Pahtath a écrit : 29 déc. 2025 07:40
J'ai jamais pris le temps de répondre, mais je confirme que j'ai bien les deux 12V, le permanent pour éclairer les lumières mais aussi le 12V APC. Reste encore pour moi à vérifier un truc pour le 12V APC parce que je ne sais pas si mon convertisseur électrique Nordelettronica de la caravane est capable de l'exploiter (la tension est différente d'une tension d'alternateur)
Suite et presque fin des aventures d'une patate qui cherche à voir ce qu'il peut tirer de la prises 13 broches de sa Model Y Juniper pour une caravane (oui, le truc vraiment de niche mais qui peut intéresser 3 pékins)
Verdict : j'ai posé un panneau de controle NE274 pour mieux comprendre mon convertisseur/alimentateur, j'ai donc bien le 12V APC qui est détécté et qui arrive bien de la voiture, mais j'ai juste un doute pour mon frigo trimixte car je ne peux vérifier s'il fonctionne à cause de sa LED branchée sur le même circuit que les lumières extérieures (qui sont coupés sur APC)
Verdict pour les non-initiés : Juniper permet donc d'avoir le 12V pour alimenter des caravanes ou des remorques freinées électriquement MAIS :
- le 12V permanent est branché sur le même faisceau que l'APC, et donc n'est alimenté que voiture réveillée et en mode P à minima.
- le maintien de consommateurs n'a pas d'effet sur le 12V de la prises 13 broches, pas moyen d'en faire une alimentation permanente (le 12V se coupe dès qu'on sort de la voiture)
En espérant que ça éclaire les quelques personnes qui comprendront ce que j'ai écrit