Non affilié à Tesla3 mars 2024

C’est comment une Tesla entrée de gamme en 2022 ?

Quoi de mieux qu’un vrai retour d’utilisateur ? C’est ce que nous propose Steph, membre du Forum suite à la livraison de sa Model 3 Propulsion.

Tarif, centre de livraison, finitions et équipements, vous saurez tout sur ce que propose ou ne propose pas une Tesla d’entrée de gamme en 2022.

Pour vous dresser un peu le portrait de ce membre sachez que Steph est un grand amateur de voitures et plus particulièrement de BMW depuis de nombreuses années, son avis est d’autant plus intéressant :

« Comme demandé dans le forum des livraisons voici des clichés pris suite à la livraison de notre Model 3 sans option commandé à la toute fin de l’année 2021 et livré au hangar de Rennes.

Livraison prévue en Mai, puis en Juin, puis en Décembre et finalement en Août grâce à mon interlocuteur physique de Nantes qui a pu effectuer une ré-attribution, il aura été professionnel et sympathique du début à la fin.

On m’a proposé d’avancer la livraison prévue Lundi 29

Grâce à mon assureur réactif, au boulot abattu cette semaine, et un uber-neveu disponible, j’ai pu me dégager un créneau pour la récupérer Vendredi AM.

Le Centre de Livraison de St Jacques de la Lande (35) est situé en pleine pampa près de l’aéroport régional. C’est une usine désaffectée, on se croirait dans un film d’anticipation ou chez un mauvais dealer, même si on le sait c’est franchement minable.

Pas d’accès à l’intérieur, une table de camping dehors qui donne sur un parking en plein air, n’oubliez pas les parapluies fin Septembre car on atteint un summum dans l’indigence.

Très peu de livraison prévues cette AM, 3 voitures sur le parking, quelques autres abritées dans le hangar, les bateaux en route vont être bienvenu !

Heureusement, le jeune interlocuteur chargé de la livraison est avenant et disponible, alors que nous sommes arrivés en avance. Vérification des documents faite, on récupère les cartes et une bouteille d’eau (pour la baptiser) avant d’aller s’installer.

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Rapide tour de la voiture, vérification des pneus (pas d’accrocs) et des clichés sous tout les angles au cas où je n’ai pas vu quelque-chose et on s’installe pour configurer la merveille. On sollicite son aide pour avancer l’heure de la livraison sur la tablette et ainsi débloquer l’appli sur mon mobile, il répond à toute nos question de manière simple et efficace : il maitrise son sujet.

L’auto me semble correctement assemblée (probablement un mercredi ou un jeudi) et préparée.
Elle est propre et chargée à 90% ce qui tombe bien puisque j’ai plus de 100km à effectuer pour rentrer.

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La peinture est correctement appliquée, une base blanche métallisée (paillette assez fine) recouverte de 2 couches de vernis nacré accentuant la profondeur et le rendu. C’est franchement mieux que les 2 dernières BMW qui m’ont été livrées :

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Les optiques AR sont les derniers modèles :

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Une gouttière de vitre AR est désormais présente pour éviter à l’eau et à la neige de s’écouler dans le coffre :

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Les tapis sont bien livrés en série, ainsi qu’un Câble de Recharge Occasionelle, une prise T2 pour bornes publiques, la clef USB dans la boite à gants et un kit de sécurité regroupant le gilet, le triangle et la pharmacie.

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Le bond qualitatif est bien là, l’encadrement du site Chinois doit être familier de la production automobile de masse et ça se voit.

Je vais suivre le vieillissement dans les mois qui viennent mais pour l’instant on est au niveau du moyen de gamme Allemand, et nettement au dessus d’une BMW série 1 ou 2, comme l’atteste cette contre porte :

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(j’ai immédiatement ajouté la touche de sportivité nécessaire avec un paquet de Lotus)

Pour 37 800 € (bonus déduit) Tesla propose de base une voiture avec une peinture métallisée nacrée, une clim auto, des sièges électriques, une pompe à chaleur, un système d’infotainement avec grand écran et connectivité étendue, le téléphone, un double-vitrage, un toit panoramique en verre, 5 sièges, volant et buses d’essuie glace chauffants, les tapis de sol et tous les câbles nécessaires pour toute les situations de recharge électrique… sacrée performance !

On oublie rapidement les conditions de livraison.

Je quitte Rennes en direction du littoral, rejoignant une 4 voies à l’enrobé et au marquage neuf, idéale pour calibrer les assistances à la conduite.

Au bout d’une 40aine de kilomètres les bandes grises apparaissent de part et d’autre de la représentation de l’auto à l’écran et l’autopilot est disponible.

La prise en main est immédiate, le châssis neutre est très efficace, c’est stable avec un train arrière un peu fainéant, on est bien dans une berline à empâtement long.

Le double vitrage est appréciable, pas de bruits d’air ni de résonances dans l’habitacle (à la différence des premiers modèles Y livrés fin 2021), pas de rossignols, de bruits de mobilier ou de vibrations, c’est très bien. Seuls les pneus se font entendre, mais ça reste très correct au regard de la pression d’utilisation (2,9 bars).

Pour aider à patienter, voici ce qui est livré actuellement :

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Moteur à bobinage classique, batterie LFP 60kWh, AMD Ryzen, hardware 3 permettant une conduite autonome, une batterie d’accessoire lithium-ion, sièges et volant chauffant et les tapis de sol.

Les phares AV sont les LED automatiques, les AR ceux de 2022.

Lors de mon trajet j’ai effectué quelques accélérations pour vérifier que tout fonctionne bien, mais globalement j’ai effectué cette prise en main aux vitesses légales, sans excès d’optimisme, forcément le trajet passe vite et on arrive à la cabane pour présenter ce petit avion :

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L’autre acquisition électrique de cet été :

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Nous avons donc désormais « la belle et la petite bête » à la maison !

Le lendemain, j’avais un RdV à 150km, qui m’a permis de poursuivre la prise en main après une charge complète sur la borne monophasée du garage.

Trajet majoritairement sur 4 voies, avec un peu de ville et un peu de départementales pour éviter les points rouge d’un WE de retour des vacanciers.

En conduisant normalement sans me trainer, mais dans des conditions idéales (26°C et temps sec) j’arrive à un remarquable 12,1 kWh/100km. Ce sont des valeurs difficilement réalisables avec une i3 sur le même type de trajet.

Je ferai une charge de calibration demain au bureau (en triphasé), avant de faire mes premières charges rapides dans les jours qui suivent.

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Le travail aérodynamique porte ses fruits, la trainée de cette auto doit être excellente.

Le toit panoramique supporte finalement bien notre soleil de fin Août, ça ne chauffe pas en conduisant.
Ça doit évidemment être différent sur la côte d’azur.

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Seuls les sièges me laissent dubitatifs, ils sont raide et peu confortables, l’assise est un peu courte (et fixe), je n’ai toujours pas trouvé le réglage lombaire qui me convient, je vais attendre un peu en espérant que la mousse se tasse et qu’ils se fassent.

J’aurais volontiers échangé l’enduction de polyuréthanne contre un tissus de bonne qualité (ou encore mieux un Alcantara), même si le rendu mat est assez valorisant.

Le plancher et logiquement un peu haut, la position de conduite s’en ressent.

Enfin, le rayon de braquage est important ce qui ne facilite pas la vie en ville.
Par contre le gabarit est facile à assimiler, ce qui me laisse espérer de rentrer le plus tard possible dans le club ouvert des croqueurs de jantes.

Par contre ça prend un temps fou pour effectuer la m.a.j…

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Après 480km parcourus, l’impression globale est excellente.

L’attente est longue, très longue dans le contexte actuel, les créneaux de livraison sont courts et pas très précis au final, mais ça vaut le coûp(t) d’attendre car ce modèle d’entrée de gamme dispose déjà de tout le nécessaire et même de l’inutile. On en a clairement pour son argent, la concurrence peut commencer à paniquer. »

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