La bataille des supercharges électriques : Qui offre les coûts de recharge rapide les plus avantageux ? Tesla, Ionity, Electra, IECharge, Fastned ou Total Énergies ?
Plongez-vous dans le monde de la recharge rapide des véhicules électriques et découvrez le match des géants de l’industrie : Tesla, Ionity, Fastned, Electra, IECharge et Total Energies.
Alors que la transition vers une mobilité durable s’accélère, en tant que conducteurs de voitures électriques nous sommes confrontés à une question cruciale : où et à quel coût pouvons-nous recharger rapidement nos voitures ?
Dans cet article, nous allons examiner de près les coûts de recharge rapide proposés par 6 acteurs majeurs, en mettant en évidence les différences de prix pour chaque modèle de Tesla.
Le prix des recharges rapides :
Lorsqu’il s’agit de comparer les coûts de recharge rapide des véhicules électriques en France, certains fournisseurs se démarquent.
Selon les données observées, le moins cher est IECharge avec un tarif à 0,30€/kilowatt-heure (kWh), arrive ensuite Tesla, avec un prix moyen de 0,37€/kWh pour les propriétaires de Tesla donc sans abonnement spécifique.
Ensuite, nous avons Electra avec un tarif de 0,49€/kWh, suivi par Fastned à 0,59€/kWh, Total Energies à 0,62€/kWh et Ionity qui se positionne comme le plus cher à 0,69€/kWh.
Cependant, il convient de noter que certains réseaux proposent des tarifs plus avantageux, mais ils exigent un abonnement « premium » payant mensuel. Les propriétaires de voiture du consortium Ionity bénéficient aussi de tarifs plus avantageux. C’est souvent le cas chez BMW, Audi, Kia, Ford, Porsche ou Skoda mais cet avantage tend à disparaitre.
Facilité d’accès et de recharge :
En plus des tarifs, la facilité d’accès aux stations de recharge est un élément essentiel à prendre en compte. Les Superchargeurs de Tesla sont nombreux, mais ils nécessitent généralement de quitter l’autoroute, ce qui peut entraîner une perte de temps.
En revanche, les bornes Ionity et Total sont bien situées le long des autoroutes, mais elles demandent l’utilisation de cartes ou d’une application spécifique pour lancer la recharge.
IECharge avec son positionnement tarifaire agressif et la possibilité de payer par carte de recharge, application ou tout simplement avec une CB se distingue en installant des bornes principalement à la campagne. C’est un réseau à suivre.
Quel réseau choisir ?
Vous l’aurez compris, la facture peut être plus ou moins salée en fonction de la prise que vous allez utiliser lors de vos grands déplacements, cela va du simple au double, voir plus d’un opérateur à un autre ! Malheureusement il n’est pas toujours possible de charger sur les réseaux les moins couteux, la localisation et la disponibilité des bornes nous poussent parfois à payer quelques euros de plus.
Les propriétaires de Tesla auront généralement tendance à aller chez Tesla qui avec la densité et la disponibilité de son réseau remporte la bataille, tout en étant parmi les moins chers du marché et en proposant une solution Plug & Charge, comme le fait maintenant Electra.
Dans tous les cas, en dehors des grands voyages, n’oubliez pas que le plus économique est de charger à domicile ou le tarif de l’énergie est encore 2 ou 3 fois moins cher que sur ces réseaux de charge rapide. C’est la bonne solution pour les déplacements du quotidien comme le montre notre article Combien coûte la recharge d’une Tesla à domicile en 2023 ?
Quel réseau utilisez-vous le plus ?
Et vous, quel réseau préférez-vous et lequel utilisez-vous lors de vos grands trajets ? Que pensez-vous des tarifs des différents acteurs ? En connaissez-vous d’autres plus intéressants financièrement pour les recharges rapides ?
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