Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Axolotl »

bah même pas, petite route en mode cochon, autoroute à 140 ... j'ai fait 380km avec 90% de batterie ... c'est un prop ? :marrant:
Depuis Montpellier quasi full autoroute 16.4 de conso… c’est moins qu’avec la 2019 a même allure
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Excellent :top: C'est 2 fois moins qu'un Scénic E-Tech ou qu'un e-3008, non ? :marrant: :clownfun:

Blague mise à part, avec ma LR 2020 je suis à 18,5 kWh/100 km à 130 km/h sur autoroute en été (et en hiver je roule à 120 km/h pour ne pas dépasser les 20 kWh/100 km :peur:).

En tout cas tu peux faire 300 km à 130 km/h sans aucun problème sur autoroute (à 16,5 kWh/100 km tu n'as besoin que de 50 kWh, soit environ 2/3 de ta batterie).

Elle est donc sacrément efficiente cette Perf 2023 :top: Tu avais un vent favorable ?

Ce serait bien de comparer avec une LR 2023, et aussi avec une LR 2024 et une Perf 2024. Pour tous ceux qui pensent déjà à leur prochaine auto et qui font pas mal d 'autoroute.

On a déjà l'autonomie en EPA et la constante de la voiture, mais connaître la consommation sur autoroute à 130 km/h ce serait pas mal aussi, ainsi qu'à 90 et à 110.

Une idée pour de futurs tableaux pour tous les modèles ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Suite aux précisions de @Thomas concernant la capacité qui n'est pas remontée par la voiture mais estimée par TeslaMate, après réflexion je pense qu'il est inutile de retirer le buffer du calcul de dégradation de la batterie (c'était pour être plus précis, mais comme la capacité est estimée et que le buffer n'est pas non plus remonté par la voiture et qu'il est variable, cela restera une estimation).

En conséquence je suis revenu aux requêtes SQL d'origine, simplement j'ai remplacé "Usable" par "Nominal" au niveau de l'affichage car cela me semble plus pertinent (du moins par rapport à ce qui est affiché sur mon dashboard si je compare avec les applications S3XY buttons et SMT) :

Dans le panneau "Battery Capacity" :

SELECT CASE WHEN $custom_kwh_new > 0 THEN $custom_kwh_new ELSE ('$aux'::json -> 'MaxCapacity')::text::float END as "Nominal (new)", ('$aux'::json -> 'CurrentCapacity')::text::float as "Nominal (now)", ('$aux'::json -> 'CurrentCapacity')::text::float - CASE WHEN $custom_kwh_new > 0 THEN $custom_kwh_new ELSE ('$aux'::json -> 'MaxCapacity')::text::float END as "Difference"

Dans le panneau "Estimated Degradation" :

SELECT GREATEST(0, 100.0 - ((('$aux'::json -> 'CurrentCapacity')::text::float)* 100.0 / CASE WHEN $custom_kwh_new > 0 THEN $custom_kwh_new ELSE ('$aux'::json -> 'MaxCapacity')::text::float END))

Voilà ce que ça donne désormais :

Image

J'ai ainsi le même résultat qu'avec l'application S3XY buttons (qui fait le même calcul, sans retirer le buffer) et si je veux une meilleure précision je fais le calcul moi-même en retirant le buffer (mais cela ne changera pas grand chose : cela donnera une dégradation légèrement plus élevée, avec les données de cet exemple cela ferait 11,8% au lieu de 11,6%).

Pour moi le plus important est d'entrer les bonnes valeurs dans les deux champs "Custom Battery Capacity (kWh) when new" et "Custom Max Range when new" car à moins d'avoir acheté une voiture neuve et d'avoir utilisé TeslaMate depuis le jour de la livraison ces données ne seront pas les bonnes. Et ne pas hésiter à les forcer manuellement même sur une voiture neuve si ce qui est affiché par TeslaMate ne correspond pas à la réalité.

@Barca Si tu n'as pas modifié tes requêtes SQL, ne fais rien (ou alors peut-être remplace juste "Usable" par "Nominal" pour plus de clarté), et sinon reviens aux requêtes d'origine comme je viens de le faire.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@jpz68
J'ai modifié les requêtes, mais j'ai aussi un tableau avec l'ancienne requête.
Chose bizarre aujourd'hui après sortie hier et petite recharge occasionnelle, les 2 requêtes me renvoient la même estimation de dégradation (6.6). Je regarderai tout à l'heure la valeur de Teslogic.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Barca Je pense que TeslaMate ne refait le calcul de dégradation qu'après chaque recharge, car la capacité est estimée à partir des recharges (et non remontée par la voiture).
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Sinon en beaucoup plus simple, vous pouvez calculer la dégradation de batterie en vous basant sur l'autonomie affichée à 100% :

((Km affichées à 100% aujourd'hui) - (Km affichées à 100% quand la voiture était neuve) / (Km affichées à 100% quand la voiture était neuve)) x 100

Exemple : 509 km d'origine, 465 km aujourd'hui : ((465-509)/509)x100) = 8,64 % de dégradation
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Thomas
Je trouve encore une autre valeur que celles données par Teslamate, teslafi et Teslogic......
Cela devient de plus en plus incompréhensible
((539-568)/568)x100) = 5.1% qui est proche de celle de Teslafi 5.04 et loin de teslamate 6.6 ou Teslogic 6.8.
Dois je prendre en compte la plus basse ou la plus élevée ? Il y a quand même une différence de 1.7 entre les 2 extrêmes.
Dernière modification par Barca le 29 sept. 2024 14:27, modifié 1 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@jpz68 dans tes infos, c'est bizarre que la valeur 'total energy added' est plus faible que 'total energy used' ?

Pour moi 'total energy added' signifiait la quantité d'énergie en kWh ajoutée à la voiture a partir du compteur EDF, et comme il y a des pertes de conversion entre le courant AC et le chargeur DC de la voiture. Bref
Et que le 'total energy used' signifiait l'énergie vraiment consommée par la voiture...

Vous en pensez quoi?
Dernière modification par bockscar2b le 29 sept. 2024 13:51, modifié 1 fois.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Thomas Oui c'est plus simple et en plus ça donne toujours une dégradation plus faible :clin:

Par exemple pour moi avec 454 km d'autonomie à 100% actuellement (au lieu de 499 initialement) ça me fait 9% au lieu de 11,6% avec la capacité.

Je préfère calculer ainsi (ça revient au même) :

(1 - (Km affichées à 100% aujourd'hui) / (Km affichées à 100% quand la voiture était neuve)) x 100

(1 - 454/499) x 100 = 9%
Dernière modification par jpz68 le 29 sept. 2024 14:47, modifié 4 fois.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Ah oui, en effet, je n'avais pas fait attention. Je n'ai pas d'explication :interroge:
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Les développeurs de l'application auront sûrement interverti les deux données.... L'explication la plus simple est parfois la plus juste.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Non il n'y a pas d'erreur.

total energy added = Ce qui est rentré dans la batterie
total energy used = Ce qui sortie de la prise (Ce qui est rentré dans la batterie + les pertes de recharge).
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Ok c'est moi qui avait une mauvaise compréhension des termes utilisés... Merci de l'éclaircissement
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Ok, je pensais que "used" faisait référence à la batterie et "added" à la borne de recharge (alors que c'est le contraire).
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Moins de 7% de perte à la recharge, cela me parait faux, j'ai mesuré 13% sur ma S.
Selon Tesla et WLTP
Model 3 AWD 2023 602 kms et conso 14.7
La batterie fait 78.8 pour faire 602 kms ça fait une conso de 13
La conso WLTP de 14.7 est avec les pertes à la recharge soit 13% de perte.

Image

Tesla Allemagne, en France pas de conso affichée et autonomie variable...
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Hervé S70D Durant les 12 premiers mois j'ai fait 19000 km et comptabilisé 3760 kWh au niveau de mes recharges (maison, SuC et bureau) soit une consommation réelle de 19,8 kWh/100 km (alors que l'auto m'affichait 16,9 kWh/100 km, soit une perte d'environ 15%).
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

15% c'est vraiment pas beaucoup, tu es sur de tes mesures de consommation à la prise ou tu utilises une appli ?
Tu oublies deux détails, la conso vampire à l'arrêt et la perte en chaleur dans la batterie.
Seulement 15% de plus à la prise que dans l'auto me paraisse impossible.
J'avais calculé 35% de plus sur ma S d'une autre époque.
Tesla Watt else ?
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Hervé S70D Pour les SuC j'ai additionné les kWh à partir de mes factures, à la maison à partir de l'application Tesla (recharges avec un Wall Connector) et pour les recharges au bureau j'ai juste fait une estimation (sans doute trop basse) mais cela ne représente que 10% de ma consommation (je n'y ai accès que depuis 6 mois, et je n'y recharge que 30% une fois par semaine).
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pour comparer, arrivé au Suc 30% 45° et 318 kW, en sortie 78% 54° et 379 kW
J'ai chargé de 25.8 à 62 soit 36.2 mais facturé 38.62 kWh, la différence sans doute pour le maintien en température.
Tesla Watt else ?
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Salut j'ai une question :

j'ai un pote qui m'affirme que sa Model 3 est une Perf mais il n'a pas le becquet à l'arrière et les jantes sont celles d'une LR, ce ne sont pas les Ubertines d'une perf et je n'ai pas vu de freins rouges ... Les Perf' ont bien le frein rouges obligatoirement ? :chut:
Répondre