Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par Thomas »

Vous connaissez certainement l'Autopilot de Tesla car il est hyper médiatisé mais savez-vous que la conduite autonome est également disponible chez BMW sous le nom de DriveAssist ?

Tesla vs BMW, voyons les avantages, inconvénients et tarifs de chaque système.

Round 1 : Le prix des options

Chez Tesla nous avons le choix entre 3 niveaux : Autopilot, Autopilot amélioré et Capacité de conduite autonome
  • Autopilot : Il est gratuit ou inclus dans le prix de toutes les Tesla et comprend un régulateur adaptatif, un maintien dans la file et toutes les fonctions de sécurité comme l'avertisseur de collision ainsi que des avertisseurs d'angle mort.
  • Autopilot Amélioré : Pour 3800 € il apporte en plus la Navigation en Autopilot (changement d'autoroute), le changement de voie auto, le Parking auto et la Sortie auto de votre garage.
    Image
  • Capacité de conduite entièrement autonome : Pour 7500 € il inclut toutes les fonctionnalités de l'Autopilot de base et de l'Autopilot amélioré + la reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop. La conduite automatisée en ville est une réalité aux USA mais pas encore en Europe.
    Image

Chez BMW nous trouvons au catalogue 2 niveaux d'options : Drive Assist et Drive Assist Pro
  • Le Drive Assist au tarif de 1100€ comprend les systèmes sur base de caméras avertisseur de risque de collision avant avec fonction freinage, indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement proactif et avertisseur de franchissement de ligne, mais aussi les systèmes sur base de radars avertisseur de trafic transversal arrière, avertisseur d’angle mort et avertisseur de risque de collision arrière.
    Image
  • Le Drive Assist Pro Le régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go, y compris l’avertisseur de risque de collision avant avec fonction freinage, maintient constantes, jusqu’à 210 km/h, la vitesse programmée et la distance de sécurité par rapport au véhicule précédent. L’assistant de limitation de vitesse peut à la demande adapter automatiquement la vitesse de la voiture aux limitations de vitesse détectées par l’indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement proactif
    Image
Au niveau de la facture l'avantage est donc à Tesla pour les fonctions de base, alors que BMW est un peu moins cher pour les fonctions avancées. L'option de conduite autonome chez Tesla est hors de prix à 7500€ et n'a pas vraiment d'équivalent chez BMW.

Notons que chez Tesla il vous sera possible d'acheter ces options à n'importe quel moment après l'achat en 2 clics dans l'application ou sur votre compte Tesla. Pratique pour étaler les achats ou pouvoir bénéficier du bonus écologique sans dépasser les seuils ;-)

Image

Round 2 : Sur la route
Passons maintenant à ce qui nous intéresse, le comportement des 2 systèmes de conduite autonome de Tesla et BMW sur la route

Les tests sur route, autoroute et aux rond-points sont réalisés avec Klawal au volant des 2 voitures suivantes :
  • Tesla Model 3 Performance 2020 avec capacité de conduite autonome FSD
  • BMW X5 45e 2021 avec Drive Assist Pro
J'ai été très surpris que l'assist pro de BMW soit supérieure en terme d'agrément et d'efficacité au FSD de Tesla

Cela gère le maintien de voie et la vitesse, gère très bien les limitations de vitesse avec une bonne anticipation, gère les virages et l'arrivée sur les ronds-points, gère de façon très simple les dépassements sur 4 voie, gère les stops et l'arrivée aux feux (pas en France, ce dernier point), gère les sorties d'autoroute et les échangeurs...

La grosse supériorité du système BMW est l'absence de freinage fantôme, et surtout la bonne gestion des limitations de vitesse (qu'on attend désespérément chez Tesla).

En utilisation pratique, avec BMW la grosse différence est la gestion des limitations de vitesse très bien prise en compte et leur anticipation.
En arrivant sur la zone de changement de limite, on est à la bonne vitesse dès le début, et non 100-200 m plus tard (quand on sait que certains radars sont immédiatement après le panneau d'entrée de village).

On peut bien sur indiquer une tolérance (même 2 tolérances, pour les basses vitesses et les hautes vitesses).

De même le changement de file est très bien géré, car même si on le fait en manuel (en tournant le volant), dès qu'on arrive sur la nouvelle, file le système reprend automatiquement la vitesse, sans intervention.

Et à titre anecdotique, le système reste actif, jusque 180 ou 210 km/h, et non pas 150 comme chez Tesla, et surtout autorise la réactivation si jamais on dépasse cette limite :D

Et j'oubliais un petit détail qui a son importance : Sur la Tesla il faut appliquer une force sur le volant pour que la présence des mains soit reconnues.
Sur BMW, il suffit d'un contact, mais sans force, bien plus reposant à la longue. D'ailleurs au départ, je faisais comme la Tesla (par habitude) en exerçant une légère force de rotation ; sauf que chez BMW, c'est interprété comme une correction de trajectoire et que cela faisait louvoyer la voiture qui rebondissait sur les lignes blanches, jusqu'à ce que je comprenne pourquoi


En conclusion :
Moi aussi, je pensais naïvement que Tesla était très en avance en matière de conduite autonome. Il l'était peut-être il y a quelques années, et avec la nouvelle version attendue, il reprendra peut-être un peu d'avance mais aujourd’hui BMW est largement au niveau, voir un peu devant sur quelques fonctions.

Image

Les 2 systèmes restent agréables à utiliser au quotidien, je l'utilise sur autoroute et grandes nationales, et ça marche plutôt pas mal (Tesla et BMW). C'est un plus, pour une conduite reposante sur longue distance par rapport au régulateur simple.

Image

Chez les 2 constructeurs nous sommes loin de la conduite autonome, même si on se surprend à quitter les yeux de la route un peu plus longtemps, pour choisir sa musique ou un podcast. Avec l'un comme l'autre n'oubliez pas que vous êtes le seul maitre à bord et qu'il est indispensable de garder les mains sur le volant pour encore quelques années.

:coucou:
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par Thomas »

si vous voulez vous rendre compte de ce que cela donne au volant voici 2 vidéos trouvées sur internet :

BMW Drive Assist :


Tesla Autopilot (Aux USA mais cela préfigure ce que nous aurons bientôt j'espère en Europe :
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23350
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par Thomas »

Si vous avec testé d'autres systèmes ou si vous voulez apporter des compléments n'hésitez pas à les partager ici. Grand merci à @Klawal pour ces tests croisés :Top:
Avatar du membre
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 20152
Enregistré le : 10 févr. 2020, 19:48
Localisation : NANTES (44) / ANGERS (49)
Voiture : Tesla Model 3
Contact :

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par franjub »

:Merci:
Effectivement, BMW n'a pas à rougir, bien au contraire :Top: ;)
Intéressant tout ça, c'est pas l'idée que j'en avait :roll:
Merci pour ce post @Thomas @Klawal
:Alcooliques:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 80 200 km (v2024.8.9)
Avatar du membre
Fafool
Référent
Référent
Messages : 2448
Enregistré le : 26 août 2020, 12:13
Localisation : West Coast - Bdx
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par Fafool »

Effectivement j'avais vu que "sur le papier" le système BM semblait pas mal ... mais le mieux pour juger est de pouvoir tester :Top:

Perso je dois normalement récupérer ma nouvelle caisse de fonction cette semaine, un 5008, qui normalement doit avoir en option le Pack Drive Assist Plus :
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (ACC Stop & GO) couplé à l'aide au maintien de la position dans la voie (Lane Positioning Assist) ... la version Autopilot (de base chez Tesla) mais cette fois en version Peugeot

Avec également de série :
Pack Safety:
- Freinage d'urgence automatique) avec Distance Alert (alerte de risque de collision)
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas côté
- Système actif de surveillance d'angle mort
- Commutation automatique des feux de route
- Reconnaissance étendue des panneaux (Stop, Sens interdit, ...) et préconisation de vitesse

A voir se que cela donne vs l'Autopilot de ma SR+ :scratch:
Model 3 SR+ White nacré - Int Noir - Aérowheels / Harley Forty Eight quand je veux faire du bruit ..
Avatar du membre
zour
Expert
Expert
Messages : 1051
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:06
Localisation : Yvelines
Voiture : TM3 SR+

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par zour »

Le système chez Audi est très similaire et très efficace.
(Il faut que je fasse mon retour sur l'ETRON... :Rouge: mais tellement pas de temps)...

:scratch: Je me posais une petite question en dehors des éléments qui doivent être adaptés sur la Tesla comme la désactivation quand vous doublez sur l'autoroute. Les erreurs du système TESLA (freinages, detections des vitesses...) pourraient peut être venir que c 'est dvllp sur des routes très différentes des nôtres (USA) alors que les constructeurs européens et donc All développent leurs produits et logiciels sur nos routes?
Avatar du membre
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Messages : 5501
Enregistré le : 17 mars 2019, 10:49
Localisation : Bouches-du-Rhône
Voiture : Ø

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par Nounou74 »

Jusqu'à peu, c'était le système d'Audi qui dominait. Les évolutions vont bon train dans ce domaine !
Avatar du membre
Herto
Passionné
Passionné
Messages : 465
Enregistré le : 26 oct. 2019, 20:25
Voiture : Tesla 3 GA

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par Herto »

Le système de Hyundai aussi est plus agréable que l'autopilot. Quand je suis passé de l'ioniq à la Tesla 3 j'ai senti une régression. Tesla se ratrappe avec une visualisation tape à l'œil mais sur la coréenne en particulier :
- Le maintien de voie était automatique
- Le régulateur de vitesse pouvait se régler à plus haute vitesse (il me semble)
- Le réglage de distance était bien plus rigoureux
- L'avertisseur de véhicule dans l'angle mort avertissant quand un véhicule était dans l'angle mort et qu'on engageait le clignotant

Je ne suis pas surpris que BMW arrive à faire mieux que Tesla.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Avatar du membre
Klawal
Expert
Expert
Messages : 794
Enregistré le : 27 déc. 2018, 20:50
Voiture : Model S LR

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par Klawal »

Merci à toi, Thomas d’avoir synthétisé tout ça :coucou:
Avatar du membre
hercule
Référent
Référent
Messages : 2209
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:39
Localisation : Perpignan
Voiture : TM3 LR 2020

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par hercule »

Hyper interessant comme comparatif ! :Top:

Très franchement, en pro, je roule en Passat. Et bien le regulateur actif + le maintien dans la voie est bien plus agréable sur la Passat que sur la Tesla. Déjà je passe pas mon temps à le réactiver chaque fois que je double ;)

Espérons que Tesla effacera vite ce retard !
TM3 LR full black 19"
Avatar du membre
Tommy
Expert
Expert
Messages : 587
Enregistré le : 08 janv. 2020, 12:47
Voiture : Model Y Perf noire

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par Tommy »

Intéressant en effet.
J'avais un temps imaginé une 330e pour remplacer ma Model 3 LR mais j'avais frôlé le malaise en voyant le prix final après l'avoir configuré à coup de packs, d'options parfois interdites, parfois gratuites, souvent ambiguës. Et pour en revenir au sujet, le drive assist pro ne mentionne même pas le maintien dans la voie (sauf erreur). C'est curieux et dommage surtout qu'il le fait visiblement très bien.
Je pense que l'on connaît beaucoup plus l'"autopilot" de Tesla de part toutes les vidéos sur Internet avec des gens qui dorment (ou autre :shock: ) dans une Tesla se conduisant toute seule.
M3 perf 2021 --> MYP full black cdée 09/06/22.
Réceptionnée le 08/09 à Valenton.
Avatar du membre
Fritemayo
Passionné
Passionné
Messages : 397
Enregistré le : 04 mars 2021, 08:58
Localisation : Sezanne 51
Voiture : Modele 3 Perf
Contact :

Re: Autopilot : Tesla vs BMW, le test !

Message par Fritemayo »

@hercule

Idem pour moi, j'ai eu une passat CC de 2009 pendant 7 ans, le lane assist et l'ACC ( et le park assist aussi) mieux que Tesla.
Il y a encore du développement à faire chez nos amis américains :D
Modifié en dernier par franjub le 22 avr. 2021, 09:57, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
Arno
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Autopilot et aides à la conduite »