A contresens - ou comment réfuter les fake news sur les VE

Code de la route, radars, péages …
Fabien
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR

A contresens - ou comment réfuter les fake news sur les VE

Message par Fabien »

De la même manière que la plupart d'entre vous je suis sûr, j'ai des commentaires réguliers sur les voitures électriques depuis que j'ai franchi le pas, du genre :

" c'est franchement pas écologique, les batteries ça pollue plus que le pétrole…"
" pour fabriquer ta batterie de VE, ce sont des gamins qui sont exploités dans des mines…"

Il y a un film documentaire qui existe et qui relate le périple de deux Suisses, indépendants c'est important de le préciser, qui ont décider de vérifier ces propos et différencier le vrai du faux.

Bon visionnage :coucou:
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Re: A contresens - ou comment réfuter les fake news sur les VE

Message par Corpas »

Tu as raison, le fait de posséder un VE provoque beaucoup de discussions et de débats autour de cette nouvelle technologie et l’idéologie qui va avec.

Personnellement je n’essaie plus de convaincre les réfractaires, de toute façon une grande partie d’entre eux sont obtus et rien ne pourra les convaincre, par contre beaucoup de gens sont curieux et pas « fanatisés », et avec ces derniers j’ai beaucoup de plaisir à débattre.

Il faut dire aussi que le gouvernement a braqué beaucoup de gens avec ses lois de restriction d’accès aux ZFE etc, voulant obliger de nombreux français à faire la transition thermique / électrique alors que cela ne convient pas du tout à leur utilisation ou qu’ils n’en ont tout simplement pas les moyens.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Dans quelques années la question ne se posera plus. La transition est en marche de manière inexorable. Je pense que le vrai tournant arrivera quand on trouvera des VE ayant une autonomie correcte à prix "raisonnable". Pour l'instant les VE restent encore un peu élitistes, mais ça va se démocratiser c'est certain.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
M
Mxthias
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Mxthias »

Merci beaucoup pour le partage de ce documentaire. Tellement intéressant que je suis étonné de pas en avoir entendu parlé avant… merci bien!!
b
bfi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2021/12

Message par bfi »

Concernant la pollution, on peut répondre que l'extraction et gestion du Pértrole n'est pas plus "clean" que celui concernant les mines, qlq quelles soient d'ailleurs...

que ce soit socialement qu'écologiquement.

la question de base est : veut on lutter contre le réchauffement climatique oui ou non ?
si c'est oui, et si on se concentre sur le sujet Transport terrestre : eh bien ce sont les thermiques qui emettent du CO2, et non les elec françaises;

2 avantages : pas de particule ni CO2 là où circulent les bagnoles
la source d'nrj elect en France est "propre" d'un point de vue CO2, grace à notre nucléaire.
donc qu'on le veuille ou non, le nucléaire + voiture elec est LA solution à court terme = 50ans.

Concernant le Cout d'une VE, il n'est pas plus important que l'équivalent coté Thermique : c'est la Thermique qui a, sur 5-6ans, des couts autant voire plus élevé : entretien, surcout carburant, disque/plaquettes, remplacmt couroie, pour citer l'essentiel.
Mothas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 SR+ Bleue :)

Message par Mothas »

Le problème maintenant c'est qu'avec les réseaux sociaux c'est les plus cons qui ont la parole et qui transmettent les infos.
Malheureusement c'est comme ça et on ne peut rien y faire. L'humanité commence ça lente régression et ça n'ira pas en s'améliorant.

Les gens croient savoir des choses alors qu'ils ne maîtrisent pas les bases, donnent des données fausses etc...

Oui le coup du VE qui pollue, basé sur des calculs obscures et invérifiables, voire de la légende urbaine récité par des "On dit que" c'est un grand classique.

Moi maintenant je fais plus attention, à chaque fois que je vais au parking et que je vois ma voiture j'ai toujours l'effet "Wouah, c'est un monstre cette caisse quand même" peu importe les messages quotidiens qu'on m'envoie sur des articles qui essaient de décrier les Tesla, ou les VE en général.

:arrow: Alors mon conseil quand on vous lance sur un débat stérile qui ne finira jamais, ou qu'on vous donne une affirmation d'une débilité extrême, dites "Ah oui, tu penses ? Ok, bah je savais pas." -> le gars pensera que c'est un génie mais ça ne changera pas le fait que c'est vous qui avez le bolide, pas lui, et en plus vous économiserez de la salive et un mal de tête :)

Merci pour le lien, by the way. :Top:

Et je pose ça ici ça pourra servir, j'avais fait des calculs pour comparer la consommation d'une électrique VS thermique, et j'ai trouvé qu'à 140 Wh/km de moyenne on est aux alentours de 1.5 l/100 km (SP98) en équivalent thermique. Mais à prendre avec des pincettes ce calcul n'engage que moi c'était pour ma curiosité personnelle et il est peut être faux.
Dernière modification par Mothas le 09 févr. 2022 09:39, modifié 2 fois.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Je suis d'accord sur le 1er point, les réseaux sociaux sont un progrès et une décadence en même temps.
J'aime beaucoup cette citation d'Umberto Eco :
"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles".

Et effectivement, il faut parfois savoir perdre des batailles ; il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre.
:old:

Par contre j'ai fait et refait mes calculs dans tous les sens, mais je trouve systématiquement que ma voiture consomme zéro litre de carburant aux 100 km. :scratch:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

J'ai vu ce reportage, c'est très bien fait ! Il a contribué dans mon cheminement de commande de ma Tesla 3.

Par contre, normalement il est payant :shock: . En effet comme ce sont des journalistes indépendants, que cela soit des lobbies pétroliers ou des vendeurs de VE, ils ont eu du mal à se financer et vendent le film, soit à des TVs soit aux particuliers. C'est 8€ sur vimeo.
Je mets le lien pour ceux qui souhaitent donner ce coup de pouce à ces gars qui ont donné d'eux même pour nous apporter ce témoignage et rester dans les clous en même temps : https://vimeo.com/ondemand/acontresensap
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Mothas a écrit : 08 févr. 2022 12:44
:arrow: Alors mon conseille quand on vous lance sur un débat stérile qui ne finira jamais, ou qu'on vous donne une affirmation d'une débilité extrême, dites "Ah oui, tu penses ? Ok, bah je savais pas." -> le gars pensera que c'est un génie mais ça ne changera pas le fait que c'est vous qui avez le bolide, pas lui, et en plus vous économiserez de la salive et un mal de tête :)
Testé et approuvé 100 fois, je confirme l'efficacité :D

@philhor Ta remarque me fait penser à ça :arrow:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@Nounou74
C'est exactement ça ! :welcom:
J'adore Blanche Gardin :Top:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

: Mouhah: excellent
:Merci:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

"Ah oui, tu penses ? Ok, bah je savais pas." => J'adore, merci :Top:
Amiral
Actif
Actif
Voiture : TM3 RWD 2022 rouge

Message par Amiral »

Je pense que ce qu'il ne faut pas faire, c'est de considérer que l'on a vraiment des voitures propres.
Si la personne veut juste vous mettre le nez dans le caca, bah en soit, elle a un peu raison quand même, on est très loin de la pertinence écologique.
Et là, si la personne ne cherche pas à discuter et à apprendre, alors pas besoin de discuter, en effet :)

Toute discussion sur ce sujet doit être tournée en mode apprentissage, échange d'information, curiosité commune.
Il faut avoir en tête deux ou trois arguments pour susciter la curiosité.
Le document vidéo posté plus tôt est une bonne base.
Merci grandement pour le lien.

En général, perso, je plaide coupable très rapidement en disant que de se déplacer tous les jours, seul, avec un truc qui fait 1tonne7, ca reste une hérésie qu'on soit en thermique ou en élec. Toutes ces voitures élec qui vont faire leur vie avec un kilométrage faible mais dont l'électronique médiocre ne les fera jamais tenir plus de 10 ans sans problème... sont aussi une impossibilité à être vertueux. On peut trouver des avantages de conso ou des signes de début de vertu sur des gros rouleurs. Y a pas de secret, quand on dépense de l'énergie ou qu'on en économise, il y a des impacts en fonction du système, pas de révision ou moins d'entretiens = plus de chômeurs, pais peut-être ces chômeurs pourront faire un travail plus vertueux ?

Bref, le système est très compliqué et il faut être surtout humble face à ça...
TM3 RWD rouge int. noir 18" moteur S - fin mars 2022
pulsa10
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Hightland

Message par pulsa10 »

J'ai acheté ce reportage quand il est sorti, et il debuncke pas mal de fake news sur l'extraction des minerais par des enfants.

Maintenant quand un charmant possesseur de thermique un tantinet rageux me dit qu'un VE est plus polluant que son 2L mazout à cause des batteries et bla bla bla, je lui rappelle que mon énergie pour les recharger et rouler est française, produite et transportée avec 0 émission de co2, contrairement à son liquide odorant qui lui sert de combustible, qui lui est transporté avec aussi du mazout par bateau jusqu'au territoire, par camion jusqu'à sa station essence, puis brulé dans son moteur....

:coucou: rageux!
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@pulsa10
Oui, mais il pourra te répondre que l uranium utilisé dans les centrales françaises, lui, n est pas extrait en France ;)

De toute manière, ce genre de discussion aura tendance à disparaitre puisque la fin du thermique est actée et irréversible.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

De toutes les manières ils y viendront un jour où l'autre :D Sauf pour les :old: qui ne conduiront plus ou seront morts.
Car le but en France, en Europe c'est 100% électrique pour 2035 ou 2030 (j'sais plus).
J'ai suivi une conférence du projet Shift, drivé par Jean Marc Jancovici. Les recommandations pour limiter les émissions carbone et neutraliser le réchauffement climatique c'est principalement l’électrique. Plutôt le vélo quand on peut, mais aussi tous les autres véhicules.

Bref, pour les septiques, nous avons juste (beaucoup) d'avance sur eux ;)
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Moi je suis pour les :old: en VE, et les jeunes à vélo. :Top:
Dans peu de temps, si on doit changer de voiture, ça va être un vrai dilemme, surtout pour les antiVE. Acheter un véhicule thermique d'ici deux ou trois ans, sachant qu'il sera invendable en occasion quelques années plus tard. :Nul:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Bon point @dady , les derniers en thermiques vont avoir de grands moments de solitude :lol!:
Sauf si on invente, la transformation du thermique en électrique ?! Pourquoi pas avec une grosse batterie sur une remorque ;)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

L'autre question, c'est celle de l'avenir du véhicule individuel... malheureusement.
pulsa10
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Hightland

Message par pulsa10 »

@marcdf On appelle ça du retrofit, ça existe déjà
Répondre