Autopilot Tesla EAP FSD vs BMW DriveAssistPro

Vous connaissez certainement l’Autopilot de Tesla car il est hyper médiatisé mais savez-vous que la conduite autonome est également disponible chez BMW sous le nom de DriveAssist ?

Tesla vs BMW, voyons les avantages, inconvénients et tarifs de chaque système :

Round 1 : Le prix des options

Chez Tesla nous avons le choix entre 3 niveaux : Autopilot, Autopilot amélioré et Capacité de conduite autonome

  • Autopilot : Il est gratuit ou inclus dans le prix de toutes les Tesla et comprend un régulateur adaptatif, un maintien dans la file et toutes les fonctions de sécurité comme l’avertisseur de collision ainsi que des avertisseurs d’angle mort.
  • Autopilot Amélioré : Pour 3800 € il apporte en plus la Navigation en Autopilot (changement d’autoroute), le changement de voie auto, le Parking auto et la Sortie auto de votre garage.
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  • Capacité de conduite entièrement autonome : Pour 7500 € il inclut toutes les fonctionnalités de l’Autopilot de base et de l’Autopilot amélioré + la reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop. La conduite automatisée en ville est une réalité aux USA mais pas encore en Europe.
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Chez BMW nous trouvons au catalogue 2 niveaux d’options : Drive Assist et Drive Assist Pro

  • Le Drive Assist au tarif de 1100€ comprend les systèmes sur base de caméras avertisseur de risque de collision avant avec fonction freinage, indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement proactif et avertisseur de franchissement de ligne, mais aussi les systèmes sur base de radars avertisseur de trafic transversal arrière, avertisseur d’angle mort et avertisseur de risque de collision arrière.
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  • Le Drive Assist Pro Le régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go, y compris l’avertisseur de risque de collision avant avec fonction freinage, maintient constantes, jusqu’à 210 km/h, la vitesse programmée et la distance de sécurité par rapport au véhicule précédent. L’assistant de limitation de vitesse peut à la demande adapter automatiquement la vitesse de la voiture aux limitations de vitesse détectées par l’indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement proactif
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Au niveau de la facture l’avantage est donc à Tesla pour les fonctions de base, alors que BMW est un peu moins cher pour les fonctions avancées. L’option de conduite autonome chez Tesla est hors de prix à 7500€ et n’a pas vraiment d’équivalent chez BMW.

Notons que chez Tesla il vous sera possible d’acheter ces options à n’importe quel moment après l’achat en 2 clics dans l’application ou sur votre compte Tesla. Pratique pour étaler les achats ou pouvoir bénéficier du bonus écologique sans dépasser les seuils 😉

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Ajout d’option post livraison sur une Tesla

Round 2 : Sur la route

Passons maintenant à ce qui nous intéresse, le comportement des 2 systèmes de conduite autonome de Tesla et BMW sur la route

Les tests sur route, autoroute et aux rond-points sont réalisés avec Klawal au volant des 2 voitures suivantes :

  • Tesla Model 3 Performance 2020 avec capacité de conduite autonome FSD
  • BMW X5 45e 2021 avec Drive Assist Pro

J’ai été très surpris que l’assist pro de BMW soit supérieure en terme d’agrément et d’efficacité au FSD de Tesla

Cela gère le maintien de voie et la vitesse, gère très bien les limitations de vitesse avec une bonne anticipation, gère les virages et l’arrivée sur les ronds-points, gère de façon très simple les dépassements sur 4 voie, gère les stops et l’arrivée aux feux (pas en France, ce dernier point), gère les sorties d’autoroute et les échangeurs…

La grosse supériorité du système BMW est l’absence de freinage fantôme, et surtout la bonne gestion des limitations de vitesse (qu’on attend désespérément chez Tesla).

En utilisation pratique, avec BMW la grosse différence est la gestion des limitations de vitesse très bien prise en compte et leur anticipation.

En arrivant sur la zone de changement de limite, on est à la bonne vitesse dès le début, et non 100-200 m plus tard (quand on sait que certains radars sont immédiatement après le panneau d’entrée de village).

On peut bien sur indiquer une tolérance (même 2 tolérances, pour les basses vitesses et les hautes vitesses).

De même le changement de file est très bien géré, car même si on le fait en manuel (en tournant le volant), dès qu’on arrive sur la nouvelle, file le système reprend automatiquement la vitesse, sans intervention.

Et à titre anecdotique, le système reste actif, jusque 180 ou 210 km/h, et non pas 150 comme chez Tesla, et surtout autorise la réactivation si jamais on dépasse cette limite.

Et j’oubliais un petit détail qui a son importance : Sur la Tesla il faut appliquer une force sur le volant pour que la présence des mains soit reconnues. Sur BMW, il suffit d’un contact, mais sans force, bien plus reposant à la longue. D’ailleurs au départ, je faisais comme la Tesla (par habitude) en exerçant une légère force de rotation ; sauf que chez BMW, c’est interprété comme une correction de trajectoire et que cela faisait louvoyer la voiture qui rebondissait sur les lignes blanches, jusqu’à ce que je comprenne pourquoi.

En conclusion :

Moi aussi, je pensais naïvement que Tesla était très en avance en matière de conduite autonome. Il l’était peut-être il y a quelques années, et avec la nouvelle version attendue, il reprendra peut-être un peu d’avance mais aujourd’hui BMW est largement au niveau, voir un peu devant sur quelques fonctions.

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BMW DriveAssist Pro

Les 2 systèmes restent agréables à utiliser au quotidien, je l’utilise sur autoroute et grandes nationales, et ça marche plutôt pas mal (Tesla et BMW). C’est un plus, pour une conduite reposante sur longue distance par rapport au régulateur simple.

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Tesla Autopilot

Chez les 2 constructeurs nous sommes loin de la conduite autonome, même si on se surprend à quitter les yeux de la route un peu plus longtemps, pour choisir sa musique ou un podcast. Avec l’un comme l’autre n’oubliez pas que vous êtes le seul maitre à bord et qu’il est indispensable de garder les mains sur le volant pour encore quelques années.

Si vous avec testé d’autres systèmes ou si vous voulez apporter des compléments n’hésitez pas à les partager sur le forum. Grand merci à Klawal pour ces tests croisés 🙂

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About Admin

Thomas, passionné de nouvelles technologies et d'automobile, j’anime ce blog et son forum qui réunissent les passionnés de voitures à piles et plus particulièrement les Tesla. Passez de bons moments ici:-)

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