Contexte
Cette année avons passé les fêtes de fin d'année chez ma fille cadette à Bordeaux durant 10 jours, où notre fille aînée nous a rejoint pour Noël (mais elle n'a pu rester que 48 heures car elle devait reprendre son travail ensuite).
Nous avons choisi de partir le mardi 23 décembre afin d'éviter d'éventuelles attentes aux SuC, et d'en profiter pour nous arrêter à mi-chemin afin de visiter l'un des plus beaux villages de France, Montrésor, avant de repartir le lendemain en début de matinée pour arriver tranquillement à Bordeaux vers midi (avant que la circulation devienne intense à proximité de la ville).
Et pour le retour notre choix s'est porté pour le jeudi 1er janvier, pour les mêmes raisons, ainsi que pour faire une halte à Tours vers midi afin de revoir notre fille aînée (qui travaillait le lendemain ainsi que le week-end).
Hébergements
Nous avons choisis des hôtels qui acceptaient les chiens et dont les chambres étaient annulables avec si possible paiement en chèques vacances ANCV Connect. La proximité d'un SuC était également souhaitable, ainsi qu'un emplacement à proximité de l'appartement de notre fille à Bordeaux. Avec ces exigences notre choix s'est porté sur le B&B de Châtellerault et l'Appart Hôtel Mer & Golf de Bordeaux près des bassins à Flot.
Recharges
Aucun souci pour recharger en restant dans le réseau Tesla (ce que je souhaitais) à part quelques exceptions chez IECharge à l'aller (pour tester de nouvelles stations, mais elles se sont avérées peu pratiques finalement, car très éloignées des autoroutes et voies rapides). Et nul besoin de recharger au delà de 80% (j'ai juste fait une recharge à 100% en AC avant de partir de chez moi, comme d'habitude).
Itinéraires
Ils ont été choisis en fonction de la proximité des SuC et de leurs commodités (sachant que nous voyageons avec un chien) et de nos habitudes concernant l'axe Paris-Bordeaux que nous avons déjà emprunté à de nombreuses reprises. De plus nous avons essayé d'éviter les péages dans la mesure du possible (en fonction du temps de trajet et des lieux traversés). Un bon exemple est la N10 entre Poitiers et Bordeaux.
Jour 1 (23/12/2025) : Lamorlaye - Montrésor - Châtellerault (393 km)
Départ de Lamorlaye vers 10h00 avec 96% de SoC avant un premier arrêt à la station IECharge de Bléré où je suis arrivé vers 14h00 avec 7% de batterie (289 km, 188 Wh/km) :

J'ai repris la route vers 14h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Montrésor vers 15h00 avec 70% de batterie (30 km, 202 Wh/km) :

Nous avons visité le village jusqu'à la tombée de la nuit :

Puis nous avons repris la route vers 18h30 avec 68% de SoC en direction du B&B de Châtellerault pour y passer la nuit, où nous sommes arrivés vers 19h30 avec 46% de batterie (74 km, 183 Wh/km).
Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (393 km, 188 Wh/km) :

Jour 2 (24/12/2025) : Châtellerault - Bordeaux (311 km)
Départ de Châtellerault vers 8h30 avec 38% de SoC avant un premier arrêt à la station IECharge de Pleumartin où je suis arrivé vers 9h00 avec 29% de batterie (26 km, 214 Wh/km) :

J'ai repris la route vers 9h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt à la station IECharge de Champniers où je suis arrivé vers 11h30 (157 km, 192 Wh/km) :

Je suis reparti vers midi avec 80% de SoC et je suis arrivé à Bordeaux vers 13h30 avec 46% de batterie (122 km, 174 Wh/km).
Après quelques courses au centre commercial Auchan de Bordeaux-Lac nous sommes allés chercher notre fille aînée à la gare Saint-Jean en tramway.
Puis nous sommes allés nous promener en centre-ville en passant par les quais de la Garonne :

Nous en avons profité pour ramener quelques spécialités locales (à part le Prosecco brut italien) :

Puis nous avons fêté Noël en famille chez notre fille cadette avant de nous rendre dans notre Appart Hôtel Mer & Golf à proximité.
Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (311 km, 187 Wh/km) :

Jour 3 (25/12/2025) : Bordeaux (10 km)
La journée de Noël a commencé par une promenade aux bassins à Flot en début de matinée :

Puis je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac peu avant 9h00 afin de profiter de l'excellent tarif à 0,16 €/kWh :

Ensuite nous sommes retournés nous promener aux bassins à Flot :

Après le déjeuner nous avons passé l'après-midi en centre-ville en nous y rendant par les quais de la Garonne :

Et nous avons terminé par le marché de Noël en début de soirée :

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (10 km, 286 Wh/km) :

Jour 4 (26/12/2025) : Bordeaux (10 km)
La journée a commencé par quelques courses chez Auchan au centre commercial de Bordeaux-Lac suivies d'une nouvelle promenade aux bassins à Flot :

Puis nous nous sommes rendus en centre-ville (cette fois en tramway, pour changer) :

Afin d'assister à des expériences immersives sur les sciences.
Puis nous sommes rentrés à pied par les quais de la Garonne.
Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (10 km, 239 Wh/km) :

Jour 5 (27/12/2025) : Bordeaux (19 km)
La journée a débuté très tôt par une promenade aux bassins à Flot :

Puis nous sommes allés faire quelques courses chez Auchan au centre commercial de Bordeaux-Lac avant de raccompagner notre fille aînée à la gare Saint-Jean en tramway.
Après le déjeuner nous sommes retournés nous promener en centre-ville :

En fin d'après-midi nous sommes allés faire les boutiques au centre commercial de Bordeaux-Lac avec notre fille cadette, et au retour nous avons pu admirer le coucher de soleil depuis le balcon de son salon :

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (19 km, 235 Wh/km) :

Jour 6 (28/12/2025) : Bordeaux, Blanquefort (41 km)
Nous avons passé la matinée au parc de Majolan à Blanquefort :

Puis une partie de l'après-midi aux bassins à Flot :

En début de soirée nous sommes allés nous promener du côté de la Cité du Vin :

Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (41 km, 167 Wh/km) :

Jour 7 (29/12/2025) : Bordeaux, Parempuyre, Pessac (90 km)
Nous avons commencé la journée par une promenade aux étangs de Parempuyre en fin de matinée :

Puis en début d'après-midi nous sommes allés au parc du Bourgailh à Pessac :

En début de soirée nous sommes retournés nous promener sur les quais de la Garonne :

Avant d'aller faire quelques courses au centre commercial de Bordeaux-Lac.
Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (90 km, 167 Wh/km) :

Jour 8 (30/12/2025) : Bordeaux, Cestas, Pessac, Léognan, Canéjean (170 km)
La journée a commencé par un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac.
Puis nous sommes allés faire une promenade au parc de Monsalut à Cestas :

Après le déjeuner nous sommes allés au lac de Léognan :

Puis au lac de Canéjean :

Et enfin au bois des sources du Peugue à Pessac :

Nous avons terminé la journée dans les boutiques du centre commercial de Bordeaux-Lac.
Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (170 km, 200 Wh/km) :

Jour 9 (31/12/2025) : Bordeaux (10 km)
La journée a débuté par un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac en prévision du retour le lendemain :

Ensuite nous sommes allés nous promener sur les quais de la Garonne et en centre-ville :

En début d'après-midi nous sommes allés nous promener de l'autre côté des quais de la Garonne avant de rentrer à l'appartement de ma fille pour préparer le repas du réveillon du nouvel an.
Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (10 km, 261 Wh/km) :

Jour 10 (01/01/2026) : Bordeaux - Tours - Lamorlaye (639 km)
Départ de Bordeaux à 8h00 avec 74% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Ruffec où je suis arrivé vers 9h30 avec 16% de batterie (161 km, 223 Wh/km) :

J'ai repris la route vers 10h00 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC de Chambray-lès-Tours où je suis arrivé vers 11h30 avec 20% de batterie (166 km, 222 Wh/km) :

Je suis reparti vers midi avec 80% de SoC et je suis arrivé chez ma fille aînée à Tours vers 12h15 avec 76% de batterie (14 km, 202 Wh/km).
Nous avons déjeuné chez elle puis nous somme repartis vers 14h30 avec 75% de SoC avant un dernier arrêt au SuC d'Artenay où je suis arrivé vers 15h45 avec 30% de batterie (132 km, 209 Wh/km) :

J'ai repris la route vers 16h00 avec 70% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 19h00 avec 20% de batterie (165 km, 168 Wh/km).
Résumé du trajet journalier avec les SuC visités (639 km, 205 Wh/km) :

Résumé du séjour
Au total nous avons parcouru 1693 km pour une consommation moyenne de 197 Wh/km et nous avons visité 4 SuC et 3 stations IECharge où nous avons toujours rechargé à 80% (sauf à Artenay pour la dernière étape où 70% était suffisant) avec une première recharge à 100% en AC à domicile avant de partir.
Le coût total des recharges est d'environ 90 € (dont 87 € en DC aux SuC et 3 € en AC à domicile) pour un coût moyen de 0,23 €/kWh. Avec mon ancien véhicule thermique cela m'aurait coûté le double (environ 180 € de gazole).
Et celui des péages s'établit à 43 € sachant que nous les avons évités assez souvent.
La carte avec le trajet complet et tous les SuC visités :

Conclusion
Encore un beau et grand voyage dans notre si joli pays qui regorge de lieux magnifiques qui ne demandent qu'à être explorés et visités
Plus que jamais, j'ai envie de renouveler cette d'expérience le plus vite possible
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout