Céramique faite soi-même

Carrosserie, poignées, phares...
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Céramique faite soi-même

Message par Axolotl »

Beaucoup de questions sur la céramique, beaucoup de bruit aussi pour rien.
Bref, j'ai testé la solution fait maison, en achetant le Cquartz UK 3.0 que j'avais eu en promotion à 50 balles, avec le reload de carpro.

Pour le nettoyage, j'ai choisi des produits carpro, que je trouve excellents, mais le résultat sera le même avec d'autres.
J'ai fait une préparation légère, Iron-x de décontamination, une passe d'argile et lubrifiant (à refaire, je ne l'aurai pas fait, ça crée d'autres microrayures) et polissage manuel léger au compound pour le capot qui avait pas mal de défauts (fientes comme en photo ci-dessous) et autres traces.

Avant nettoyage, traces de fientes (dès livraison) attaquées dans le vernis et traces de séchage calcaire incrustées :

Image

Polissage de finition ensuite sur capot et passage léger sur toute la carrosserie.

Bien essuyer le polish, et secher avec de l'alcool IPA, ERASER chez carpro, il me restait une micro trace de polish que je n'avais pas vu, elle est emprisonnée sous la céramique...

Ensuite, on passe l'applicateur de la céramique par zone, on essuie, on repasse à coté, on essuie etc etc ... bien essuyer et passer partout.
Je n'ai pas fait le dessus de la plaque d'immat arrière ni le bas du parechoc avant et les roues. Après un gros orage, il n'y a que ces zones qui sont poussiéreuses.

Le polish est nécessaire pour retirer les microrayures, manuellement c'est impossible et j'en ai toujours, je n'ai pas insisté pour ne pas attaquer plus que nécessaire le vernis. Dans un an ou plus, quand la couche de céramique sera passée, je le ferai à la machine et elle sera de nouveau neuve. Je ne suis pas un psychopathe de la qualité, le rendu est excellent et la voiture reste toujours propre, moi ça me convient.

Après polish :

Image

Après céramique :

Image

Pour moi, c'est un business incroyable, la céramique n'est qu'une grosse cire, rien de plus. Avec mon flacon de 30ml j'ai largement de quoi passer 3 couches (et donc tenir 3-4 ans).
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Céramique faite soi-même

Message par Thomas »

Salut,

Merci pour ton post qui démystifie un peu le traitement céramique. Ton résultat a l'air très bon, tu nous diras si il tient dans le temps 3 ou 5 ans comme ce que vendent les pro.

Le produit en lui même n'est pas bien cher, ce qui coûte c'est le temps passé pour la préparation (forcément beaucoup moins long sur une voiture neuve).

J'ai aussi l'impression qu'il ne faut pas se louper sur la pose car la seule solution en cas de trace sous la céramique ou de goutte est le ponçage.

Ma voiture est déjà faite mais j’essayerai bien de le faire moi même sur une autre.

:coucou:
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Céramique faite soi-même

Message par Axolotl »

Ca tiendra 3 ou 5 ans si tu cumules les 3 couches avec le flacon, en laissant 1 journée de séchage entre chaque. Je n'ai fait qu'une couche, je pourrai en donc en refaire plus tard.

Avec un polish compound voir encore un peu plus agressif et tu feras sauter la céramique comme tu fais sauter le vernis, moi je pars sur ce principe pour voir dans la durée.
D'ici là, je ferai un polish plus prononcé avec une machine, histoire de récupérer diverses rayures qui pourraient avoir lieu et les microrayures acceptables qui sont toujours là et que j'ai laissé sous la protection.

Entre le lavage le soir, polish et décontamination le lendemain matin, la pose de la céramique en elle-même ne m'a pris que 2h environ. Mais dans un garage vous pouvez tout faire en même temps, moi je devais jongler avec les phases d'ombres en extérieur. C'est aussi pour ça que j'ai attendu aout car en juin juillet, le soleil est trop haut et je n'ai presque jamais d'ombre ! ça sent déjà l'automne ...
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:29
Voiture : Tesla Model S

Re: Céramique faite soi-même

Message par Choucroute »

J'ai aussi fait un Cquartz moi-même et j'en suis ravi un an plus tard :)
Tesla Model S 75D 2017
beethov08
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2019, 07:17
Voiture : Model 3 Long Rang

Re: Céramique faite soi-même

Message par beethov08 »

Félicitations,

Ça à l'air très réussit.

Quelle est la marque de votre produit ?!
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Céramique faite soi-même

Message par Thomas »

D'après son message c'est du Cquartz UK 3.0, cela ressemble à ça :

https://www.amazon.fr/cquartz-UK-30-Kit ... uage=fr_FR
#ad
beethov08
Confirmé
Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2019, 07:17
Voiture : Model 3 Long Rang

Re: Céramique faite soi-même

Message par beethov08 »

Ça marche

merci de l'information.

Moi j'ai acheté le kit hydrosilex, je devrais l'appliquer cette semaine.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Céramique faite soi-même

Message par Thomas »

Le concept a l'air intéressant, tiens nous au courant de la facilité et du résultat.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Céramique faite soi-même

Message par Axolotl »

Oui c’est le cquartz 3 uk que j’ai appliqué.
jbdr
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:45
Localisation : Sarreguemines Moselle Lorraine
Voiture : tm3 perf blanche

Re: Céramique faite soi-même

Message par jbdr »

Superbe résultat.

Je me pose la question de l'essuyage quand on pose la céramique. Faut-il changer la micro-fibre souvent, car j'imagine que la céramique sèche sur le chiffon, donc prévoir combien de micro-fibres pour une carrosserie? Merci.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Céramique faite soi-même

Message par Axolotl »

J’ai tout fait avec la même, mais je l’ai jetée ensuite.
Faut pas être trop psychopathe non plus, quand tu fais tout d’un coup c’est tjs humide.
jbdr
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:45
Localisation : Sarreguemines Moselle Lorraine
Voiture : tm3 perf blanche

Re: Céramique faite soi-même

Message par jbdr »

Merci

Je me fait tout un monde de la difficulté de cette opération, mais cela me tente beaucoup, ma voiture n'a que 15 jours donc lavage, décontamination et lustrage devraient être simples. Je n'ai jamais effectué de polish et cela aussi m'impressionne beaucoup. Il faudrait que je trouve un tuto de polishing bien fait, ne concernant que le lustrage, car à priori je n'ai pas de micro rayures. Merci d'avoir partagé ton expérience, cela va certainement me débloquer.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Céramique faite soi-même

Message par Axolotl »

Le polish a la main est superficiel, je n’ai pas rattrapé mes micro rayures, mais les défauts légers oui. Ce n’est pas indispensable, comme l’argile, je crois même que cela a rajouté des rayures ...
D’ici 1 an ou 2 je ferai une passe de polish à la machine, et je repasserai une couche de céramique.

Il ne pleut pas assez souvent ici, mais une pluie suffit à la laver c’est top :) orage prévu mardi, cool lol
jbdr
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:45
Localisation : Sarreguemines Moselle Lorraine
Voiture : tm3 perf blanche

Re: Céramique faite soi-même

Message par jbdr »

axolotl
Penses-tu vraiment que l'argile puisse rayer la carrosserie, c'est parfaitement mou>? En fait le problème est de jugé l'état préalable de la surface de façon certaine, et avoir les moyens et les capacités de juger l'amélioration apporté par le polish. J'ouvre une boîte de Pandore, il faudrait un process d'éclairage parfait pour étudier la pertinence du degré de polish. Est-ce simple?
jbdr
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:45
Localisation : Sarreguemines Moselle Lorraine
Voiture : tm3 perf blanche

Vernis Tesla, sa composition pour savoir quel produit utiliser ou pas

Message par jbdr »

Bonjour

Je suis le post brillant (dans tous les termes) d'Axolotl pour son superbe traitement céramique qu'il a professionnellement exécuté. Sa maîtrise nous laisse ignorer les détails qui lui sont familiers.
Cette opération requière (au moins) un lavage soigneux, une décontamination, un polissage et enfin l'application de céramique.
Cependant tout le process exige un nettoyage et polissage du vernis.

Je me demande ce qu'IL NE FAUT PAS UTILISER, comme produit. J'en oublie, mais il faut laver, un détergent, un dégoudroneur, un détergent résine d'arbre, un nettoyant de chiures d'oiseaux et de mouches, un nettoyeur de taches d'eau (calcaire), etc...

Le problème sousjacent est le vernis qui ne peut accepter n'importe quoi. Il serait royal de connaître les limitations du vernis Tesla afin de ne pas commettre l'irréparable. Si certains connaissent les exigences des vernis voiture en général et de Tesla en particulier, cela permettrait de s'engager dans un traitement de carrosserie sans risque.

Question difficile mais je suis persuadé que certains ont la réponse
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Vernis Tesla, sa composition pour savoir quel produit utiliser ou pas

Message par Thomas »

Salut,

Le titre ne serait pas plutôt "Comment appliquer un traitement céramique ?"

Si c'est le cas la vidéo ci-dessous pourra te donner les bases :



Ensuite tout dépend de l'état actuel de ta carrosserie.

Quand au vernis Tesla, le préparateur qui a posé la céramique sur ma voiture m'a dit qu'il est hyper fragile, la mienne est grise donc ca va encore. Depuis qu'il a fait une Model 3 noire il ne veut plus en faire une autre.

Donc va y tout doucement pendant le nettoyage.
Avatar du membre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Messages : 23152
Enregistré le : 18 déc. 2018, 14:49
Localisation : Ile de France
Voiture : Model 3 Perf 21
Contact :

Re: Céramique faite soi-même

Message par Thomas »

L'argile est doux mais la moindre impureté coincée dedans va rayer la carrosserie. Il faut toujours l'utiliser avec un lubrifiant.

Le blanc est la couleur la plus simple à faire car les micro rayures sont moins visibles.
jbdr
Actif
Actif
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2019, 13:45
Localisation : Sarreguemines Moselle Lorraine
Voiture : tm3 perf blanche

Re: Céramique faite soi-même

Message par jbdr »

Merci Thomas
Ma voiture est blanche. Je viens de voir à l'instant une micro rayure sur le frunk au niveau de la pose des mains. Esta la vista. Mais je doute que ce soit mon fait.
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Céramique faite soi-même

Message par Axolotl »

L’argile est molle et même avec du lubrifiant, c’est un frottement que tu fais sur le vernis.
J’ai enlevé très peu de résidu sur ma carrosserie, je l’ai fait au bout de 2 mois, trop chaud et trop de soleil en plein été ici impossible de le faire à la réception.
La décontamination chimique a fait le plus gros du boulot, c’est très efficace (iron-x) et sans frottements...
Avatar du membre
Axolotl
Référent
Référent
Messages : 2456
Enregistré le : 23 avr. 2019, 16:33
Localisation : 13
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Vernis Tesla, sa composition pour savoir quel produit utiliser ou pas

Message par Axolotl »

Il applique le même produit que moi ;)
Pour les produits, j’ai pris tout dans la gamme car pro, comme ça ils sont compatibles entre eux. PH neutre etc qui n’attaque pas le vernis ni la céramique (ou tout autre cire que tu peux appliquer)

Attention je suis pas un pro, mais un pro n’aurait pas fait mieux (juste qu’avec la polisseuse tu gagnes bcp de temps et le résultat est plus « parfait » qu’à la main).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « L'extérieur de votre Tesla »