Model 3 LR ou Y Propulsion ?

Délais de livraison et processus de commande
Répondre
B
BetN
Passionné
Passionné
Voiture : Diesel ;)

Model 3 LR ou Y Propulsion ?

Message par BetN »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser ça, mais... me voilà devant un choix à faire entre une TMY Prop et un TM3 LR 2019 d'occasion

TM3 LR 2019 -> 560km WLTP,
Si je me base sur ce que j'ai pu lire, et comprendre du sujet "autonomie", 518km EPA, mais pas LFP donc tous les jours, max 80% => 414Km "utile".

TMY Prop 2023 -> 455km WLTP (estimé) -> 420 EPA (?) -> 420km "utile"

Quand je dit utile, je m'entend, je sais bien que cela dépend du conducteur et de ses usages. Mais on est bien d'accord, que ce modèle Y, comparé à une TM3 LR de 2019.... c'est un peu kif-kif ?

des arguments pour m'aider à choisir ? Je suis grand, donc l'habitabilité est un critère, certes, mais c'est surtout que je fais 2x 135km (dont 2x100 sur autoroute) de manière régulière (plusieurs fois par semaines) et que je ne souhaite pas devoir recharger mon véhicule pendant ce trajet (c'est assez long comme cela pour aller au boulot), ni a l'aller, ni au retour. Et qu'aujourd'hui mon entreprise ne dispose pas de chargeur (la seule option serait d'aller me brancher chez Lidl à midi.... pas génial). Région avec des reliefs (franche comté), possiblement vent, neige, pluie, froid, en hiver. et il faut que ça le fasse. Sinon l'investissement n'a pas de sens :)

vos avis me seront précieux. Essai en concession ce weekend d'une TMY. :Rouge:
MY RWD/19/Att 14/11/23
New: MY LR RWD bleu-marine, 19’, avec attelage, commandée 12/11/2025
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Model 3 LR ou Y Propulsion ?

Message par Thomas »

Bonjour @BetN ,

J'ai déplacé ton message dans cette rubrique, en attendant ta commande.

Non l'autonomie n'est pas la même entre une 3 LR et un Y Propulsion puisque quand tu en as besoin tu recharge à 100% les deux.
Sauf si tu fais 400 km tous les jours mais dans ce cas la je ne suis pas certain qu'une Tesla soit adaptée.

En dehors de l'autonomie je te conseil grandement une Y neuve plutôt d'une 3 de 2019

Quel sera ton usage ?
E
Erwann
Débutant
Débutant

Message par Erwann »

Bonjour,
Je pense que les 2 modèles passent largement pour 270km par jour. Si les conditions sont très défavorables, tu pourras rouler moins vite sur autoroute pour économiser les batteries, mais rouler à 110km en cas de neige, vent et froid, cela est utile aussi pour la sécurité.
Attention, essayer une Y (surtout si tu es grand) c'est souvent l'adopter !! :D plus de retour possible vers la 3...
B
BetN
Passionné
Passionné

Message par BetN »

Bonjour tous les deux,

Merci @Thomas pour le move dans le bon sujet.

Comme évoqué, mon usage c'est deux à trois fois par semaine un aller retour maison/boulot de 2x135km avec principalement de l'autoroute. La recharge à 100% de la TM3 n'est donc pas recommandée, et je me base donc sur sa capacité à 80% pour comparer. le reste de la semaine, elle ne fera pas 10km par jour, quelques trajet le weekend (100km max?), quelques Weekend en france (recharge sur réseau Tesla ou autre), et si besoin de faire 1000 Km rapidement, j'ai un second véhicule de bonne taille, pas de pb. Quelques aller-retour sur Paris peut-être (Que nous faisons toujours par la nationale, donc à 110 max. avec au moins 2 arrêts dont 1 d'une heure. les 100% de la TM3 me serviront assez peu du coup.
Sauf si tu fais 400 km tous les jours mais dans ce cas la je ne suis pas certain qu'une Tesla soit adaptée.
Du coup, ce n'est pas vraiment tous les jours, mais souvent dueux jours de suite tout de même. Si le problème est la recharge, je ne pense pas me brancher chez moi sur une prise domestique, mais bien monter une borne capable d'envoyer ce qu'il faut (32A/7Kw), pour une charge de quelques chose comme 8-9h, dans le cas d'un 10%-100%), cela devrait passer sans problème, en branchant le véhicule à 20h au plus tard, pour une dispo dès 4-5h du matin (je dors encore). Je lui demanderai plutôt d'être prête et préconditionnée (dort en garage) vers 7h30 si elle veut bien.

@Erwann effectivement, on roule théoriquement moins vite quand les conditons ne sont pas bonnes. Mais en vent contraire en montée, par -10°, pas forcéement. Après de 400Km d'autonomie théorique, j'espère qu'on ne passe pas dans ces conditions "extrême" à moins de 270km... mais comme je n'ai aucune expérience dans le domaine (le prêt de Peugeot Ion pendant mes révisons ne compte pas, hein? 8) ;) )
MY RWD/19/Att 14/11/23
Fabien
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR

Message par Fabien »

Pour être de la Franche-Comté aussi, et dans une partie également avec du relief (Haut-Doubs), je pense que les deux modèles conviendront parfaitement.

Donc selon moi, les critères qui doivent jouer sont tes critères personnels.

4 roues motrices ?
Habitabilité ?
Positionnement de conduite ?

Le niveau de charge quotidien pour les batteries NMA et NMC est passé à 90% ;)
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

Avec ton type de trajet, la MY Prop passera (probablement tout juste lorsque les T° vont arriver bien négative) mais la 3LR te donnera plus de souplesse surtout vis-à-vis du rechargement obligatoire à 100% pour le lendemain avec la Y...

Route grasse / gelée/ enneigé : la LR avec ces 4 roues motrices (et un peu plus légère) sera plus safe.

Conso supérieure sur la Y mais hayon, plus grand coffre.
V
Vitrol
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2022 waiting

Message par Vitrol »

Moi j'ai un Model Y LR aujourd'hui et ma conso sur 17000km est à 16KWh/100km.
Donc conso tout à fait raisonnable sachant qu'on est sur un SUV assez lourd (2t).
J'habite en haute savoie donc assez vallonée et température assez froide et c'est OK.
J'ai commandé le Propulsion parce que la différence de prix est assez ouf quand même, mais si j'avais pu prendre un model 3 propulsion avec le bonus de 6000 je l'aurais fait également.
En fait, je me suis rendu compte que je fais 120 bornes par jour et que ça se passe bien en chargeant à 80-90%, du coup j'ai à peu près 400km dans ces routes là dans un temps normal entre 15 et 30°. Du coup, si je prends une batterie LFP ça sera la même à 100%
Par contre, quand je pars en vacances, la différence d'autonomie fait que quand je fais haute savoie vers lozère (maison de campagne) avec ma LR je mets 5h30 alors qu'en propulsion je mets 6h15 avec les estimations de ABRP. Maintenant, comme on sait pas vraiment ce qui va se passer pour le propulsion en Europe, c'est difficile de se prononcer définitivement.

Le LFP dans des conditions froides, c'est quand même pas terrible quand même :/
TMY LR pas d'options livraison 5/03/22
B
BetN
Passionné
Passionné

Message par BetN »

Le LFP dans des conditions froides, c'est quand même pas terrible quand même :/
le préconditionnement aidera un peu, c'est pas parfait.... mais bon. Puis ici, l'année dernière, on a eu 2jrs de neige, et le reste du temps, jamais en dessous de 0. ça va encore :D

Merci pour ton retour d'expérience et tes réflexions. je suis certain que je ne suis pas le seul à me faire des migraines sur le sujet ^^

Je me laisse jusqu'à samedi dans la journée pour décider, en fonction des retours ici, de mon essai, si je commande, ou pas (et dans ce cas j'attend la bonne occasion)
MY RWD/19/Att 14/11/23
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Toutes choses égales par ailleurs, acheter une voiture neuve fait sens, surtout que les Tesla neuves n’ont pas aujourd’hui la décote qu’on connaît habituellement sur un véhicule neuf ;)

Tu devrais aussi apprécier le meilleur silence du Model Y, la PAC, etc… En trois ans nos autos ont reçu quelques évolutions intéressantes :Top:
Inconvénient (selon moi) du Model Y : son profil de pachyderme :lol!:
Babe Elon, tu déconnes !
B
BetN
Passionné
Passionné

Message par BetN »

Hello 👋

Essai fait, et bien, me voilà bien ... Avec le doigt au dessus du bouton pour finaliser la commande de 'ma' y propulsion. ^^

Que dire, sensation de voler.... Silence, confort, place à bord, position de conduite, tellement différente d'une TM3.... Chacun voit midi à sa porte... Mais Mme n'hésite pas une seconde, et moi non plus.

Clic....clic pas .... La suite sur le thread des commandes dans quelques heures peut être ^^

BetN
MY RWD/19/Att 14/11/23
P
Pierre76
Actif
Actif
Voiture : Tesla 3 SR+

Message par Pierre76 »

Push the button :Rouge:
MY Blanc - Gemini - Attelage 29/08 liv. 16 Nov Nancy
B
BetN
Passionné
Passionné

Message par BetN »

C'est fait ..... Avec attelage, blanche, 19", livraison novembre janvier. Wait and see!

Mise a jour de la signature ok

Question bête, reprise.... Si je réponds oui mais que finalement je vends moi même, c'est grave docteur ?
MY RWD/19/Att 14/11/23
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Non, pas grave. Tesla te demandera juste de payer le prix total ;)
Babe Elon, tu déconnes !
B
BCNOF
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR

Message par BCNOF »

Pour ma part, même question...mais cheminement inverse.
Le tarif du modèle Y RWD m'a fait passé la commande de suite. Mais après réflexion, je préfère un modèle 3 LR, notamment pour ses performances. J'ai donc annulé ma commande de Y, d'autant plus que je suis tombé sur une très belle occasion.
Par contre, si la modèle Y avait été à 47K, donc eligible au bonus maxi, cela aurait été définitivement le choix de la raison.
Tesla MY SR Blanche - Commande annulée
Tesla M3 LR - En approche
Répondre