Non affilié à Tesla4 mars 2024

Tesla supprime les commodos pour les clignotants et les vitesses : révolution ou risque ?

La prochaine Tesla Model 3 commence à se montrer sur internet, alimentant les spéculations et les discussions parmi les passionnés que nous sommes. Plus de commodos pour les clignotants et les vitesses ?

Une vidéo en particulier a attiré l’attention, montrant ce qui semble être un prototype de la nouvelle Model 3 en action. Cette vidéo a suscité des questions sur les fonctionnalités de la voiture, notamment en ce qui concerne les commandes habituelles telles que les clignotants et le passage marche avant / marche arrière.

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Dans la séquence vidéo, on peut observer le conducteur en train de « swiper » vers le bas sur l’écran au moment de passer la marche arrière. Cette action a immédiatement fait naître des spéculations quant à l’absence de commodo pour les clignotants et les vitesses, tout comme on peut le constater sur les nouvelles Tesla Model S et Model X.

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Si cette observation se confirme, cela signifierait que les conducteurs devraient utiliser l’écran tactile pour passer en marche avant ou en marche arrière, tandis que des boutons placés sur le volant seraient utilisés pour activer les clignotants.

Cette approche représenterait un changement significatif par rapport à la configuration traditionnelle, où les clignotants et les vitesses sont généralement contrôlés par des leviers ou des commandes physiques, c’est une norme dans le monde automobile.

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Qu’est-ce que cela donne sur la Model S ?

J’ai récement testé cette nouvelle configuration sur une Tesla Model S. L’utilisation de l’écran pour passer en marche avant ou en marche arrière n’a pas posé de problème majeur, car la commande était située du côté gauche de l’écran, à proximité de l’emplacement habituel du commodo. Cette disposition ergonomique n’est pas trop perturbante.

Cependant, j’exprime plus de réserves quant à l’emplacement des boutons de clignotants sur le volant. Les deux boutons pour indiquer la direction souhaitée sont positionnés à gauche du volant, ce qui n’est pas forcément intuitif pour moi. L’emplacement du bouton de droite à droite et celui du bouton de gauche à gauche aurait pu être plus logique.

Cette configuration aurait permis d’éviter toute confusion lors des changements de direction, en particulier lorsque le volant est tourné dans l’autre sens, comme dans un rond-point par exemple.

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Photo : Thomas pour BlogTesla (Model S)

Est-ce que Tesla a pris la bonne décision ?

Il reste à voir si ces observations se confirmeront sur la nouvelle Tesla Model 3 et si l’absence de commodos pour les clignotants et les vitesses sera une réalité. Certains futurs acheteurs pourraient être préoccupés par cette évolution, craignant de devoir s’adapter à une interface entièrement basée sur un écran tactile.

Néanmoins, il convient de noter que Tesla a souvent pris des décisions audacieuses en matière de conception et d’interface utilisateur, en repoussant les limites de l’industrie automobile traditionnelle et en changeant nos habitudes. La société a démontré par le passé sa capacité à innover et à s’adapter aux nouvelles technologies, suscitant à la fois l’enthousiasme et la controverse.

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Dans l’attente de plus d’informations officielles de la part de Tesla, nous allons suivre cette actualité de près sur BlogTesla.

Et vous, que pensez-vous de l’éventuelle disparition des commandes physiques autour du volant ?

 

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