Non affilié à Tesla3 mars 2024

Céramique, à faire soi-même ?

Le traitement céramique des carrosseries de nos Tesla, gros sujet qui revient souvent sur les forums. Pour, contre, à faire faire par un pro ou à faire soi-même ?

Je l’ai fait faire sur ma Model 3 et Axolotl l’a réalisé lui même sur sa voiture, voyons les résultats et surtout ce que cela donne sur la Model 3 noire après 2 ans :

Céramique faite par un Pro :

Gros boulot de préparation pour gommer les imperfections d’origine, puis application d’une céramique Autotriz par le pro à qui j’ai confié ma voiture pendant 1 semaine.

Cela a été fait en mai 2019, le jour de la livraison la voiture était bien brillante mais ce n’était pas dingue non plus. Par contre la protection et surtout la facilité de lavage étaient au top.

18 mois après la céramique était toujours aussi efficace, l’eau accroche moins donc la voiture se salie moins en roulant même par mauvais temps. Un bon massage au karcher permet de facilement retrouver une voiture propre.

Avantages et inconvénients de la céramique faite par un Pro :

  • Trop cher à mon sens
  • Durable dans le temps (environ 2 ans dans mon cas)
  • Beau brillant grâce au travail de préparation à la machine
  • Facile à faire, vous n’avez qu’a payer 🙂
  • Besoin de laisser la voiture plusieurs jours chez le préparateur

Voici quelques photos de l’opération. Le reste se trouve ici : Céramique Pro sur ma Model 3

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Céramique faite à la maison

Autre solution, nettement moins couteuse, la solution « faites-le vous-même » , vous achetez un kit de céramique, de quoi nettoyer et polisher la voiture et vous vous lancez.

Attention, une céramique mal appliquée laissera des traces, des arc en ciel, des coulures… et il faut poncer pour retirer une céramique donc nous n’avons pas trop le droit à l’erreur.

Sur le forum Axolotl est un bon exemple de ce que cela peut donner en le faisant soit même à la maison après une préparation minutieuse mais pas aussi importante que chez un Pro.

Merci Axolotl pour ton partage sur le forum et pour ton retour 2 ans après l’application. Je recopie ici ton message de 2019 puis celui du constat 2 ans après :

Beaucoup de questions sur la céramique, beaucoup de bruit aussi pour rien.
Bref, j’ai testé la solution fait maison, en achetant le Cquartz UK 3.0 que j’avais eu en promotion à 50 balles, avec le reload de carpro.

Pour le nettoyage, j’ai choisi des produits carpro, que je trouve excellents, mais le résultat sera le même avec d’autres.
J’ai fait une préparation légère, Iron-x de décontamination, une passe d’argile et lubrifiant (à refaire, je ne l’aurai pas fait, ça crée d’autres microrayures) et polissage manuel léger au compound pour le capot qui avait pas mal de défauts (fientes comme en photo ci-dessous) et autres traces.

Avant nettoyage, traces de fientes (dès livraison) attaquées dans le vernis et traces de séchage calcaire incrustées :

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Polissage de finition ensuite sur capot et passage léger sur toute la carrosserie.

Bien essuyer le polish, et secher avec de l’alcool IPA, ERASER chez carpro, il me restait une micro trace de polish que je n’avais pas vu, elle est emprisonnée sous la céramique…

Ensuite, on passe l’applicateur de la céramique par zone, on essuie, on repasse à coté, on essuie etc etc … bien essuyer et passer partout.
Je n’ai pas fait le dessus de la plaque d’immat arrière ni le bas du parechoc avant et les roues. Après un gros orage, il n’y a que ces zones qui sont poussiéreuses.

Le polish est nécessaire pour retirer les microrayures, manuellement c’est impossible et j’en ai toujours, je n’ai pas insisté pour ne pas attaquer plus que nécessaire le vernis. Dans un an ou plus, quand la couche de céramique sera passée, je le ferai à la machine et elle sera de nouveau neuve. Je ne suis pas un psychopathe de la qualité, le rendu est excellent et la voiture reste toujours propre, moi ça me convient.

Après polish :

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Après céramique :

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Pour moi, c’est un business incroyable, la céramique n’est qu’une grosse cire, rien de plus. Avec mon flacon de 30ml j’ai largement de quoi passer 3 couches (et donc tenir 3-4 ans).

Et 2 ans après c’est comment ?

Profitons de cette matinée nuageuse pour nettoyer et faire un léger polish de printemps.
Bientôt 2 ans, je vais repasser une couche de céramique car l’effet n’est plus là sur le capot.

Il me reste dans le flacon d’origine de quoi repasser encore 3 ou 4 fois…

Un peu de noir a pneus et ca sera bon, photo avant application : (de toute façon ca ne changera pas le résultat, c’est le polish qui donne le brillant).

Pas parfait au soleil mais le noir ne pardonne pas. Après je suis d’être un maniaque et il est clairement possible de faire mieux mais je n’ai pas envie d’y passer plus de temps.

Apres une couche de céramique et une bombe de nettoyant plastique qui traînait pour les pneus, comme neuve.

C’est leger mais ça renforce un peu le profond et brillant de la couleur.

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Comme je le disais il y a 2 ans, le traitement céramique n’est que du bullshit marketing, ce n’est au final qu’une vulgaire cire, un peu plus résistante dans le temps pour l’effet déperlant. Comme toute cire, cela ajoute un voile brillant.
La céramique ne gommera pas les microrayures, qui sont dans le vernis, seul le polish (minutieux) pourra les rattraper, mais je n’ai pas le courage et oui, à chaque lavage même à 2 sauts cela en rajoute donc … à moins de rajouter 3 couches de céramique sur une voiture neuve, des microrayures tu en auras toujours.

Même après polish j’avais encore des micropoints incrustés, c’est la sève de nos pins qui s’incuste partout avec le mistral, là aussi, rattrapable si on y passe la journée … je m’en fou, je mets pas le nez sur la carrosserie à 1m de la voiture c’est parfait !

Merci pour ton partage sur le forum 🙂

A la maison ou chez un Pro, à vous de choisir en fonction de vos attentes, de vos finances et de votre courage. Chaque solution à comme nous avons pu le voir ses avantages et ses inconvénients mais dans les deux cas le résultat est intéressant.

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