Attelage pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
W
Watelse
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Highlan 2023

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Watelse »

Je viens de vérifier sur le mode service. Malheureusement dans mon cas, pas de trace de ce connecteur X921F :pleure: Image
Il ne me reste plus qu'à trouver du 12V... et pour ça, le mode service est très pratique. Merci de l'astuce!
Ou alors aller chercher le 12V sur la prise allume-cigare comme d'autres l'ont fait sur le forum...
L'attelage sur le model Y est considérablement mieux pensé que pour le model 3 :yeuxciel:
P
Pahtath
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR AWD

Message par Pahtath »

Vue la référence électrique du X497, clairement c'est pas du 12V avec les sections de fil de 0.35mm2...
https://service.tesla.com/docs/Model3/E ... ctor/x497/

Surtout, vu l'emplacement, on dirait que c'est plutot le connecteur pour l'éclairage de plaque :
Image

J'arrive pas à retrouver la référence du connecteur situé juste en dessous, c'est bien lui qui alimente l'ECU si on regarde la vue éclatée sur EPC :
https://epc.tesla.com/fr-FR/catalogs/ea ... croll=true

EDIT : C'est bon, j'ai retrouvé, le connecteur c'est le X041 : https://service.tesla.com/docs/Model3/E ... ctor/x041/

Sauf qu'en regardant, on voit bien qu'il ne dispose que de 3 pins et que l'ECU ne sort que sur 7 pins sans Trailer AUX :
Image
https://service.tesla.com/docs/Model3/E ... 96&page=56&

Bref, malheureusement non la TM3 Highland n'a pas le 12V alimenté par l'ECU, donc la seule solution est de repiquer ailleurs... ou alors d'utiliser une batterie nomade dans ta caravane si tu veux garder une chaine du froid.
P
Pahtath
Actif
Actif

Message par Pahtath »

Si on devait avoir confirmation que toutes les Y Premium depuis Fevrier 2025 ont les broches auxiliaires 12V alimentées, je viens d'avoir le document Tesla qui me donne la certitude :

Image
https://service.tesla.com/docs/ModelY/E ... 20&page=57&

Ca vaudrait le coup d'être un peu plus visible comme info, parce que c'est connu que les Tesla ne peuvent alimenter des caravanes depuis qu'on est sur des batteries LV de 16V alors que ce n'est plus heureusement le cas pour les dernières Juniper (et visiblement les dernières Model X au moins, à vérifier)
E
Eric69
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Y

Message par Eric69 »

Excellente nouvelle !
Pahtath a écrit : 12 nov. 2025 19:11
Je confirme : ma Juniper a bien désormais le 12V accessoires pour alimenter les caravanes en électricité (le 12V permanent pour les lumières ainsi que le 12V APC pour le frigo)... contrairement au manuel qui indique le contraire :yeuxciel:

Image

J'ai vérifié, j'ai toujours bien une batterie 16V mais en fait je dispose d'un ECU Trailer de nouvelle génération qui convertit probablement en 12V. Suffit d'aller voir le mode Service, cliquer sur le bon connecteur et on voit que la ligne 'Trailer Aux' est connectée et surtout que le connecteur X921 dispose de 7 pins :

Image

Or, si on lit une doc interne Tesla sur le rétrofit, on voit que Tesla a introduit de nouveaux ECU Trailer gen2 :
https://service.tesla.com/docs/ModelY/S ... B170A.html

Je ne sais pas exactement quelle version d'homologation comporte ce changement, mais ca me paraissait utile à partager, pour tous ceux qui se désespèrent de ne pas avoir une prise 13 broches complètes chez Tesla !
E
Eric69
Débutant
Débutant

Message par Eric69 »

Ça serait vraiment une bonne nouvelle !
J’ai pris livraison de ma JUNIPER mercredi et je branche ma caravane dessus dimanche, j’espère vraiment qu’il y aura le 12v permanent, contrairement à ce qu’il n’ont pas arrêté de me dire chez Tesla 🙂
Pahtath a écrit : 06 nov. 2025 13:07
L'histoire du 12V permanent non disponible chez Tesla, je la connaissais depuis mon ancienne Y LR.
Cependant, avec la nouvelle Juniper, j'avais vu passer que la batterie 12V était de retour, et j'ai donc voulu tester les pins 9 et 13 :)

Verdict :
Image

Ce qui est fou, c'est que le manuel de la Y Juniper continue toujours de dire que les pins 9-13 ne sont pas alimentés et que Tesla EPC continue d'indiquer que les Juniper sont équipées de batteries LV 16V...
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Message par JM47 »

tu seras vite fixé...
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
P
Pahtath
Actif
Actif

Message par Pahtath »

J'ai jamais pris le temps de répondre, mais je confirme que j'ai bien les deux 12V, le permanent pour éclairer les lumières mais aussi le 12V APC. Reste encore pour moi à vérifier un truc pour le 12V APC parce que je ne sais pas si mon convertisseur électrique Nordelettronica de la caravane est capable de l'exploiter (la tension est différente d'une tension d'alternateur)
m
mathieu56
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par mathieu56 »

Bonjour,

J'avais rendez-vous pour poser l'attelage Tesla, sur mon modl Y propulsion de 2024, et le tesla center de Rennes vient de m'appeler pour annuler, ils ont interdiction de poser tout nouvel attelage sur les model Y de première génération, il y aurait un problème dans un boitier electrique qui pourrait être défectueux et poser des problèmes.

Je n'ai pas de date de disponibilité... J'avais rendez vous vendredi... :faché:

Quelqu'un à eu ce même souci ? Et plus d'info ?

Mat
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Bizarre, il est tout de même livrer avec quand on le commande (dans mon cas livré avec Model Y 2024)
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
m
mathieu56
Débutant
Débutant

Message par mathieu56 »

L'interdiction vient de tomber peut être un lot qui pose problème
m
mathieu56
Débutant
Débutant

Message par mathieu56 »

C'est bon Tesla a été très réactif j'ai un rendez-vous la semaine prochaine, ils ont trouvé une solution rapidement au problème.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Problème réglé :top:
P
Pahtath
Actif
Actif

Message par Pahtath »

Pahtath a écrit : 29 déc. 2025 07:40
J'ai jamais pris le temps de répondre, mais je confirme que j'ai bien les deux 12V, le permanent pour éclairer les lumières mais aussi le 12V APC. Reste encore pour moi à vérifier un truc pour le 12V APC parce que je ne sais pas si mon convertisseur électrique Nordelettronica de la caravane est capable de l'exploiter (la tension est différente d'une tension d'alternateur)
Suite et presque fin des aventures d'une patate qui cherche à voir ce qu'il peut tirer de la prises 13 broches de sa Model Y Juniper pour une caravane (oui, le truc vraiment de niche mais qui peut intéresser 3 pékins)

Verdict : j'ai posé un panneau de controle NE274 pour mieux comprendre mon convertisseur/alimentateur, j'ai donc bien le 12V APC qui est détécté et qui arrive bien de la voiture, mais j'ai juste un doute pour mon frigo trimixte car je ne peux vérifier s'il fonctionne à cause de sa LED branchée sur le même circuit que les lumières extérieures (qui sont coupés sur APC)

Verdict pour les non-initiés : Juniper permet donc d'avoir le 12V pour alimenter des caravanes ou des remorques freinées électriquement MAIS :
- le 12V permanent est branché sur le même faisceau que l'APC, et donc n'est alimenté que voiture réveillée et en mode P à minima.
- le maintien de consommateurs n'a pas d'effet sur le 12V de la prises 13 broches, pas moyen d'en faire une alimentation permanente (le 12V se coupe dès qu'on sort de la voiture)

En espérant que ça éclaire les quelques personnes qui comprendront ce que j'ai écrit :oops:
b
ben32
Débutant
Débutant

Message par ben32 »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans toutes les pages de ce thread.
Je cherche à savoir si je peux installer un attelage tout simple sur ma model Y de 2023 (modèle chinois).

Comme cet attelage : https://www.france-attelage.com/tesla/m ... ches-58178
En rajoutant la pose à 300 euros, ça fait un total de 645 euros posé.

A moins qu'il y ait d'autres modèles à meilleur rapport qualité-prix ?

Merci d'avance !
Limonada
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Prop LR

Message par Limonada »

@ben32
Je pense que oui, ça convient à ton Y de 2023. Regardes sur la page 18 du forum, j'ai fait un montage similaire.
E
Eric69
Débutant
Débutant

Message par Eric69 »

J’ai fait le même constat que vous en effet. C’est déjà bien qu’il y ait l’alimentation voiture réveillée mais dommage qu’à l’arrêt (même en mode camping par exemple) l’alimentation soit coupée
P
Pao
Actif
Actif
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Pao »

Bonjour,

Je pose la queston ici car pas trouvé par ailleurs, j’ai peut être mal cherché...
La pose d’un attelage hors Tesla ne met pas en question la garantie en cas de soucis ?
Je préfère mettre 500€ de plus en ce cas.

Merci !
Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf

Message par Cameleon59 »

Hello

Lors de la pose du mien dans un des ateliers de remor.... d. No.. ils m'ont affirmé que ca n'annulait pas la garantie.
Model Y Perf - Midnight Cherry Red - Int. Noir - Jantes 21"
Nov 2023 - (v26.14.3)
K
KR7
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y perf 2026

Message par KR7 »

Bonjour , j’ouvre pour la première fois la housse comprenant l attelage d origine.

Il y a un espace vide , est ce normal ?
Merci !
Image
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@KR7
c'est la place pour le cache qui est installé sur le système de fixtaion de la voiture. Quand tu te sers de la boule, il faut retirer le cache que tu mets à cette place
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Répondre