Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Charger sur une Prise domestique classique

Message par Thomas »

Voici mon avis à ta question :

- Prise domestique classique => Bof, pas fait pour supporter 16A toute une nuit. Tu vas charger à 8, 10 voir 13A et les contacts finissent pas s'user et chauffer.

- Prise renforcée type GreenUp => C'est le minimum, c'est fait pour la charge des voitures électriques.
:Fleche: Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

- Borne de recharge => C'est le Top pour charger rapidement et sereinement, sans avoir à sortir le chargeur de la voiture à chaque fois.
:Fleche: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

En fonction de ton choix tu peux poser tes questions dans un des sujets.

Pour le temps de charge regarde ici : Durée de recharge en fonction de la puissance du chargeur

Ps : Inutile de poser la même question dans plusieurs sujets. Je n'ai gardé que celle la.
O
Ohleev
Actif
Actif
Voiture : Model 3 2025

Message par Ohleev »

@UmaiEllie , je viens de passer mon premier mois en électrique avec une prise GreenUp pour recharger.

Je télétravaille avec des trajets une à deux fois par semaine (250 aller-retour).

Globalement c’est jouable avec une Green Up uniquement. C’est lorsque j’enchaîne des jours au bureau d’affilée que c’est plus compliqué. Pas le temps de récupérer ce que j’ai consommé dans la nuit.

Mais dans ces cas là, 10 minutes d’arrêt sur un Super chargeur, et c’est reparti.
Pour le moment, je ne sens pas le besoin d’un plus gros chargeur avec ce genre de trajets.
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Juniper AWD

Message par UmaiEllie »

Merci pour ta réponse, j'avais supprimé mon post dans l'autre catégorie avant de poster ici ;)

Ok donc pour la prise classique, à éliminer.

Ensuite entre la greenup et la borne, n'y a t-il pas aussi une meilleure longévité des batteries si recharge lente plutôt que rapide ?

Je bosse pour un pro de l'energie et on fabrique aussi des bornes. Donc je peux en avoir une à prix employé mais ce sont des bornes généralistes. J'imagine qu'à choisir, il vaut mieux s'orienter sur une Tesla ? Est ce qu'il y a toujours des aides par rapport à ça ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Pour la batterie charger à 3,7 ou 7 kW ne change rien, c'est de la charge lente.

N'importe quelle borne fait l'affaire, c'est la même électricité qui arrive dans la voiture. Mais ici c'est un sujet sur les Prises domestiques classiques
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par NikoJorj »

UmaiEllie a écrit : 02 févr. 2025 09:27
Je roule peu car je suis en full télétravail. Donc j'utilise la voiture essentiellement pour des cours trajets (courses, médecins, sorties) et de temps en temps des weekends à la montagne (250 km A/R).
Pas forcément besoin d'une wallbox donc.
Une prise classique bien foutue peut suffire si elle est bien foutue, comme dit Thomas une renforcée ne coûtera pas des masses plus cher qu'une normale bien foutue (qui aura de toutes façons un disjoncteur séparé et une ligne de bonne section), surtout si tu pars de zéro.

Perso je suis un peu dans le même cas et je me contente très bien de la prise existante de mon garage à 10A. Les très rares fois où j'ai besoin de plus (genre 2 fois dans l'année), un passage au SuC avant de rentrer à la maison pour arriver vers 50% et reprendre les 50% restants dans la nuit et c'est reparti à 100%.
Est ce qu'il vaut mieux recharger par exemple tous les 50-100 km consommés ou attendre qu'elle baisse vraiment plus ?
La théorie c'est que la batterie se dégrade un poil plus si tu la charge tout le temps et qu'elle reste à un SoC haut, mais en pratique, je pense que c'est à voir en fonction de ce dont tu as besoin le lendemain. Perso j'attends qu'elle passe sous 40-50%, sauf si je sais que j'en ai besoin le lendemain.

Edit : la seule justification d'une wallbox serait de pouvoir recharger dans une fenêtre d'heures creuses un peu étroite.
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Juniper AWD

Message par UmaiEllie »

Merci pour ces retours précieux.

Du coup, pour anticiper ma construction, il faudra donc que je demande une prise renforcée ? Désolée si c'est stupide comme question, mais green-up, c'est une prise renforcée ?

Pour le placement de la prise, y'a t-il des choses à prendre en considération ?

Nous avons prévu un garage et une place extérieur avec probablement un carport (et encore, pas sûr vu qu'on réfléchi à n'avoir plus qu'une seule voiture)
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@UmaiEllie

Bonjour,

Si tout est à faire, je te conseille de prévoir plus "top". En effet qui peut le plus peut le moins.

Pour cela je te conseille
-de faire tirer une ligne en 10mm2 depuis ton tableau principal vers ton garage ou carport avec différentiel.
- d'installer dans ton garage un tableau secondaire avec disjoncteur et différentiel en 40A à l'arrivée du câble 10mm2.

Ton intallation sera dans ce cas évolutive en fonction de tes futurs besoins ; borne ou pas
A partir de là, soit tu décides de mettre une GreenUp dans ton garage, un câble de 2.5mm2 peut suffire depuis ton tableau secondaire jusqu'à la GreenUp, soit tu décides de metter une borne et bien tu mets dans ce cas un câble de 10mm2 jusqu'à ta borne.

C'est ce que j'ai fait chez moi. Au début GeenUp (1 seule voiture électrique) puis 2 (borne)
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J’ajoute que plus tu recharges vite moins tu perds d’électricité.

La voiture consomme 200W pendant sa charge pour rester allumée donc plus c’est court mieux c’est.

Merci de continuer dans le bon sujet en fonction de ton choix : Prise renforcée ou Borne.
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

UmaiEllie a écrit : 02 févr. 2025 11:17
green-up, c'est une prise renforcée ?
Oui. Du coup la suite sera sur l'autre sujet : Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup" :clin:
Pax24
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3 prop 2022

Message par Pax24 »

UmaiEllie a écrit : 02 févr. 2025 09:58
Ok donc pour la prise classique, à éliminer.
Je roule peu car je suis en full télétravail. Donc j'utilise la voiture essentiellement pour des cours trajets (courses, médecins, sorties)
Euh non pas du tout ! Vu ton utilisation ça suffit largement. Tu ne la brancheras même que 1 ou 2 fois par semaine : en une session d'heures creuses de 8h (la nuit en général) tu vas récupérer 100 à 150km d'autonomie.
et de temps en temps des weekends à la montagne (250 km A/R)
Bah en hiver et en montagne tu ne pourras pas faire l'A/R donc tu rechargeras forcément un peu de batterie sur un SUC, le tout c'est de ne pas arriver à 0% à la maison si le lendemain tu dois faire plus de 100km.
Est ce qu'il vaut mieux recharger par exemple tous les 50-100 km consommés ou attendre qu'elle baisse vraiment plus ? J'imagine que ça dépend aussi du type de charge choisi.
Perso je recharge quand je passe sous les 30% ou bien si j'ai un trajet important à faire le lendemain et que je ne veux pas dépenser au SUC. Après ça dépend surtout de ton type de batterie, les NMC n'aiment pas trop être chargées tous les jours à 100% contrairement aux LFP.

Par contre je rejoins tout à fait @yvespsv quitte à faire une installation de 0 autant la faire bien (section de cable, tableau) pour prévoir au mieux le futur.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Franchement sur une construction il n'y a même pas débat, prévois la ligne pour poser une wallbox. Mille euros sur le prix de la maison, c'est que dalle. Un jour où l'autre, tu auras besoin d'une borne en définitif.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

:top: :bravo:
j
julien-
Débutant
Débutant

Message par julien- »

Bonjour à tous,
Etant chez de la famille pour plusieurs jours, j'aimerais pouvoir charger ma tesla. Il y a une prise a l'exterieur de la maison, mais je ne sais pas ce qu'il y a derrière (section, disjoncteur...). La seule chose que je peux voir est que la prise semble assez vieille, et que le tableau semble composé en majorité de disjoncteurs à fusibles.
La voiture ne bougeant pas pour plusieurs jours, pensez-vous qu'une charge à 5A soit risquée ?
Merci :)
Steph69
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y blanc prop

Message par Steph69 »

Le calculateur de nos Tesla détermine le bon ampérage dès que l'on branche, avec le câble Tesla.
Donc branches-la sur cette prise, regardes l'ampérage choisi sur l'écran (13A si elle est récente, 8A si elle est âgée, voir moins).
Pas de rallonge ou de raccord intermédiaire.
Si tu es inquiet, vérifie au bout d'une heure si la prise ne chauffe pas. Si elle est brûlante, faut arrêter.
Si le circuit n'est pas prévu pour un fort ampérage, le fusible va griller. :salut:
j
julien-
Débutant
Débutant

Message par julien- »

Merci pour ta réponse :)

La voiture me propose de charger à 13A. Mais ça m'étonnerait que ça puisse tenir cette intensité :/
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai fait la même chose l'année dernière sur une installation de 2017 avec une recharge à 8A, au bout de quelques heures un boitier intermédiaire entre la prise (qui ne chauffait pas du tout) et le tableau électrique à "grillé".

Plus de portail électrique, plusieurs prises de courant HS. Réparation compliquée car le boitier en question était sous la maison.

Bref maintenant quand je ne sais pas ce qu'il y a entre la prise et le compteur je ne me branche pas.
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Attention, il y a sauf erreur un capteur de température dans la prise mais rien qui regarde ce qui se passe en amont! Forcer 5 ou peut-être 8A sur une installation ancienne me semble plus prudent oui.
Steph69
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y blanc prop

Message par Steph69 »

En effet, le boitier Tesla du câble ne teste pas plus loin que la prise.
Si la maison est ancienne, on ne peut pas deviner de la qualité du câblage, il a peut-être vieilli.
Donc, vaut mieux rester sous les 10 A.
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

Personnellement je ne tenterais pas.
j
julien-
Débutant
Débutant

Message par julien- »

Merci beaucoup pour vos réponses :smile:
Pour info, voici la prise, ainsi que le boitier de dérivation qui se trouve juste à côté. Je ne sais pas si c'est du 1.5 ou 2.5...

Image
Image
Répondre