Non affilié à Tesla4 mars 2024

510 km WLTP pour la Model 3 Propulsion – 638 pour la LR ! Et le Y ?

Tesla vient de modifier son site Web pour se mettre en conformité avec les exigence de la norme WLTP en Europe et affiche maintenant des configurations différentes en fonction des tailles de jantes.

Pour rappel le WLTP (pour “Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure”) est un protocole de mesure de la consommation de « carburant » (enfin d’électricité pour nous). Ce dispositif a été mis en place par La Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) en remplacement du « NEDC » en vigueur depuis les années 1990.

L’un des principaux objectifs de la procédure WLTP est de faire en sorte que les résultats des tests effectués en laboratoire reflètent de manière réaliste le fonctionnement des véhicules, il faut donc prendre en compte les équipements et les roues.

Quel impact sur les consommations ?

Comme vous vous en doutez plus les jantes sont grandes plus les consommations sont importantes car elles sont plus lourdes et souvent moins aérodynamiques.

Bonne nouvelle, Tesla communiquait pour l’instant sur la version la plus pessimiste, les autonomies affichées sont donc à la hausse, même si dans la vraie vie cela ne changera rien pour votre voiture.

L’autonomie de la Model 3 Propulsion en 18″ est maintenant de 510km ! et 491km en 19 pouces

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Pour la Model 3 Long Range l’autonomie en 18 pouces passe à 638 km et reste à 614 en 19″

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La version Performance n’est disponible qu’en 20 pouces mais passe tout de même de 567 à 547km. Je pense que c’est plus lié à la batterie qu’aux jantes.

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Pour les Model Y cela change également :

L’autonomie de la Model Y Long Range en 19 pouces passe à 537 km et reste à 507 en 20″

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La version Performance de la Model Y n’est disponible qu’en 21 pouces avec une autonomie de 480 km

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Pour toutes ces évolutions notons que beaucoup ne sont pas encore homologuées et que ce ne sont que des estimations. En se conformant à la réglementation WLTP Tesla rejoint les constructeurs qui affichent des consommations différentes en fonction des équipements, comme le fait BMW par exemple depuis quasi 2 ans maintenant.

Est ce que ces nouveaux chiffres vont vous guider vers telle ou telle jantes ?

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