Date :22 novembre 2022

Nouveau Track Mode v2 !

Déjà disponible sur la Model 3 Performance une version v2 du Track Mode arrive sur la nouvelle Model S Plaid.

Refroidissement amélioré du moteur, vectorisation du couple, Anti-patinage et assistance réglable, Amortissement adaptatif de la suspension et nouvelle interface. Vous trouverez tous les détails ci-dessous.

Lien :Introducing Plaid Track Mode – L’équipe Tesla

Image

Traduction automatique de l’article en Français :

Depuis le lancement du mode piste en 2018 sur la Model 3 Performance, nous avons tiré parti du couple moteur instantané pour rendre les virages sur piste aussi naturels que l’accélération vers l’avant.

Cette semaine, le mode Plaid Track est déployé sur les véhicules Model S Plaid en Amérique du Nord. Avec le mode Plaid Track, nos objectifs étaient simples : réaliser le temps au tour le plus rapide pour un véhicule électrique de production sur le Nürburgring en Allemagne et permettre un réglage individuel du contrôle de stabilité, de l’équilibre de la tenue de route et du freinage par récupération pour donner aux conducteurs plus d’autorité sur le contrôle du véhicule sur le circuit.

Le mode Plaid Track a été développé pour tirer pleinement parti de notre plate-forme à trois moteurs et de plus de 1 000 chevaux-vapeur, avec des fonctionnalités telles que :

Refroidissement optimisé du groupe motopropulseur
La conduite sur piste génère une énorme quantité de chaleur dans la batterie, les moteurs et les freins. Une endurance maximale sur piste est obtenue en gérant cette chaleur pour garder ces composants aussi frais que possible.

Lorsque le mode Plaid Track est activé, nous abaissons la température de la batterie et des moteurs pour créer une quantité importante de masse thermique réfrigérée. Une fois que la conduite sur piste commence et que la chaleur est générée, les boucles de liquide de refroidissement partagées entre la batterie et les moteurs maintiennent l’ensemble du système au frais plus longtemps.

Nous augmentons également la puissance de freinage régénératrice, qui présente trois avantages majeurs : récupérer plus d’énergie lors de la décélération, réduire la charge sur les freins à friction pour une meilleure gestion thermique et offrir au conducteur une meilleure modulation et contrôlabilité avec une seule pédale.

Vectorisation du couple latéral
Utilisant la même base que le mode piste du modèle 3, le mode piste Plaid s’appuie fortement sur les moteurs avant et arrière pour commander la rotation : un couple supplémentaire appliqué à l’essieu arrière aide à tourner le nez de la voiture dans un virage ; le couple appliqué à l’essieu avant arrête la rotation pour tirer la voiture tout droit.

S’appuyant sur ce principe, les deux moteurs arrière de la Model S Plaid permettent une vectorisation latérale complète du couple. Lorsque le mode piste est activé, Plaid ajuste automatiquement la répartition du couple sur les roues arrière, indépendamment, ce qui applique un biais de couple pour faire tourner la voiture dans les virages ; cela augmente la réponse au virage, améliore la sensation de direction au centre et offre un contrôle encore plus grand en lacet dans un virage.

Comparés aux différentiels traditionnels à glissement ouvert et limité, qui doivent toujours rivaliser entre la réponse au virage et la traction maximale, nos moteurs électriques s’ajustent en quelques millisecondes pour donner au conducteur les deux forces simultanément, permettant un virage plus rapide, des vitesses de virage accrues et accélération plus dure en sortie de virage.

Image

Dynamique du véhicule réglable
Pendant la conduite normale sur route, nos systèmes de contrôle de stabilité sont optimisés pour limiter le patinage des pneus et maximiser l’adhérence pour assurer la sécurité du conducteur.

En mode Plaid Track, les contrôles de stabilité entrent dans un réglage de course pour donner au conducteur un contrôle maximal sur le mouvement latéral de la voiture. Avec le mode Plaid Track activé, le contrôleur de dynamique du véhicule (VDC) de Tesla évalue les entrées d’angle de braquage, d’accélérateur et de pédale de frein pour déterminer où le conducteur veut placer la voiture et permettra le glissement des pneus et ajustera automatiquement la répartition du couple pour donner au conducteur encore plus d’autorité et une agilité améliorée dans les virages à grande vitesse.

Pour les conducteurs qui souhaitent un réglage supplémentaire de la dynamique du véhicule, l’équilibre de la tenue de route, l’assistance à la stabilité et le freinage par récupération peuvent être modifiés indépendamment en fonction de leur niveau de compétence et de leurs préférences.

Amortissement adaptatif de la suspension
Lorsque le mode Plaid Track est activé, l’amortissement adaptatif de la suspension est optimisé pour la conduite sur piste : pas réduit lors des freinages brusques et des accélérations rapides, amortissement rééquilibré pour améliorer la réactivité et règlement plus rapide des perturbations du véhicule sur les segments cahoteux pour augmenter la confiance du conducteur. Pour faciliter une conduite dynamique cohérente, la hauteur de caisse est réglée sur Basse au démarrage et la suspension ne se relèvera plus automatiquement pour améliorer le confort.

Image

Interface utilisateur de performance
Nous avons ajouté une interface utilisateur axée sur la piste pour fournir des données de performance critiques, y compris un moniteur thermique du véhicule, un chronomètre, un G-mètre, une capture vidéo dashcam et la télémétrie du véhicule, ainsi que plusieurs autres options personnalisables.

Avec le mode Plaid Track, nous avons ajouté une multitude de nouvelles fonctionnalités pour rendre la Model S Plaid aussi rapide sur une piste de course qu’elle l’est sur la piste d’accélération. Notre approche vise à permettre un meilleur contrôle et un meilleur réglage du conducteur tout en favorisant la confiance du conducteur, et comme la plupart des aspects des véhicules Tesla, nous continuerons d’améliorer le mode Plaid Track au fil du temps avec les futures mises à jour en direct.

Pour une expérience de piste ultime, nous recommandons le kit de freins en céramique carbone Plaid Model S et l’ensemble de piste Model 3.

J’ai vraiment envie de l’essayer cette Model S, vivement qu’elle soit disponible en France.

.

Share