Scan My Tesla - SMT

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Re: Scan My Tesla - SMT

Message par Nisouck »

Merci.
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Salut, au final, je préfère l ancienne version, un idée de comment on fait pour y repasser ?
Avec la bêta, les statistique de conso, régent, etc ne fonctionnent pas....
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Désinstalle, quitte le programme Béta et installe la version standard.
Tesla Watt else ?
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Ah,merci. il faut desinsinstaller, j avais juste quitté la bêta.... On ne perd pas ses identifiant parce que je ne sais plus si j avais du en créer ou si c est lié au compte google
Dernière modification par Nishi le 08 févr. 2025 09:14, modifié 1 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il n'y a pas d'identifiant pour utiliser scanmytesla.
Tesla Watt else ?
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

OK, merci :top:
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Message par deniz62 »

Hervé S70D a écrit : 07 janv. 2025 16:25
Enfin des valeurs scanmytesla pour une LFP.
Alors on voit un buffer de 2.59, c'est pas beaucoup.
Une tension batterie à 100% à 371V, 400 sur NMC.
Une tension cellule à 3.53V à 100%, bien plus basse qu'une NMC qui monte à 4.17, pas de miracle la chimie LFP ne peut pas faire mieux, c'est son point faible.
Selon scanmytesla il y a combien de cellule ou bloc ?
Logiquement 105
Il serait bien d'avoir d'autres relevés à des SoC variables pour voir si la tension est linéaire ou pas.
A 80 60 40 20 de Soc.
Alors, en complément au Scan My Tesla d'une LFP BYD Blade, j'ai trouvé une capture d'écran d'un Scan My Tesla d'une LFP CATL Model Y de juin 2024 (HW4) ci-dessous.

Le véhicule a maintenant 12 500 km et 7 mois. Deux captures d'écran ont été prises, l'une à 100 % et l'autre à 0 %. On voit bien que la capacité usable est de 56 kWh et que la capacité "pack new" est de 60,5 kWh. Il a donc perdu 1,6 kWh, avec un nominal full pack affiché à 58,9 kWh. Apparemment, l'affichage bloquée sur 53 kWh a été corrigé lorsqu'il a roulé 20 km en dessous de 0 %. Je lui ai envoyé un message pour avoir plus d'info et vous ferai un retour ici.

De mon côté, j'ai une batterie Blade BYD de mars 2024 avec 28 600 km. L'autre jour, j'ai chargé de 3 % à 100 %, ce qui correspond à 56,2 kWh chargés (valeur Teslamate), et 56 kWh affichés sur l’écran de ma Tesla. La station m'a délivré 59,99 kWh. J'estime donc à environ 58 kWh la capacité usable de ma batterie 0-100 %.

Image
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

C'est une auto CATL de 7 mois donc de aout 2024, c'est à dire après le changement d'autonomie affichée, 393kms pour elle.
Les données scanmytesla sont incomplètes, il manque la tension, le déséquilibre et l'autonomie, c'est bien dommage.
Le buffer qui n'est pas encore commencé a être utilisé à 0% a vu sa taille baisser, pas très logique.
En tout cas cela démontre qu'une 393kms à bien un buffer de taille normal, les choses ont été mise à jour.

Pour ton cas, il est impossible d'être précis avec les capacités chargées, l'auto consomme pendant ce temps, encore plus s'il y a du chauffage batterie ou habitacle et il y a des pertes.
Seul scanmytesla peut donner la valeur de capacité de la batterie.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Ou toute autre application permettant de récupérer cette information sur le bus CAN via le port OBD (comme TesLAX, ou S3XY App si on possède un Commander).
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il me semble que le Commander utilise l'appli scanmytesla.
Image

TesLAX est une autre appli, ils ont du copier le travail des développeurs de scanmytesla.
TesLAX est aussi utilisable avec le Commander mais uniquement IOS et aux tarifs complexes...
Tesla Watt else ?
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Hervé S70D a écrit : 22 févr. 2025 08:21
Pour ton cas, il est impossible d'être précis avec les capacités chargées, l'auto consomme pendant ce temps, encore plus s'il y a du chauffage batterie ou habitacle et il y a des pertes.
Seul scanmytesla peut donner la valeur de capacité de la batterie.
J’étais persuadé que la consommation des éléments externes à la batterie, comme la climatisation ou d’autres systèmes, n’était pas prise en compte dans l’énergie chargée affichée sur le tableau de bord (et que celle-ci correspondait uniquement à l’énergie accumulée dans la batterie).

Effectivement, si l’architecture du véhicule, lorsqu’il est en charge, nécessite de puiser de l’énergie dans la batterie, cela pourrait être plausible. Cependant, j’ai constaté que lorsque j'active ou désactive le chauffage, la puissance (kW) délivrée par le chargeur affichée à l’écran varie (augmentation ou diminution). Cela suggère que l’architecture du véhicule prend directement l’énergie nécessaire depuis le chargeur DC et non depuis la batterie.
Un OBD serait effectivement intéressant de confirmer le chiffre affiché sur l'écran pendant la charge, peux-être que certains ont l'info sur le forum ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Hervé S70D Oui le Commander de Enhance peut servir d'OBD Link pour SMT ou TesLAX (connexion en Wifi moins efficace qu'en BlueTooth cela dit), mais il peut aussi afficher pas mal d'informations récupérées sur le port OBD directement avec l'application S3XY App (par contre c'est moins complet qu'avec SMT ou TesLAX, mais Ehance en rajoute à chaque nouvelle version, ou presque).
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

On est plusieurs a avoir cherché à comprendre ce qu'il se passe aux SuC, c'est pas évident.
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
Tesla Watt else ?
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

En lisant plusieurs forums étrangers, certains propriétaires équipés de batteries CATL affirment que Tesla aurait volontairement bridé l'affichage de la capacité nominal pour harmoniser les différentes gammes de batteries LFP (CATL et BYD). J’ai même lu un témoignage indiquant que l’assistance Tesla aurait "débloqué" temporairement des kWh cachés après un appel suite à une panne d'énergie à quelques km du supercharger.

En y réfléchissant, il est logique qu’il soit difficile de donner une capacité brute exacte à un pack neuf, car chaque cellule peut présenter de légères variations. Les constructeurs ajoutent probablement une petite marge de sécurité pour éviter les mauvaises surprises et anticiper d’éventuelles différences entre pack.

Mais ce qui est intéressant, c’est que Scan My Tesla ne semble plus afficher les mêmes valeurs qu’auparavant. Par exemple, un propriétaire de Model Y LFP CATL de 2022 rapportait un nominal full pack de 61,5 kWh, alors qu’aujourd’hui Scan My Tesla affiche 60,5 kWh. Cela laisse penser que Tesla ajuste ces valeurs via des mises à jour logicielles. Donc, Tesla a clairement la main sur les données affichées via le scan bus et peut modifier les paramètres du BMS à distance. Donc, même avec un OBD qui lit les données du scan bus, il ne peut accéder qu'aux informations que Tesla autorise à lire.

Si certains d’entre vous ont remarqué un changement dans les valeurs affichées par Scan My Tesla après une mise à jour, ce serait intéressant d’avoir vos retours !
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je n'ai rien remarqué de tel depuis que j'utilise SMT (environ 1 an) à savoir que j'ai toujours vu 77,8 kWh comme Nominal full pack (mais j'ai une NMC Panasonic). Et je suppose que tu veux parler du bus CAN (ou du CAN bus) et non du scan bus 😉
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

merci pour la correction sur le bus CAN ! 😄
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il est normal que le Nominal baisse lentement c'est la dégradation, le Full pack when new doit rester identique, on ne sait pas si cette info vient de l'auto ou est donné par l'appli et donc extérieur à l'auto.

Si Tesla est capable d'améliorer la consommation de l'auto par MAJ alors ils peuvent changer la constante et donc l'autonomie mais ils ont choisi de suivre la valeur EPA, ils doivent attendre une nouvelle homologation pour faire cela.

L'auto s'arrête quand la tension de coupure du pack est atteinte, rien à débloquer, aller plus bas détruit physiquement les cellules qui seront incapables de se recharger.

Par contre il est tout à fait possible de brider le haut du pack, ils choisissent la tension qui donne le 100%, c'est 4.17V sur la mienne, s'ils décident que 4.00v est le nouveau 100% alors la batterie est bridée mais la partie non utilisée n'est pas chargée donc impossible à débloquer.
C'est comme cela qu'ils bridaient les packs des S de 60 et 70 sur une base de 75kWh.

Les applis sur le canbus ne font que lire des données, elles sont vrai et ils n'ont aucun intérêt à corrompre ces données.
Cependant toutes ces données ont un indicatif qui n'explique en rien ce qu'elles sont, par ex la donnée XDF658 est à 56, c'est au développeur de trouver ce que c'est et qu'elle est l'unité et voir si c'est intéressant ou pas.
Certaines MAJ peuvent changer les indicatifs et le développeur doit mettre son appli à jour pour continuer à fonctionner.
Actuellement certaines données comme les target de température n'ont aucun sens et sont corrompues.
Tesla Watt else ?
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Merci pour tes explications très claires. En fait, tu as très bien expliqué ce que j’avais compris, mais que j’ai mal exprimé.
C’est en réalité le développeur de Scan My Tesla qui interprète les données lues du CAN Bus. Donc, si Tesla modifie l’interprétation ou le calcul des données, cela peut entraîner une valeur affichée erronée sur Scan My Tesla. Par conséquent, le développeur aura toujours un temps de retard pour ajuster son application.

D’ailleurs, dans cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=7Rj0beM_RkM&t=3son voit un utilisateur de Scan My Tesla qui lit une valeur de 61,5 kWh en "Nominal When New" pour une LFP. Alors, s’agit-il d’une erreur du développeur de Scan My Tesla ? Je ne sais pas trop…
Image

Pour revenir sur le bridage des NMC, tu as raison, on peut brider par la tension, mais pour une LFP, ce n’est pas possible car la tension reste identique. Il doit donc y avoir une autre approche pour limiter la capacité utilisable.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

La batterie est sous les 80%, la mesure de tension n'est plus précise et si le nominal s'en sert c'est possible que cela ne soit plus précis.
Au delà des 80% la mesure devient précise et utilisable car la tension évolue largement, dans cette zone il est donc possible de brider la batterie.
La tension à 100% dira s'il y a bridage ou non.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tesla Watt else ?
Répondre