Non affilié à Tesla10 mars 2024

Résultats 2021, Berlin, Batteries 4680 et Cybertruck

Très belle année 2022 pour Tesla, le chiffre d’affaires de l’entreprise monte aussi vite que les fusées de Space X, pourvu qu’il ne retombe pas aussi vite à cause des difficultés d’approvisionnement en matériaux et composants mais Tesla en est conscient et fait tout pour maintenir un bon niveau de production.

CA T1 2021 :10,4 milliards $
CA T2 2021 :11,9 milliards $
CA T3 2021 :13,7 milliards $
CA T4 2021 :17,7 milliards $

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Soit un total sur toute l’année 2021 de 53,7 milliards $ ce qui représente une progression de 65% par rapport à 2020 et surtout une augmentation des bénéfices de 135 %. Les volumes sont la, la rentabilité aussi, c’est assez nouveau pour Tesla qui a perdu de l’argent ces dernières années.

Du côté de la production, en 2021 Tesla aura fabriqué 24 390 Model S et X ainsi que 906 032 Model 3 et Model Y.

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Quoi de neuf dans les Gigafactory ?

États-Unis : Californie et Texas

La construction de Model Y a commencé fin 2021 à Gigafactory Texas. Après la certification finale de Modèle Y fabriqué à Austin, nous prévoyons de commencer les livraisons aux clients.

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L’usine de Fremont a atteint une production record en 2021. Nous pensons qu’il est possible d’étendre la capacité globale au-delà de 600 000 par an. Nous visons à maximiser la production de notre usine de Fremont tout en développant de nouvelles usines.

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Chine : Shanghaï

La production du modèle 3 et du modèle Y a continué d’augmenter tout au long de 2021. La production locale est essentielle pour réduire le coût par véhicule et améliorer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Gigafactory Shanghai continue d’être notre principal pôle d’exportation.

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Europe : Berlin-Brandebourg

Les tests d’équipements tout au long du processus de production de véhicules ont commencé fin 2021. Nous sommes toujours en cours de finalisation du permis de fabrication auprès des autorités locales, qui nous permettra de commencer à livrer des véhicules de fabrication Allemande en Europe. Ces premiers les véhicules seront construits en utilisant 2170 cellules.

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Pas pour tout de suite les 4680 en Europe…

Tesla a donc malheureusement confirmé que les Model Y de Berlin ne seront pas équipés des nouvelles batteries 4680 dans un premier temps mais des cellules 2170 comme sur les Model 3 actuelles. Espérons que les nouvelles cellules 4680 arriveront avant 2023, cela serait une très belle configuation pour le Y.

Bientôt le Cybertruck ?

Tesla annonce avancer sur l’industrialisation du Cybertruck qui est actuellement prévue pour une production à Austin, postérieure au modèle Y. Pas de date précise mais en lisant entre les lignes j’ai l’impression que ce n’est pas pour tout de suite. Priorité est donnée au Model Y pour le moment.