Projet E41 - Une Y Low Cost ?

Gamme, Évolutions, Caractéristiques, Prix

Que pensez-vous de cette nouvelle model Y ?

Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Moins jolie que la Juniper
28
70%
Bien plus jolie que la Juniper
6
15%
Aussi jolie que la Juniper
6
15%

Nombre total de votes : 40

jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Re: Projet E41 - Une Y Low Cost ?

Message par jordanjix »

Nous sommes de bon matin, le moment idéal pour relancer le débat 😅

Je pense que Tesla fait un peu comme Apple : proposer une entrée de gamme pour élargir son offre, et surtout apporter une réponse rapide à la suppression de la subvention aux États-Unis.

Pas sûr que ces finitions arrivent en Asie de sitôt, et pour l’Europe, rien n’a encore été annoncé — même si l’on sait qu’elles seront aussi produites à Berlin dans les prochaines semaines.

En Europe, plusieurs pays offrent encore des aides, donc aucune raison pour Tesla de se précipiter. On rêve tous d’une citadine, mais ce besoin est assez spécifique à notre marché.

Comme beaucoup d’autres marques américaines, Tesla pense d’abord American First, et adapte ensuite pour les autres marchés.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Et pour rassurer @MrQuota, ceci est un forum où l'échange d'idées est le bienvenu. Dans le respect et la bienveillance, bien sûr. :salut:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Revs
Passionné
Passionné
Voiture : '26 TMY Premium GAP

Message par Revs »

Je trouve que l'idée de démocratiser la technologie Tesla pour la rendre accessible au plus grand nombre est louable.

Le principal souci que je vois dans cette démarche c'est que Tesla a longtemps travaillé à une standardisation élevée de ses modèles, générant des économies d'échelle et une agilité industrielle sans communes mesures avec les autres constructeurs automobiles.

Cela fait des pièces en plus à sourcer, produire, acheminer. Un panel de configuration plus élevé... donc pas sûr qu'au final tu puisses baisser les prix pour que ça devienne intéressant.
'26 Tesla Model Y Premium LR Propulsion
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Visiblement il arrive :

Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

jordanjix a écrit : 09 oct. 2025 08:20
On rêve tous d’une citadine
Non, pas tous :clin:
p
pasqualfefe
Actif
Actif
Voiture : Renault Austral Icon

Message par pasqualfefe »

L'E41 est à Tesla ce qu'est Dacia à Renault. Bienvenue en 2008. Retour vers le futur en quelque sorte.
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Pour ma part je ne suis pas choqué par ce que propose Tesla avec cette version
J'ai l'impression que beaucoup oublient que jusqu'à présent ils proposaient déjà des voitures a un tarif très intéressant en vue des prestations proposées. Quand j'ai renouvellé la mienne j'ai bien comparé avec la concurrence, et je n'ai pas trouvé de rapport Q/P équivalent.
Donc je me dis que s'ils veulent proposer un autre model au gabarit équivalent mais en enlevant 5k a un prix qui est déjà plancher ils doivent forcément faire des concessions quelque part.
Alors oui, en Europe on attendait un véhicule plus compact mais de ce que je comprends cela aurait impliqué un investissement sur leurs chaînes de production qu'ils n'auraient pas amorti. Business is business
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

En neuf, ce véhicule va avoir une concurrence énorme avec une "vraie" Tesla Premium occasion récente qui pour le même prix sera mieux équipée, plus puissante, plus d’autonomie…..et une meilleure image.

Cette version "affordable", mais qui coûte quand même 40.000$, va souffrir du syndrome du "j’voudrais bien mais j’peux point"…..un peu comme gens qui à l’époque achetaient une BMW série 3 compact 316i
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Est ce qu'il n'y aurait pas un potentiel pour les flottes d'entreprises avec cette gamme standard ?
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

jpz68 a écrit : 09 oct. 2025 20:10
Non, pas tous :clin:
Image
Kyra00
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf. 24'

Message par Kyra00 »

Lancement Officiel en France.

Image
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Hello,

Au final ce model standard est mieux équipé que la version américaine, avec présence de radio FM, rétro électriques et surtout l’autopilot de base apparemment :)
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
MrQuota
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par MrQuota »

philhor a écrit : 09 oct. 2025 08:28
Et pour rassurer @MrQuota, ceci est un forum où l'échange d'idées est le bienvenu. Dans le respect et la bienveillance, bien sûr. :salut:
:smile: Aucun souci à échanger, mais s’entendre dire que les Français ne font que se plaindre, c’est assez savoureux quand même. Bref.

Il n’y a aucun problème à ce que Tesla sorte un modèle low cost, mais avouons que ce qu’ils font en ce moment est vraiment bordélique.

En même pas un an, on en est à combien de Model Y ? La nouvelle version, la 7 places, et maintenant ça ?

Une nouveauté qui finira sans doute par devenir le fameux robotaxi qu’ils n’arrivent toujours pas à livrer.

Un roadster fantôme.

On a l’impression que Tesla mise tout sur le Model Y, et c’est risqué.

Le Model X mérite un restylage depuis des lustres.

Pour moi, un choix qui était simple SEXY devient un méli-mélo incroyable. Je persiste et signe : des consommateurs vont se tromper et être déçus.

Tu veux faire un modèle low cost ? Crée une gamme spécifique. Je ne sais pas, moi, “Tesla One” ? “La One” ? Pourquoi pas, avec comme phrase d’accroche :

Faites votre premier pas dans le monde de Tesla… :sun:

Fermer les yeux sur tout ça simplement parce qu’il faut adouber Tesla n’a aucun sens à mes yeux, surtout quand on regarde ce qui se passe en Asie.

Ce ne sont pas les surtaxes qui vont les arrêter : ils veulent submerger le marché, et ça finira par un accord avec un pays européen pour y construire des usines.

Bref, c’est mon point de vue. Et vu les retours sur l’annonce de la sortie en Europe, c’est un peu le ressenti global.

De manière générale, on n’avait pas besoin de ce nouveau Model Y. Regardez bien le trailer : on ne montre ni le toit intérieur, ni le frunk, et on laisse croire que les rétroviseurs sont électriques ce qui est faux.
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

On dit au revoir à la propulsion LFP 👋🏼

Si elle devient éligible au Bonus, je pense qu’elle peut bien se vendre.
Une Tesla SUV à partir de 36k€, ca va en convaincre pas mal.
Kyra00
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf. 24'

Message par Kyra00 »

@MrQuota Il est vrai que la stratégie de la marque semble un peu floue.
Par contre je pense qu'ils ne devraient pas trop élargir la gamme.
D'ailleurs, compte tenu des performances de la 3 Perf et de la taille du Y L, les modèles S et X semblent être presque de trop. Ils ont, avec le Cybertruck, une valeur sentimentale pour leur CEO, mais niveau business, c'est moyen.
Tesla pourrait aisément remplacer ces deux modèles pour un Cybercab avec volant d'un côté, et un Roadster de l'autre.

(Sinon, les rétroviseurs sont électriques sur le modèle de Berlin).
Dernière modification par Nounou74 le 11 oct. 2025 00:06, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
J
JeromeTerTer
Actif
Actif

Message par JeromeTerTer »

Bonjour,

Le plus gros défaut de ce nouveau modèle me semble être l'absence de garniture au niveau du frunk, pouvant provoquer des inondations en cas de fortes pluies (pas de vis de purge). Pensez-vous qu'il sera possible de voir apparaitre de telles garnitures chez les revendeurs d'accessoires à l'avenir ?
Il est urgent de mettre un frein à l'immobilisme
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Perso je pense qu'elle peut trouver son public cette version. Surtout qu'elle semble davantage équipée que celle des US (retro électriques etc). Avec la prime CEE en plus sans doute bientôt j'imagine.
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
p
pasqualfefe
Actif
Actif
Voiture : Renault Austral Icon

Message par pasqualfefe »

Mon ressenti est que Tesla, le roi de l’électrique premium, se met à jouer les low-cost avec son Model Y E41 : adieu toit panoramique, finitions luxueuses et options high-tech, bonjour le minimalisme forcé. Une stratégie risquée : en sacrifiant ce qui faisait son charme (et ses marges), la marque court après les petits budgets… mais au prix de son image. Résultat ? Tesla pourrait bien devenir la Renault du tout-électrique : accessible, oui, mais plus aussi désirable. La question est simple : peut-on rester un symbole d’innovation quand on commence à rogner sur tout ? Le pari est osé, et les puristes comme moi ne vont pas aimer.
J'avais pour projet d'investir dans un Tesla MY LR en début d'année 2026, à présent, peut-être à tord, je me pose la question si je poursuis dans cette voie.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Maintenant que la Y Standard est disponible en France je ferme ce sujet, nous pouvons continuer les discussions ici : Tesla Model Y Standard Juniper : Photos et Caractéristiques

:salut:
Verrouillé