Non affilié à Tesla6 mars 2024

1400 km en Model 3 Performance, facile ?

Retour sur un trip de 1400 km en Model 3 Performance entre la Région Parisienne et les montagnes d’Annecy, recharge, conso, confort et vie à bord.

La Model 3 Performance, modèle le plus puissant de la gamme avec ses 2 moteurs et plus de 500 chevaux disponibles n’est pas faite uniquement pour les Drag Race avec un 0 à 100 en 3,3 secondes. Elle est également capable de parcourir de très longues distances avec toute la petite famille à bord et les coffres bien remplis. Montez à bord, je vous emmène en vacances.

Avant de partir en Tesla :

Rien de bien compliqué, j’ai chargé la voiture pour que la batterie soit à 100% juste avant de partir afin de limiter les arrêts sur la route. Avec la programmation dans la voiture ou sur l’application, au moment de partir la voiture est chargée, la batterie est chaude et les sièges sont à la bonne température.

Par habitude j’ai simulé le trajet sur ABRP mais ce n’était pas vraiment nécessaire, la voiture gère ça très bien toute seule via son planificateur. Le coffre est bien rempli, le frunk quasi vide, même à 4 personnes il y a largement assez de place dans la Model 3, si vous avez l’habitude de déménager pour chaque départ en vacances regardez la Model Y encore plus pratique.

Image

Les trajets sur autoroute :

L’aller comme le retour auraient pu se faire avec une seule recharge mais les passagers en ont décidé autrement. Après 213 km et une batterie à 37% nous avons fait une petite pose de 14 minutes à Avallon et une autre à Macon pendant 1/2 heure afin d’arriver sur place avec de la marge.

Image

Image

La conso moyenne affichée dans la voiture était de 19,2 kWh/100km, comme toujours quasiment sur mes trajets sur autoroute aux vitesses réglementaires.

Image

Image

Rien à dire sur les Superchargers, c’est rapide, simple, efficace. Celui d’Avalon très proche de l’autoroute donne accès à un hôtel ibis. A Mâcon l’hôtel vous accueillera également correctement. Au retour, à Chalon sur Saone la zone commerciale est beaucoup moins moins fun par contre, préférez celui de Beaune Nord ou le nouveau de Tournus.

Image

Image

A l’intérieur de la voiture le confort est bon, j’aime bien le mélange du châssis assez rigide et des sièges souples. L’insonorisation est bonne mais j’ai toujours un reproche sur les bruits de roulement des pneus sur la route, ils remontent trop dans l’habitacle au dessus de 80 km/h. En dehors de cela tout le monde est bien installé dans la voiture, le trajet passe vite avec une bonne playlist Spotify ou un jeu pendant les arrêts.

Image

Le plaisir des petites routes de montagne

Quel pied avec cette Model 3 Performance sur les petites routes de montagne ! Le centre de gravité est bas, la voiture est lourde mais reste très efficace et surtout le couple des moteurs rendent la voiture très légère y compris dans les grosses montées. J’adore.

Image

Image

La recharge à destination

Il y a 2 ou 3 ans quand j’allais à Annecy le dernier Supercharger était à Mâcon et il fallait pouvoir y revenir après le séjour autant dire que je devais charger au max ! Aujourd’hui tout à bien changé, un nouveau Supercharger vient d’ouvrir à Annecy et surtout les bornes de recharge sont de plus en plus disponibles dans les hôtels.

Image

Avoir un chargeur à destination apporte un confort dingue, je n’ai même pas eu besoin d’aller au Supercharger puisque mon hôtel proposait 6 bornes 3,7 kW, parfait pour recharger chaque nuit sans faire le moindre détour.

Mes conclusions :

En 2022 un voyage en Tesla est finalement assez proche d’un voyage en voiture thermique, pas de stress particulier, pas de galère de recharge, le planificateur de la voiture est top, on monte à bord, on suit les instructions et tout va bien.

Image

Sur l’ensemble du voyage la voiture affiche 19,2kWh/100km, TeslaMate m’indique un peu plus de 20kWh/100, c’est bien plus qu’une Model 3 Propulsion mais ça reste raisonnable et cohérent avec la batterie d’environ 80 kWh.

Image

Image

Le cout du voyage, hors péages, est ridiculement bas dans mon cas grâce aux parrainages, sans quoi il m’aurait couté 82 € aux Superchargers pour l’ensemble du voyage. Raisonnable  pour un trajet dans de très bonnes conditions. Et vous ? Racontez nous sur le forum vos voyages en Tesla.