Aix en Provence vous pouvez oublier la recharge, les emplacements sont peu nombreux et ce n’est pas avec du 2 ou 3 kW que l’on va faire le plein le temps de faire le marché.

Vous l’aurez compris, je le répète souvent, avoir une bonne solution de recharge à domicile ou à destination est quasi obligatoire, cela change tout dans l’expérience d’une voiture électrique.

L’autopilot sur autoroute :

J’ai la version de base, tout fonctionne bien, j’ai appris depuis longtemps à connaitre en anticiper ses réactions. Un seul freinage fantôme, pas trop fort. Le maintient dans la voie est reposant, j’aime bien surtout quand le trafic est peu dense. Quand il y a trop de monde je reprends généralement la main.

Image

Consommation de la 3 Perf :

18 kW/100km d’après la voiture, 19kW/100km d’après Teslamate. Avec une 3 Performance bien chargée, la clim en permanence et pas mal d’autoroute c’est très raisonnable. Sur 130 km de Nationale 7 je suis même descendu à 13kW/100. La version propulsion fait encore mieux, mais il lui manque 200 ch 😉

Image

Image

Conseils pratiques pour vos voyages en Tesla

N’oubliez pas vos câbles de recharge, vous n’en n’aurez pas besoin sur autoroute mais ils seront précieux une fois à destination. Planifiez votre trajet sur l’appli Tesla ou sur ABRP, mais ne vous prenez pas trop la tête en essayant de tout préparer.

Si vous savez que vous n’aurez pas de recharge à destination pensez à ajouter le trajet de retour dans le planificateur ou le trajet vers un chargeur pour ne pas tomber en panne de batterie.

Sur les Superchargers V2 (ceux avec 2 câbles), ne vous mettez pas – dans la mesure du possible – sur une paire déjà utilisée, vous allez limiter votre charge et celle de votre voisin à 75 kW au lieu de 150, 200 voir 250. Ça m’est arrivé à Aix en Provence, c’est long, très long…

A mon sens il est inutile de refroidir ou ventiler l’intérieur de la voiture toute la journée quand elle est stationnée, un peu de clim 5 minutes avant de partir permet de passer de 65 à 25 degrés très rapidement, y compris en plein soleil.

Image

Alors, facile ou pas ?

Voyager en Tesla est désormais plus simple que jamais, cependant, il est essentiel de noter qu’il faut être prêt à s’adapter aux petites contraintes du réseau de recharge et à planifier en conséquence. En dehors des jours de grand départ, l’autonomie électrique et l’efficacité des superchargeurs Tesla facilitent grandement les voyages longue distance.

Lors de ce trajet de 750 km, j’ai pu confirmer qu’il fallait accepter de consacrer un peu plus de temps sur la route qu’avec un véhicule thermique. Prévoir environ 45 minutes de plus pour cette distance est nécessaire et c’est finalement plus reposant.

La densité du réseau de recharge facilite grandement les choses, il y a 4 ans sur ce même trajet je devais m’arrêter aux trois Superchargers qui étaient sur ma route, maintenant j’ai le choix parmi une dizaine et je ne fais que deux arrêts, c’est confortable et je ne reviendrais surement jamais à une voiture thermique.

Découvrez d’autres récits dans notre rubrique « Voyages en Tesla » et inscrivez-vous sur le forum pour partager vos expériences et avis.

.