Attelage pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par Thomas »

@zerros
Salut, j'ai déplacé ton message.

Pense à utiliser la fonction de recherche avant de poster, tu y trouveras sûrement des informations et sujets utiles.

Merci et bonne continuation sur le forum !
:modo: :salut:
Mikadoh
Actif
Actif
Voiture : TMY Juniper GA Prop

Re: Attelage pour model Y juniper

Message par Mikadoh »

zerros a écrit : 06 sept. 2025 18:27
Bonjour,

Je viens de commander ma model Y et j’ai choisi de ne pas prendre l’attelage à la commande car je n’ai pas encore la possibilité de le prendre.

Je pourrai prendre l’attelage d’ici un à deux mois mais j’ai quand même regardé sur le shop et la j’ai pris peur car je ne trouve pas le pack de remorquage.

Dites moi qu’il est possible d’ajouter une boule par la suite. Quand j’ai fait mon essai le commercial ne m’a pas dit que ce n’était pas possible. Il m’a juste conseillé de le prendre à l’achat ce qui laisse sous entendre qu’on pourrait l’ajouter plus tard …
https://shop.tesla.com/fr_fr/product/pa ... ur-model_y

Au passage quelqu'un sait s'il existe déjà des attelages pour Juniper en adaptable?
Je n'ai pas trouvé.
z
zerros
Actif
Actif

Message par zerros »

Ne connaissant pas du tout tesla et je découvre depuis peu l’univers ma question va sans doute paraître stupide: je viens de commander le nouveau model Y. Est-ce le juniper ?

Durant la configuration du véhicule l’option attelage est proposé, mais ne voulant pas qu’il soit dans le crédit j’ai décidé de l’ajouter par la suite dans un ou deux mois. Mais si c’est bien le juniper vu Mikadoh, ça me fait un peut flipper …
Mikadoh
Actif
Actif
Voiture : TMY Juniper GA Prop

Message par Mikadoh »

Oui le Juniper c'est le nouveau Model Y.
Pas d'inquiétude, Tesla vend bien l'attelage post achat, voir le lien au début de mon message. Tu peux l'acheter et le faire installer depuis l'application visiblement.

Ma question portait sur un attelage adaptable et donc moins cher sur celui de Tesla
z
zerros
Actif
Actif

Message par zerros »

Ahh ok. Merci. Je vais attendre la livraison alors car le lien me dit qu’il n’y a pas de véhicule compatible dans mon compte tesla.

Sans doute car la voiture n’est pas encore « complète » sur mon application car pas livrée.

Allez je vais patienter encore un peu.
S
Sylex17
Actif
Actif
Voiture : TMY

Message par Sylex17 »

Bonjour à vous,
je recherche un centre de vente et surtout de montage dans le sud parisien (Essonne)
par exemple, j'ai lu que certains avaient eu des refus de Norauto (pas "d'habilitation") alors que sur le site web ils avaient pu passer commande.
Est ce que certain ont eu de bonnes expériences

Merci à vous
je précise: TMY Berlinoise de décembre 2024
L
Lucky_09
Actif
Actif
Voiture : Zoé - Y Prop BYD

Message par Lucky_09 »

Remorque du Nord à Coigniere pour mon Y du même mois.
Un peu compliqué car leur système n’avait pas approvisionne le modèle d’attelage que je voulais mais sinon le personnel et compétant
S
Sylex17
Actif
Actif

Message par Sylex17 »

Merci Lucky_09
Sans découpe ?
une idée du prix et du temps nécessaire à l'installation ?

merci
L
Lucky_09
Actif
Actif
Voiture : Zoé - Y Prop BYD

Message par Lucky_09 »

Si tu remontes un peu les pages tu verras que les gens en general montent soit un Brinks sans découpe via la trappe existante ou un Aragon avec une découpe invisible sous le pare choc
J’ai monté un Aragon
Devis reçus avec faisceau 7 broches et montage
Brinks : 860€
Aragon : 937€ incluant une remise de 10%

Il faut compter 3-4h
S
Sylex17
Actif
Actif

Message par Sylex17 »

Merci
H
Hi3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Hi3 »

Bonjour
Question peut-être idiote: sur le Model Y Juniper avec option attelage d'origine, est-ce qu'il y a un cache lors que l'attelage n'est pas monté ou bien la partie fixe et la broche d'alimentation électrique sont visibles ?
Merci d'avance :smile:
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

@Hi3 Tout est caché. Tu as un cache à mettre à l'intérieur et un à l'extérieur sur le pare-choc :

https://service.tesla.com/docs/Public/d ... AD010.html
H
Hi3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Hi3 »

Super :top:
Merci pour l'info :clin:
P
Pahtath
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR AWD

Message par Pahtath »

L'histoire du 12V permanent non disponible chez Tesla, je la connaissais depuis mon ancienne Y LR.
Cependant, avec la nouvelle Juniper, j'avais vu passer que la batterie 12V était de retour, et j'ai donc voulu tester les pins 9 et 13 :)

Verdict :
Image

Ce qui est fou, c'est que le manuel de la Y Juniper continue toujours de dire que les pins 9-13 ne sont pas alimentés et que Tesla EPC continue d'indiquer que les Juniper sont équipées de batteries LV 16V...
P
Pahtath
Actif
Actif

Message par Pahtath »

Je viens de vérifier avec mon multimètre, j'ai bien 15.4V sur la prise allume-cigare du coffre, donc toujours une batterie 16V.
A part me dire que Tesla a rajouté un abaisseur de tension pour permettre enfin d'avoir une Jaeger 13b correspondante à la norme, j'arrive pas à trouver d'autres explications...
Ou alors c'est moi qui prend mon désir pour des réalités en trouvant une tension active entre 9 et 13 (mais aussi entre 10 et 11, conformément à la norme) et en concluant que ça fonctionne ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

En dehors des mesures au multimètre, quel est le problème que tu rencontres ?
P
Pahtath
Actif
Actif

Message par Pahtath »

J'ai RDV demain chez un concessionnaire de caravane et je ne sais toujours pas si cette prise 13b permet un 12V permanent et un 12V APC comme toutes les voitures modernes disposant d'un attelage ont... sauf Tesla.
Comme y avait pas mal de buzz autour de certaines modifications récentes, dont un post Reddit qui parlait d'un 12V de retour j'ai voulu tester par moi-même.

Le seul hic, c'est que je fais un test sans charge, donc pas forcément pertinent (on peut imaginer une tension résiduelle par l'ECU qui gère le module Trailer). Bref, j'essaie d'y voir plus clair et je vais essayer demain de tester mon attelage sur une caravane lambda, pour voir si j'ai le 12V permanent ou pas.

En attendant, je suis curieux de voir si y a des âmes qui ont envie de tester au multimètre la tension aux bornes 9 et 13 de leur attelage, surtout s'ils ont une Y non-Juniper comme celle que j'avais avant, et dont je sais qu'elle ne peut avoir le 12V.
P
Pahtath
Actif
Actif

Message par Pahtath »

Je confirme : ma Juniper a bien désormais le 12V accessoires pour alimenter les caravanes en électricité (le 12V permanent pour les lumières ainsi que le 12V APC pour le frigo)... contrairement au manuel qui indique le contraire :yeuxciel:

Image

J'ai vérifié, j'ai toujours bien une batterie 16V mais en fait je dispose d'un ECU Trailer de nouvelle génération qui convertit probablement en 12V. Suffit d'aller voir le mode Service, cliquer sur le bon connecteur et on voit que la ligne 'Trailer Aux' est connectée et surtout que le connecteur X921 dispose de 7 pins :

Image

Or, si on lit une doc interne Tesla sur le rétrofit, on voit que Tesla a introduit de nouveaux ECU Trailer gen2 :
https://service.tesla.com/docs/ModelY/S ... B170A.html

Je ne sais pas exactement quelle version d'homologation comporte ce changement, mais ca me paraissait utile à partager, pour tous ceux qui se désespèrent de ne pas avoir une prise 13 broches complètes chez Tesla !
W
Watelse
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Highlan 2023

Message par Watelse »

Très bonne nouvelle le retour du 12V sur la prise d'attelage sur certains modèles avec batterie 16V. J'ai une model 3 highland de 2023. Doit-on comprendre qu'il serait possible d'installer un ECU d'attelage qui permettrait d'avoir ce 12V? :croise:
P
Pahtath
Actif
Actif

Message par Pahtath »

C'est malheureusement plus compliqué que cela pour un retrofit : en gros, comme indiqué dans la doc Service Tesla, faut que le bus CAN (le "body controller left harness" sur le mode Service) ait son connecteur avec 7 pins, sinon il ne fournit pas le 12V, nouvel ECU à installer ou pas.

Le moyen le plus simple de vérifier son connecteur X921F, c'est via le mode Service, mais j'ai l'impression que de toute façon Tesla pose l'ECU en fonction des modèles...
Répondre