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Tout sur les batteries des Model Y : Update

Vous trouverez ici toutes les informations sur les différentes batteries du Model Y en Europe. Ces données viennent des documents d’homologation et des constats des propriétaires.

Mise à jour du 13/09/2022 :

Actuellement sur le Model Y en Europe nous avons 3 types de batteries homologuées :

  • LG M48 de 75 kWh sur les Y Long Range 2021
  • LG M50 de 78,8 kWh sur les Y Long Range et Y Performance en 2022
  • BYD de 60 kWh sur les Y Propulsion fin 2022
  • CATL de 60 kWh également sur les Y Propulsion fin 2022 ?
  • Les cellules 4680 ne sont pas encore homologuées
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Tableau comparatif batteries Model Y Propulsion, Grande Autonomie, Performance

– Les batteries LG fournissent une bonne puissance y compris à un faible niveau de charge mais elles chargent un peu moins vite sur Supercharger par rapport aux Panasonic de certaines Model 3. À recharger à 100% uniquement pour un grand voyage pour ne pas dégrader la batterie.

– Les batteries Panasonic chargent plus vite aux Superchargers et ont la meilleure densité énergétique. À recharger à 100% uniquement pour un grand voyage pour ne pas dégrader la batterie.

– Les batteries LFP ont l’avantage de supporter une charge à 100% en permanence, pas besoin de limiter à 80 ou 90% au quotidien. Elles sont utilisées sur le Y Propulsion.

Pourquoi l’autonomie affichée dans la voiture ne correspond pas à celle affichée sur le site web de Tesla ?

Exemple avec une Model 3 mais c’est le même principe pour une Y : Vous avez acheté une Model 3 LR 614 km et elle affiche 567 km à 100 % ? C’est normal !

  • L’autonomie affichée sur le site de Tesla est l’autonomie WLTP, norme utilisée en Europe principalement
  • L’autonomie affichée sur l’écran de votre voiture est l’autonomie EPA, norme utilisée aux USA

La norme EPA est plus réaliste que la WLTP
Ce chiffre n’est pas lié à vos habitudes de conduite, c’est juste une constante qui indique l’état de santé de votre batterie.
Avec le temps votre batterie va légèrement s’user et le chiffre va descendre tout doucement, c’est normal aussi.

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Comment savoir quelle batterie j’ai dans ma voiture ?

Cette information n’est pas disponible via le VIN et Tesla ne la partage pas. Par contre c’est noté très clairement sur votre certificat d’immatriculation dans la case « D2 » : Y6LR, Y5CD, Y5LD, Y7 … que vous retrouvez dans le tableau ci-dessus.

Le prochain grand changement sera l’arrivée des batteries 4680 avec pack structurel

Tesla avait annoncé en 2020 une autonomie de +16%, c’est ce que j’ai utilisé pour faire les premières estimations. Notons sur ces batteries 4680 ne sont pas encore homologuées en Europe (la dernière modification en date de fin juin 2022 et ne mentionnait pas les 4680). Elles arriveront peut-être sur la route courant 2023.

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