UmaiEllie a écrit : 02 févr. 2025 09:27
Je roule peu car je suis en full télétravail. Donc j'utilise la voiture essentiellement pour des cours trajets (courses, médecins, sorties) et de temps en temps des weekends à la montagne (250 km A/R).
Pas forcément besoin d'une wallbox donc.
Une prise classique bien foutue peut suffire
si elle est bien foutue, comme dit Thomas une renforcée ne coûtera pas des masses plus cher qu'une normale bien foutue (qui aura de toutes façons un disjoncteur séparé et une ligne de bonne section), surtout si tu pars de zéro.
Perso je suis un peu dans le même cas et je me contente très bien de la prise existante de mon garage à 10A. Les très rares fois où j'ai besoin de plus (genre 2 fois dans l'année), un passage au SuC avant de rentrer à la maison pour arriver vers 50% et reprendre les 50% restants dans la nuit et c'est reparti à 100%.
Est ce qu'il vaut mieux recharger par exemple tous les 50-100 km consommés ou attendre qu'elle baisse vraiment plus ?
La théorie c'est que la batterie se dégrade un poil plus si tu la charge tout le temps et qu'elle reste à un SoC haut, mais en pratique, je pense que c'est à voir en fonction de ce dont tu as besoin le lendemain. Perso j'attends qu'elle passe sous 40-50%, sauf si je sais que j'en ai besoin le lendemain.
Edit : la seule justification d'une wallbox serait de pouvoir recharger dans une fenêtre d'heures creuses un peu étroite.