Non affilié à Tesla29 février 2024

Suppression des radars de stationnement, les clients Tesla déçus par l’absence de solution

Depuis octobre 2022, Tesla a décidé de supprimer les radars de stationnement de ses nouveaux véhicules, provoquant la colère de nombreux clients.

Malgré les promesses de la marque de trouver une solution de substitution, il semblerait qu’il n’y ait encore aucune solution à ce jour, quatre mois après la suppression des capteurs.

Pourquoi Tesla a supprimé les radars de stationnement ?

Tesla est peu loquace sur le sujet et ne nous a pas apporté de réponse. La marque Américaine se contente d’annoncer sur son site depuis octobre « Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante de Tesla Vision en supprimant les capteurs à ultrasons (USS) sur les Model 3 et Model Y. » USS étant l’acronyme de Ultra Sonic Sensor.

Réduction des couts ? Le site Teslarati communique sur un gain de 114$ par voiture sans capteur. Pénurie de composants ? Tout est imaginé, d’autant plus que les Tesla les plus couteuses, Model X et Model S, sont encore parfois équipées de ces fameux capteurs. Seuls les propriétaires de Model 3 et Model Y se voient privés à 100% de cette fonction bien pratique.

Quelle que soit la raison, les voitures livrées sont dépourvues des 12 capteurs à ultrasons qui étaient présents à l’avant et à l’arrière de tous les véhicules Tesla, comme sur quasi toutes les voitures du marché depuis plusieurs années.

12 radars de stationnement supprimés

12 radars de stationnement supprimés

Les nouvelles voitures livrées sont équipées d’un pare-choc sans trou, preuve d’un choix durable et de l’impossibilité d’un rétrofit pour corriger le tir. Et ce aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, en France, en Europe et partout ailleurs dans le monde.

Tesla Model 3 sans radar

Tesla Model 3 sans radar

Quelle était la promesse de Tesla ?

Au moment de l’achat et juste avant la livraison, certains propriétaires ont eu le « choix » d’accepter une voiture sans capteur ou d’annuler la commande. Quand vous l’attendez depuis plusieurs mois, autant dire que le choix est imposé.

Vous acceptez les nouvelles conditions puisque Tesla affirmait alors qu’une solution allait arriver « Dans un avenir proche via une mise à jour » grâce aux caméras et à Tesla Vision, la solution logicielle déjà utilisée pour l’autopilot.

Tous les employés de Tesla semblaient confiants, comme nous le rapporte un membre sur le forum : « Mon TA de Toulouse m’a dit que la mise à jour qui récupérera les fonctions perdues avec l’absence des USS arrivera fin d’année début janvier »

Sur les forums, 4 mois après l’histoire est bien différente

Les clients s’estiment lésés, après avoir dépensé entre 35 000 et 70 000 € l’impatience et l’énervement prennent le dessus. Bon nombre d’entre eux pensent que leur voiture est invendable (sans compter la baisse des prix) et demandent à Tesla une solution technique ou un dédommagement financier. Le sujet « Suppression des USS » compte à ce jour sur notre forum 1240 réponses et quasi 65 000 vues.

Actuellement, aucune réponse précise n’est apportée par la marque et il devient difficile de croire ceux qui assuraient qu’elle arriverait fin 2022.

Malheureusement ces petits capteurs n’étaient pas utilisés uniquement pour le stationnement, d’autres fonctions sont indisponibles, y compris si vous avez acheté les options Autopilot Avancé à 3800 ou 7500 € !

  • Park Assist : Pas disponible
  • Parking auto : Pas disponible
  • Sortie auto : Pas disponible
  • Sortie auto intelligente : Pas disponible

Déjà les premiers incidents ?

Passons sur les conducteurs qui doivent demander sans cesse à leurs passagers de descendre de la voiture pour les guider, d’autres ont déjà abimé leurs pare-chocs à cause du manque d’indication de distance, comme vous pouvez le voir ci-dessous dans un exemple parmi d’autres.

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Est-il possible d’acheter des capteurs et les installer ?

Malheureusement ce n’est pas aussi simple, d’une part par ce que les trous ne sont pas présents dans le pare-choc, et d’autre part par ce que cela ne fonctionne pas. Même si le faisceau est toujours présent, brancher des capteurs ne donne aucun résultat, ils sont désactivés dans l’ordinateur de la voiture.

Présence du faisceau sur un Y de fin novembre 2022 :
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Comment font les clients de Tesla ?

Avoir une voiture qui sait conduire toute seule sur autoroute mais n’est pas capable de biper à l’approche d’un obstacle est pour le moins ubuesque, chaque propriétaire y va donc de sa solution pour essayer de limiter les dégâts.

Si à l’arrière l’utilisation de la caméra facilite les choses, à l’avant c’est nettement plus compliqué quand l’emplacement de stationnement est restreint. Heureusement les propriétaires de Tesla sont inventifs …

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Tesla Vision, le sauveur ?

Le fameux Tesla Vision Stationnement devait prendre le relais des capteurs, cependant cette mise à jour ne semble pas prête puisqu’elle n’est pas déployée.

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Pour pallier la zone non visible par la caméra avant, certains imaginent que des caméras vont arriver dans les phares des prochaines livraisons.

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Hardware 4 ? Nouvelle caméra ? Nouveau Radar ?

Dans un document Américain de la FCC nous pouvons voir que Tesla demande de ne pas lever la confidentialité sur un équipement jusqu’au 7 février 2023. Cela sera surement intéressant, mais est-ce en lien avec Tesla Vision et quid des voitures déjà livrées ?

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Ce que veulent retrouver les propriétaires de Tesla, un bête Bip Bip et un visuel …

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L’avis de BlogTesla :

Force est de constater que la suppression des radars de stationnement de Tesla en octobre 2022 a causé de nombreux problèmes pour les clients de la marque, qui sont de plus en plus frustrés par l’absence de solution de substitution jusqu’à maintenant. Il est important que Tesla trouve rapidement une solution pour remédier à cette situation, d’autant plus que cela pourrait impacter négativement les ventes et l’image de la marque.

Notons que pour les voitures déjà équipées de capteurs de stationnement depuis 2019, Tesla annonce « A ce stade, nous ne prévoyons pas de supprimer le fonctionnement des capteurs à ultrasons de notre flotte existante ». Avons-nous besoin de rappeler le radar autopilot qui a été supprimé de la production puis désactivé chez tous courant 2022 ?

L’hypothèse d’un rétrofit de capteurs USS sur des centaines de milliers de voitures est très peu probable, seule la solution logicielle qui se fait attendre, Tesla Vision Stationnement, pourrait redonner le sourire aux récents propriétaires.

Il est temps que Tesla communique et réagisse en proposant une solution efficace, en attendant – et c’est compréhensible – beaucoup de prospects indiquent retarder leur achat ou se tournent vers une autre marque.

Si les régressions continuent, voici un aperçu de ce que pourrait être l’expérience Tesla d’ici à quelques mois 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis sur le forum de BlogTesla.

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