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L’organisme Euro NCAP vient de passer la Tesla Model Y dans son laboratoire de crash test, les résultat est excellent mais réserve quelques surprises.

Alors que le niveau des tests a été renforcé par l’Euro NCAP, le Model Y, SUV électrique de Tesla, obtient 5 étoiles avec une très bonne protection notamment pour les passagers.

  • 97% pour la protection des adultes
  • 87% pour la protection des enfants
  • 82% pour la protection des piétons
  • 98% pour les aides à la conduite
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Le Model Y est équipé de nombreux airbags mais n’en possède pas au niveau des genoux en Europe

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Protection des adultes :

L’habitacle du Model Y est resté stable lors du test de crash frontal. Bonne protection des genoux et fémurs du conducteur et du passager. Tesla a montré qu’un niveau de protection similaire serait fourni aux occupants de différentes tailles et à ceux qui sont assis à des positions différentes. La protection du passager avant était bonne pour toutes les zones critiques du corps.

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Des tests sur les sièges avant et les appuie-tête ont démontré une bonne protection contre le coup du lapin en cas de choc arrière. Une analyse géométrique des sièges arrière a également indiqué une bonne protection contre le coup du lapin.

Le modèle Y dispose d’un système eCall avancé qui alerte les services d’urgence en cas d’accident. La voiture dispose également d’un système qui applique le freine après un choc, pour éviter les collisions secondaires.

Protection des enfants :

Le modèle Y a fourni une bonne protection aux deux mannequins enfants dans les tests de décalage frontal et de barrière latérale, marquant un maximum de points pour cette partie de l’évaluation. L’airbag du passager avant peut être désactivé pour permettre l’utilisation d’un dispositif de retenue pour enfants orienté vers l’arrière.

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Détection des piétons et vélos et freinage d’urgence :

La Model Y obtient une note de 7,7 sur 9 pour la détection des piétons et de 9 sur 9 pour la détection des vélos et le freinage d’urgence.

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Maintien dans la voie et gestion de la distance avec les voitures :

Le système corrige en douceur la trajectoire du véhicule s’il sort de sa voie et intervient de manière plus agressive dans certaines situations plus critiques, pour éviter la sortie de route. La voiture utilise la cartographie numérique et les entrées de caméra pour déterminer la limite de vitesse maximale autorisée.

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L’avis de BlogTesla :

Nous n’en n’attendions pas moins d’une voiture moderne au format SUV et fabriquée par un constructeur qui maitrise toute la technologie nécessaire. Si la protection des adultes est excellente, celle des enfants ne remporte pas le maximum de points. Les aides à la conduite, le freinage d’urgence et la détection des piétons ou vélo obtiennent de très bons résultats, c’est une bonne chose pour les autres usagers de la route. Pour les passagers, je découvre l’existence d’un airbag centrale (photo ci-dessus), efficace pour éviter les chocs entre les occupants avant.

Cela ne fait pas partie des protocoles de tests donc j’imagine que Euro NCAP n’a pas rencontré de freinage fantôme contrairement à de nombreux propriétaires de Tesla sur autoroute. Espérons que cela disparaitra avec Tesla Vision.

Le résultat global est cependant très bon voir excellent, la Model Y sera une bonne voiture pour transporter famille et amis en toute tranquillité.

Photos et vidéo : EuroNcap

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Thomas, passionné de nouvelles technologies et de voitures électriques, je partage ici avec vous le futur de l'automobile. Actualités, essais et communauté Tesla sont mes moteurs.

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