Mi-décembre, je rentrais d'Orly sur l'A106 vers Rungis quand tout d'un coup j'ai entendu un énorme bruit d'impact sur le côté droit du pare-brise. Coup d'oeil rapide, je vois directement un gros éclat. Je suis sur la file de droite, le seul autre véhicule est loin devant, file de gauche...

Je sauvegarde la vidéo de la dashcam.
Arrivée chez moi, je vérifie l'impact. Il fait "à peu près" la taille d'une pièce de deux euros avec trois petites fissures qui partent du centre. Visionnage de la dashcam qui confirme que l'autre voiture est assez loin (mais je suppose que c'est possible au vu de la vitesse - environ 110 km/h - que ça vienne d'elle) mais aussi qu'il y a un oiseau qui fait un passage bas juste devant moi... On ne voit pas la pierre, mais c'est carrément plus rare et marrant que ça soit l'oiseau qui ait largué quelque chose!!
J'ai été lire le "Windshield and roof glass repair and replacement guidelines" sur Tesla Service et j'ai été étonnée de voir que le "moins de 2€ et hors du champ de vision" n'est pas du tout ce qui est préconisé par Tesla (ça m'a aussi permis de comprendre à quoi servait le sigle AS1 sur le coté!).
Voici le dessin pour les voitures avec volant à gauche:

En rouge, pas de réparation
En vert, 5 cm de longueur / diamètre maximum
En bleu, 2,5 cm de longueur / diamètre maximum
Moi c'est en plein dans la zone rouge... J'ai donc demandé un devis (et un rendez-vous via l'appli).
La référence du pare-brise indiquée dans le devis est 1928908-S0-A au prix de 611,25€ HT.
J'ai un ami qui a la soeur jumelle de ma voiture (exactement même modèle mais de juin 2023) qui a du changer son pare-brise il y a 3 mois (lui par contre avait une belle fissure en travers du pare-brise) et il a été au même endroit que là où j'ai mon rendez-vous (TC Bailly) et la référence sur sa facture est 1466270-S0-J au prix de 760,50€ HT.
Les deux modèles ont la même description sur le Parts Catalog et rien ne permet de déterminer la différence! Quelqu'un a une idée?
Et niveau solidité, je trouve que c'est pas si mal. Vu le bruit de l'impact, c'était pas un petit caillou et malgré les 3 débuts de fissure, les températures extérieures froides, l'utilisation tout à fait normale du chauffage dans la voiture et quelques routes plutôt défoncées vers chez moi, ça n'a pas bougé du tout...