Non affilié à Tesla3 mars 2024

Tout sur les batteries des Model 3 Propulsion, Long Range et Performance 2022

Comme chaque trimestre voici la mise à jour de mon infographie sur les batteries des Model 3 SR+/Propulsion, Long Range et Performance en version 2022.

Model 3 Propulsion / SR+ :

Depuis le début de la production des Model 3 SR+ nous avons vu différentes batteries :

  • Batterie Panasonic 2170C fabriquée aux USA
  • Batterie Panasonic 2170L fabriquée aux USA et avec 5% de capacité en +
  • Batterie CATL techno LFP fabriquée en Chine

Les Panasonic 2170C :
+ Sont connues depuis 2018
+ Chargent vite
+ Supportent bien la chaleur
– Ne doivent pas rester chargées à 100%

Les Panasonic 2170L :
+ Nouvelle version de la 2170C + 5% de capacité
+ Dans les SR+ avec 448 puis 491 km d’autonomie WLTP

Les CATL LFP :
+ Peuvent rester à 100% sans problème
+ Se dégraderaient moins vite
– Chargent beaucoup moins vite (semble résolu avec les mises à jour récentes)

Fin 2020 Tesla a livré des SR+ en Europe depuis la Chine en plus de celles livrées depuis les USA, les 2 types de batteries cohabitent donc.

En 2021 les SR+ pour l’Europe arrivaient depuis les USA, avec des batteries Panasonic et nous avons maintenant des SR+ Made in China avec des batteries LFP de CATL

Fin 2021 nous voyons arriver une nouvelle batterie LFP de 60kWh pour une autonomie de 491km

En 2022 la Model 3 SR+ s’appelle maintenant Propulsion, elle conserve sa batterie CATL de technologie LFP avec une capacité d’environ 60kWh et une autonomie WLTP de 491 km. Sa constante de consommation (celle utilisée par la voiture pour afficher l’autonomie) de 140 Wh/km me semble élevée, même si la batterie 60 kWh est plus lourde, dans la vraie vie l’impact est surement moindre.

Image

Model 3 Long Range et Performance 2022

Les différentes batteries pour les Model 3 Long Range et Performance :

  • Long Range et Performance 2019/2020 : ~ 77kWh Panasonic – E3D sur la carte grise
  • Long Range début 2021 : 75kWh Panasonic – E3CD sur la carte grise
  • Long Range début 2021 : 75kWh LG – E5D sur la carte grise
  • Performance depuis 2021 : 80,7kWh – E3LD sur la carte grise
  • Long Range depuis avril 2021 : 80,7kWh – E3LD sur la carte grise
  • Long Range depuis Q4 2021 : 78,8kWh – E5LD sur la carte grise
  • Long range 2022 : 78,8kWh – E3LD mais l’autonomie passe de 614 à 602 km
  • Performance 2022 : 80,7kWh toujours en Panasonic E3LD avec une autonomie WLTP qui passe de 567 à 559 km, mais elle est aussi homologuée avec la batterie 78,8kWh et pourrait arriver à tout moment en Europe.
Image
Image

La prochaine génération intégrera peut-être les nouvelles batteries 4680 mais pour l’instant le pack structurel est réservé aux Model Y. D’après mes estimations une Model 3 Long Range avec un pack 4680 aurait une autonomie WLTP d’environ 698 km, sympa non ?

.