Les récits imagés des voyages de jpz68

Préparation, Planificateur, Récits
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Les récits imagés des longs (et moins longs) voyages de jpz68

Message par jpz68 »

Le week-end dernier je suis allé à Tours puis à Bordeaux pour rendre visite à mes deux filles et j'ai testé pour la première fois une solution de recharge rapide alternative chez IECharge (Beaugency, Champniers, Suèvres) dont vous trouverez mes retours d'expérience dans le sujet concerné :

IECharge Beaugency
IECharge Champniers et Suèvres

Départ de Lamorlaye samedi matin vers 8h15 avec 98% de SoC et premier arrêt chez IECharge à Beaugency vers 10h30 où je suis arrivé avec 42% de batterie (198 km, 179 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 11h30 avec 85% de SoC et je suis arrivé à Tours vers 12h30 avec 58% de batterie (89 km, 188 Wh/km) où nous avons déjeuné avec ma fille aînée dans un restaurant italien (le Poggio) :

Image

Je suis reparti vers 15h00 avec 57% de SoC avant un nouvel arrêt au SuC de Ruffec vers 17h00 où je suis arrivé avec 3% de batterie (187 km, 179 Wh/km) :

Image

Je pensais pouvoir atteindre Champniers (où il y a également une station IECharge) en rechargeant à 85% à Beaugency mais cela n'a pas été suffisant (j'aurais mieux fait de m'arrêter un peu plus loin à Suèvres et de recharger à 90%).

J'ai repris la route vers 17h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé chez ma fille cadette à Bordeaux vers 19h00 avec 35% de batterie (171 km, 163 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 176 Wh/km pour le trajet aller (645 km).

Dimanche il y avait le semi-marathon à Bordeaux, impossible de circuler en voiture avant 16h00 :

Image

C'était raté pour une sortie en Tesla, mais cela ne nous a pas empêché de passer toute l'après-midi du côté des quais de la Garonne :

Image

Image

Image

Puis d'admirer la vue depuis le balcon du salon de l'appartement de ma fille une fois la nuit tombée :

Image

Le lendemain matin je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac vers 7h30 avant de rentrer à Lamorlaye :

Image

Départ de Bordeaux vers 8h45 avec 78% de SoC et premier arrêt chez IECharge à Champniers vers 10h00 où je suis arrivé avec 41% de batterie (122 km, 191 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 10h30 avec 90% de SoC avant un second arrêt chez IECharge à Suèvres vers 13h30 où je suis arrivé avec 10% de batterie (281 km, 181 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 14h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 17h00 avec 22% de batterie (230 km, 157 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 174 Wh/km pour le trajet retour (633 km).

Au total 1404 km parcourus durant ce week-end et une consommation moyenne de 175 Wh/km avec un coût de recharge de 66 € et un prix moyen de 0,24 €/kWh :top:

Un petit résumé du trajet complet avec les SuC visités :

Image

Encore un beau week-end à Tours et Bordeaux, et comme toujours, quel plaisir de faire la route en Tesla :smile:
Dernière modification par jpz68 le 05 févr. 2026 14:52, modifié 2 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Ruffec a 3% :peur: .... Pas mal.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Ce que je retiens c'est que la prochaine fois il vaudrait mieux que je m'arrête un peu plus loin à Suèvres et que j'y recharge à 90%, ce qui me permettrait d'atteindre Champniers avec 10% (ce que j'ai fait au retour dans l'autre sens). Mais pas sûr que ce soir possible en hiver.
A
AarcTix
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H Prop QS

Message par AarcTix »

@jpz68
Incroyable détails ! mais tu n'aimes pas l'EST ? :interroge: :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@AarcTix J'aime également l'est, c'est juste que j'ai ma Tesla depuis 2 ans, et TeslaMate depuis 1 an 1/2, donc oui depuis 18 mois je n'y suis pas retourné, mais ma fille cadette a aussi étudié à Sedan puis à Reims donc j'y suis allé souvent entre 2019 et 2022.

Et j'ai de la famille sur Grenoble (mon frère habite au Cheylas et ma sœur à Saint-Egrève) donc je connais bien les Alpes mais dernièrement on s'est surtout réuni chez mon père qui habite en région parisienne à Pierrefitte-sur-Seine.

J'aime bien le Var aussi où je suis déjà allé en vacances (à Carqueiranne) ainsi que les Vosges (Gerardmer) et je compte bien découvrir le Jura (que je ne connais pas encore) sachant que (pour rester dans le sujet des montagnes) je n'ai vraiment commencé à découvrir les Pyrénées que cette année lors de mon road trip dans le sud-ouest en septembre (et j'espère bien y retourner).

Je compte aller explorer tous les coins de France que je ne connais pas, et ils sont encore nombreux, aussi bien au nord, au sud, à l'ouest qu'à l'est :clin: sans oublier que je compte bien retourner en Italie dans le Frioul de mes origines (près de l'Autriche et de la Slovénie) l'été prochain j'espère.

Nos Tesla se prêtent bien à ces longs (et moins longs) voyages :top:
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@jpz68 tu ne dois pas venir faire un tour en corse aussi ? :langue:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Oui bien sûr, c'est prévu aussi l'île de beauté (après Oléron, Ré et Noirmoutier en mai dernier) mais c'est plutôt au sud qu'à l'est :langue:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Ça me fait toujours autant rire de t’imaginer aller au Frioul :marrant:
(Le vrai, le notre de frioul)
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Alors, en frioulan (langue parlée au Frioul dans la région Friuli-Venezia-Giulia en Italie) ça devrait être à peu près ça :

« O ai l’intenzion di tornâ in Friûl, la me tiere »
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end dernier je suis retourné de nouveau à Bordeaux pour rendre visite à ma fille cadette.

Départ de Lamorlaye samedi matin vers 8h30 avec 89% de SoC et premier arrêt chez IECharge à Suèvres vers 11h00 où je suis arrivé avec 18% de batterie (225 km, 195 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 11h30 avec 90% de SoC (en pensant ainsi pouvoir atteindre Angoulême) mais j'ai été obligé de faire un appoint au SuC de Ruffec (environ 40 km avant) où je suis arrivé vers 14h15 avec 3% de batterie (240 km, 223 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 14h30 avec 50% de SoC avant un dernier arrêt chez IECharge à Champniers où je suis arrivé vers 15h00 avec 38% de batterie (40 km, 199 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 15h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé chez ma fille à Bordeaux vers 16h45 avec 46% de batterie (131 km, 164 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 199 Wh/km pour le trajet aller (636 km) qui s'explique par des températures assez basses, beaucoup de pluie, et un vent défavorable.

Après quelques courses au centre commercial Bordeaux-Lac (comme souvent à notre arrivée), j'ai pu une nouvelle fois admirer la vue depuis le balcon du salon de l'appartement de ma fille une fois la nuit tombée :

Image

Dimanche matin nous sommes allés nous promener du côté des bassins à Flot :

Image

Puis après le déjeuner nous sommes allés sur les quais de la Garonne (côté rive gauche) jusqu'au pont de Pierre que nous avons franchi à pied pour faire le tour (côté rivé droite) avant de rentrer par le pont Chaban-Delmas :

Image

En fin d'après-midi nous sommes allés au marché de Noël aux Quinconces (en tramway) :

Image

Image

Le lendemain matin je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac vers 8h00 avant de rentrer à Lamorlaye :

Image

Départ de Bordeaux vers 9h15 avec 78% de SoC et premier arrêt chez IECharge à Champniers vers 10h30 où je suis arrivé avec 40% de batterie (122 km, 192 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 11h00 avec 90% de SoC avant un second arrêt chez IECharge à Suèvres vers 14h00 où je suis arrivé avec 7% de batterie (279 km, 184 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 14h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 18h00 avec 18% de batterie (232 km, 166 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 180 Wh/km pour le trajet retour (633 km). En nette baisse par rapport au trajet aller, ce qui s'explique par une absence de pluie et un vent favorable malgré des températures assez basses.

Au total 1385 km parcourus durant ce week-end et une consommation moyenne de 190 Wh/km avec un coût de recharge de 64 € et un prix moyen de 0,22 €/kWh :top:

Image

Encore un beau week-end à Bordeaux, et comme toujours, quel plaisir de faire la route en Tesla :smile:
Dernière modification par jpz68 le 03 déc. 2025 09:03, modifié 2 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Joli trajet et jolies décorations de noel.
Il y a une photo avec un beau ciel bleu avec les bateaux. :top:
La recharge à 3% a Ruffec , tu as trop consommé avant ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Oui, le planificateur l'avait prévu et malheureusement il ne s'est pas trompé, je serais arrivé avec environ -10% à Champniers, le buffer (environ 5%) n'aurait pas été suffisant, je serais tombé en panne d'électricité entre Ruffec et Angoulême.

Par contre au retour j'ai consommé moins et j'ai pu rejoindre Blois depuis Angoulême en rechargeant à 90% mais ça risque d'être compliqué cet hiver dans un sens ou dans l'autre (ou les deux) en fonction de la température, du vent et de la pluie, compte tenu de la dégradation de ma batterie.

Il va falloir que je songe à faire 3 arrêts en rechargeant à 80% car même 2 fois à 90% c'est limite et à 100% ce serait trop long et moins bon pour ma batterie qui risquerait de se dégrader encore plus.

434 km d'autonomie à 100% c'est comparable à une M3H Propulsion :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Hier je suis allé à Tours pour rendre visite à ma fille aînée.

Départ de Lamorlaye vers 8h30 avec 90% de SoC avant un arrêt au SuC de Blois où je suis arrivé vers 11h00 avec 17% de batterie (225 km, 198 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 11h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Tours vers 12h15 avec 57% de batterie (63 km, 220 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 203 Wh/km pour le trajet aller (288 km).

Nous avons déjeuné avec ma fille dans un restaurant italien situé près de chez elle (le Poggio):

Image

Image

Puis nous avons passé le début de l'après-midi chez elle pour l'aider dans ses démarches administratives, avant de reprendre la route pour Lamorlaye.

Départ de Tours vers 16h15 avec 55% de SoC avant un arrêt à la station IECharge de Suèvres où je suis arrivé 17h00 avec 30% de batterie (74 km, 205 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 17h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 20h30 avec 22% de batterie (230 km, 154 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 166 Wh/km pour le trajet retour (304 km).

Au total 596 km parcourus durant cette journée et une consommation moyenne de 184 Wh/km avec un coût de recharge de 27 € et un prix moyen de 0,25 €/kWh :top:

Image

Un aller-retour rapide mais encore une fois, quel plaisir de faire la route en Tesla :smile:
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Humm la pizza 🍕
Et le tricycle... Superbe.
:salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end dernier je suis retourné une nouvelle fois à Bordeaux pour rendre visite à ma fille cadette.

Départ de Lamorlaye samedi matin vers 8h30 avec 80% de SoC avant un premier arrêt au SuC d'Artenay vers 11h00 où je suis arrivé avec 37% de batterie (150 km, 175 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 11h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC de Tours-sud où je suis arrivé vers 12h30 avec 16% de batterie (140 km, 215 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 13h00 avec 80% de SoC avant un dernier arrêt au SuC d'Angoulême où je suis arrivé vers 16h00 avec 2% de batterie (252 km, 186 Wh/km) après un détour nécessaire suite aux blocages des agriculteurs sur l'A10 (ce qui explique le SoC très faible alors que la prévision initiale était de 20%) :

Image

J'ai repris la route vers 16h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé chez ma fille à Bordeaux vers 17h45 avec 43% de batterie (122 km, 185 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 189 Wh/km pour le trajet aller (664 km) qui s'explique par de fortes pluie et un vent défavorable, malgré des températures assez douces.

Une fois chez notre fille nous sommes allés nous promener du côté des bassins à Flot où la vue était différente mais toujours aussi belle une fois la nuit tombée :

Image

Image

Dimanche matin nous sommes allés faire quelques courses au centre commercial Auchan de Bordeaux-Lac puis en fin d'après-midi nous sommes allés nous promener du côté des quais de la Garonne :

Image

Image

Image

En passant par la rue Sainte-Catherine avant de retourner aux bassins à Flot :

Image

Image

Image

Le lendemain matin je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac vers 7h30 avant de rentrer à Lamorlaye :

Image

Départ de Bordeaux vers 9h00 avec 78% de SoC et premier arrêt chez IECharge à Champniers vers 10h30 où je suis arrivé avec 40% de batterie (121 km, 194 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 11h00 avec 90% de SoC avant un second arrêt chez IECharge à Suèvres vers 13h30 où je suis arrivé avec 4% de batterie (280 km, 190 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 14h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 18h00 avec 9% de batterie (231 km, 187 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 190 Wh/km pour le trajet retour (632 km). Comme pour le trajet aller, cela s'explique par de fortes pluie et un vent défavorable malgré des températures assez douces.

Au total 1418 km parcourus durant ce week-end et une consommation moyenne de 190 Wh/km avec un coût de recharge de 74 € et un prix moyen de 0,26 €/kWh :top:

Image

Encore un beau week-end à Bordeaux, et comme toujours, quel plaisir de faire la route en Tesla :smile:
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@jpz68 :top:
En tout cas les 2% :peur:
Comme d'hab, ton résumé est très sympa.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'ai publié ici (dans un sujet à part) le récit imagé de mes 10 jours de vacances pendant les fêtes de fin d'année :

Vacances du 23/12/2025 au 01/01/2026 (Montrésor, Châtellerault, Bordeaux, Blanquefort, Parempuyre, Pessac, Cestas, Léognan, Canéjean, Tours) - 1693 km

Bonne lecture :salut:
jpz68
Addict
Addict

Re: Les récits imagés des voyages de jpz68

Message par jpz68 »

Le week-end dernier nous sommes retournés rendre visite à notre fille cadette à Bordeaux pour la première fois en 2026, et une fois n'est pas coutume avec un temps très pluvieux à destination.

Départ de Lamorlaye samedi matin vers 9h15 avec 96% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Vierzon vers midi où je suis arrivé avec 16% de batterie (254 km, 191 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 12h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC de Limoges-Lac où je suis arrivé vers 14h15 avec 14% de batterie (184 km, 223 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 14h30 avec 50% de SoC avant un dernier arrêt à la station IECharge de Champniers où je suis arrivé vers 15h45 avec 19% de batterie (111 km, 177 Wh/km) après un petit détour par le parking du Grand Frais de Limoges (pour y prendre quelques photos de l'avancement des travaux du futur SuC, voir le sujet correspondant) :

Image

J'ai repris la route vers 16h15 avec 80% de SoC et je suis arrivé chez ma fille à Bordeaux vers 17h30 avec 43% de batterie (122 km, 179 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 195 Wh/km pour le trajet aller (671 km).

Une fois chez notre fille nous sommes allés faire quelques courses au centre commercial de Bordeaux-Lac puis nous avons passé la soirée avec elle dans son appartement.

Dimanche matin, après un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac nous sommes allés nous promener du côté des bassins à Flot très tôt dans la matinée :

Image

Puis après quelques courses nous sommes allés au rassemblement mensuel des voitures anciennes (tous les premiers dimanches du mois au bassin des Lumières) mais il n'y avait pas grand monde (pluie oblige) :

Image

Image

Après le déjeuner nous sommes allés faire les boutiques sur les quais de la Garonne pour échapper un peu à la pluie.

Le lendemain matin nous sommes rentrés tôt à Lamorlaye.

Départ de Bordeaux vers 8h00 avec 74% de SoC et premier arrêt chez IECharge à Champniers vers 9h15 où je suis arrivé avec 36% de batterie (122 km, 192 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 10h00 avec 90% de SoC avant un second arrêt au SuC de Blois (Grand Frais) vers 12h30 où je suis arrivé avec 4% de batterie (269 km, 195 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 13h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 16h00 avec 12% de batterie (252 km, 167 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 183 Wh/km pour le trajet retour (643 km).

Au total 1332 km parcourus durant ce week-end et une consommation moyenne de 189 Wh/km avec un coût de recharge de 70 € et un prix moyen de 0,26 €/kWh :top:

Image

Un week-end un peu gâché par la météo cette fois, mais comme toujours, quel plaisir de faire la route en Tesla :smile:
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@jpz68 et hop.. encore une visite à Bordeaux.

Tu as fait des préchauffages de la batterie? Ou comme écrit dans d'autres fils, tu évites le préchauffage pour avoir moins d'arrêts ?

:salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Je n'ai jamais préconditionné la batterie lors de ce voyage, ce qui est illustré par mes derniers messages sur le sujet correspondant :clin:
Répondre