Date :21 novembre 2022

Nous avons testé les chargeurs Electra à 0,33€/kWh avec notre code promo

Connaissez vous Electra le nouveau réseau de Super Chargeurs ? BlogTesla l’a testé et vous offre des bons de réduction.

Localisation des bornes, réservation, application, vitesse de charge, tarif et code de réduction. Vous allez tout savoir sur Electra la petite Start-up créée en 2021 qui progresse aussi vite que ses bornes rechargent nos voitures. 90 collaborateurs, 160 millions d’Euros levés en 2022 et un objectif de 8000 points de recharge en 2030.

Le programme est ambitieux, voyons si côté utilisateur les promesses sont tenues.

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Code de réduction :

TESLABLOG11 : 0,33€/kWh (au lieu de 0,44) , code à utiliser lors de la réservation via l’application Electra.

Autant commencer tout de suite par le cadeau, en utilisant ce code lors de la réservation d’une borne le tarif du kWh passe de 0,44 à 0,33€. Sur un gros « plein » d’électrons cela fait une belle réduction. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous voulez et il est valable pendant 1 mois.

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Le réseau Electra :

Aujourd’hui nous avons compté 104 bornes de recharge Electra en France, regroupées par 2, 4, 6 ou 8. Elles sont souvent autour de grandes agglomérations, 8 localisations différentes en région Parisienne (Alors qui Ionity est quasiment absent), 1 dans le nord de la France, 1 à Angers, 1 proche du Supercharger Tesla à Beaune, Idem à Lyon, dans les Alpes, Montpelier, Avignon, Toulouse et Bordeaux.

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La densité n’est pas encore celle de Tesla bien sur mais c’est un bon réseau complémentaire avec des emplacement bien choisis. Regardez sur la carte si il en existe un proche de chez vous, ou si une ouverture est prévue pour bientôt (petites pastilles grises). Chaque mois de nouveaux chargeurs arrivent

L’application Electra, facile à utiliser ?

Tout se fait via l’application Electra pour IOS ou Electra pour Android. Vous pouvez aussi payer en CB mais sans réduction.

Nous avons testé le parcours, l’application est simple, en quelques secondes votre place est réservée ou la recharge est lancée. Vous pouvez le faire soit quelques minutes avant d’arriver, pour vous garantir l’accès à une borne, soit une fois sur place.

  1. Choisir la station et cliquer sur « Réserver une borne »
  2. Cliquer en bas sur « Code de réduction »
  3. Taper le code « TESLABLOG11 » puis bouton « Ajouter »
  4. Confirmer la réservation
  5. La réservation est confirmée, vous pouvez lancer la charge

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Vous pouvez également ouvrir l’appli Electra et de scanner le QR Code présent sur la borne, c’est encore plus rapide. Si vous avez fait une erreur ou si vous changez d’avis vous pouvez annuler la réservation, c’est gratuit.

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Electra, ça charge vite ?

La promesse d’Electra est « Rechargez votre véhicule en 20 minutes (* Sous réserve de compatibilité du véhicule) ». En tant qu’utilisateur de Tesla vous savez que cela ne veut pas dire grand chose, le temps de charge varie beaucoup en fonction de la température de votre batterie et de son niveau de charge.

Go, nous branchons la prise, le câble est assez long pour se brancher sur la prise arrière gauche, que l’on soit garé en avant ou en arrière. En contre partie il est très lourd. A notre arrivée il trainait à moitié au sol et je me suis garé dessus, j’ai du déplacer la voiture. On compte sur vous pour bien le ranger avant de partir.

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Les bornes sont équipées de prises CCS, parfait pour nos voitures. Elles proposent 150 kW ou 225 kW en fonction des lieux. Celles en 150 kW partagent la puissance avec les autres voitures en cours de charge, lors de mon test la puissance a variée de 114 à 49 kW au gré des arrivés et départs des 2 autres voitures présentent sur la zone. En gros c’est le même fonctionnement qu’un Superchargeur Tesla v2.

Pour charger plus vite il faut privilégier les chargeurs Electra notés « 225kW » dans l’application, à Gonesse et Rosny sous Bois par exemple mais il en existe d’autres. La puissance devrait alors être équivalente à celle d’un Supercharger Tesla V3.

Il est possible de suivre le niveau de charge via l’application, sur l’écran de la voiture, sur l’écran de la borne, ou en regardant la bande verte sur le côté du chargeur :

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L’avis de BlogTesla :

Pour nous c’est un bon plan, certes le réseau n’est pas encore hyper dense mais il progresse vite et les bornes sont efficaces et simples à utiliser. Le paiement peut se faire via l’application ou en CB ou encore avec une carte de recharge.

Le tarif est plus que compétitif avec ses 0,44 voir 0,33€/kWh avec le code de réduction, c’est moitié prix par rapport aux autre opérateurs ou Tesla !

Nous sommes mitigés sur la réservation d’une borne car si d’un côté cela fait sauter un stress, de l’autre cela bloque une borne pendant quelques dizaines de minutes parfois, temps qui aurait souvent suffit à un autre utilisateur pour se recharger.

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Au niveau du parcours client nous n’avons rien à dire, on branche, on lance, ça charge et l’application est plutôt intuitive pour suivre la progression. Elle vous alerte quand c’est terminé.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Nous vous invitons à télécharger l’application Electra pour trouver la borne Electra la proche de chez vous ou proche de vos trajets et à profiter du code de réduction TESLABLOG11 valable 1 mois.

N’hésitez pas à nous dire ou est-ce que vous aimeriez voir une borne Electra, que cela soit proche de chez vous ou sur vos trajets. Dites-nous également ce que vous pensez du principe de réservation et de la tarification.

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