Non affilié à Tesla6 mars 2024

Essai de la Model 3 en France

Premier essai Français !
Un des premiers Français si ce n’est le tout premier à avoir réaliser un essai est BobJouy du forum Model 3 sur Automobile-Propre

L’essai à eu lieu dans le quartier du Tesla Store de Paris-Madeleine. Le lieu n’est pas forcément l’endroit idéale pour essayer une voiture mais permet avec ses rues pavées et abimées de tester le confort et le silence de fonctionnement de la Model 3.

Image

Voici le Compte Rendu de BobJouy :
Si vous voulez tout savoir : je n’ai pas annulé ma commande suite à l’essai 

Voilà le compte rendu détaillé de mon essai + d’une voiture de showroom (que tout le monde ou presque a déjà vu mais comme j’étais seul et avec du temps j’ai pu faire quelques trucs en plus). 

Dans la voiture de showroom : modèle US, VIN 133XXX. J’en ai profité pour jouer avec le navigateur web et j’ai confirmé qu’il fonctionnait très très bien, aucun rapport avec les navigateurs des anciennes S/X avec le MCU1. abetterrouteplanner fonctionne nickel par exemple. Twitter ou ce forum aussi, aucun souci. 

Image

Si vous avez des questions je pourrais sans doute y répondre mais ce n’était pas ce véhicule qui nous intéressait. C’était la P3D rouge européenne que j’ai conduit une petite demie-heure. Je précise que je n’ai pas de photos ni de vidéos de l’essai. 

Une dame très sympathique venait me présenter le véhicule, pour lui faciliter la tâche je lui ai précisé que j’avais déjà conduit une Model3 donc pas besoin de présentation de l’utilisation. 

Image

La première chose que j’ai fait est de vérifier l’interface en français. Aucun souci là-dessus, tout est prêt pour nous. 

Dans la navigation, j’ai rentré « Nantes » pour pouvoir répondre à nos discussions sur le fait éventuel que la voiture différencie les superchargeurs avec du CCS Combo ou non. La réponse est non. 

De Paris elle me faisait m’arrêter au Mans, hors jusqu’à preuve du contraire il n’y a aucun CCS combo au superchargeur du Mans. 
De plus, sur les superchargeurs que l’on sait avec du CCS (exemple Collégien), la navigation affiche l’ensemble des bornes comme disponibles ou occupées, elle ne fait aucune distinction sur le CCS. 

Image

J’ai demandé si ça allait changer ou quoi, mais la personne m’a dit « on met du CCS à toutes les bornes et il y en aura partout avant les premières livraisons ». Alors bon, j’ai bien précisé avec des exemples qu’on connait (Auxerre, Collégien ou encore Metz) que le retrofit ne concernait que la moitié des bornes d’un superchargeur dans le meilleur des cas, et au final elle ne savait pas du tout. Ça ne m’étonne pas, mais c’est dommage. 

Image

Je tape la carte sous l’accoudoir, un coup d’oeil dans le rétro, je passe en Drive et on y va. Je me mets de suite en accélération « confort » (et oui, j’ai pas commandé de Performance et je veux pas avoir de regrets) et je désactive le rampage, et je suis déjà comme un poisson dans l’eau. 

Le trajet en lui-même est sans intérêt. Clairement. C’est une petite boucle de quelques km autour de Madeleine, je n’ai jamais dépassé les 45 km/h. 

Image

La voiture quant à elle, aucune mauvaise surprise, elle est comme on veut qu’elle soit. Silencieuse, maniable, elle répond au doigt et à l’oeil, et si vous pensez que vous l’adorerez, vous l’aimerez sans doute encore plus. 

Au final si vous êtes éligibles à 9 mois de supercharge gratuite : n’allez pas faire l’essai. Ça ne vaut pas du tout le coup. 
Si vous avez des doutes sur la voiture, allez-y et c’est certain qu’ils seront levés. 
Si vous avez hâte qu’elle arrive chez vous : vous avez raison. Qu’est-ce que ça va être bien…

BobJouy


Merci Bob pour le partage de ton essai, cela nous donne encore plus envie d’en prendre le volant et de partir en WE avec.