Petit WE dans l'Ile d'Oléron que je connais très bien pour y aller souvent. Mais c'est la 1ère fois que j'y vais avec ma TMY LR RWD.
Chargé vendredi matin à 100 % puis parti dans la foulée. Petite recharge au SuC de Saintes à 80 % et arrivée dans l'Ile d'Oléron à Dolus avec 68 %. ça suffira pour le WE, l'Ile n'est pas si grande.
Arrivée sous des trombes d'eau vendredi soir sur le viaduc. Le petit Fort Louvois était à peine visible. Heureusement ils annonçaient du beau temps pour le WE.

Le lendemain, petite balade dans la brume sur la célèbre plage des Saumonards sur la côte est de l'Ile, face au non moins célèbre Fort Boyard. J'ai un peu pêché au leurre mais heureusement j'avais prévu un plan B car les poissons n'étaient aps au RDV.

Puis direction Saint Pierre d'Oléron pour faire quelques courses au marché (très beau)

Voici le plan B quand la pêche à la ligne n'est pas très prolifique : huitres spéciales de Marennes, fruits de mer et la spécialité de Saint Pierre d'Oléron les "puits d'Amour"

L'AM direction la plage de Gatseau à la pointe sud. La passe sud s'appelle le Pertuis de Maumusson. La passe nord à Chassiron s'appelle le Pertuis d'Antioche. Ce sont des endroits extrêmement dangereux pour navigation en raison des courants démentiels au points forts des marées.

On voit bien le clocher de Marennes au loin.
Puis petit passage au Château d'Oléron, ville fortifiée en entrant sur l'Ile.

C'est l'occasion de faire un panoramique en direction de l'Ile d'Aix (on y va en prenant le bac depuis Fourras), de fort Enet et de la presqu'ile de la Fumée (c'est là que se retrouvent les équipes de tournage de Fort Boyard au restaurant les soirs d'enregistrement)

Ce matin, on a repassé le viaduc pour se rendre en face de la plage de Gatseau où on était hier, sur la plage du galon d'Or à Ronce les Bains. Vu que c'étaient les grandes marées et que ça descendait, l'estran était très découvert, ce qui permettait de belles balades sur le sable dur. Sur les photos, on voit bien les traces de l'érosion. La forêt fantôme révèle que le trait de côte a reculé de plus de 50 m. Inquiétant...

Au loin, le viaduc

Il y en a une qui était contente de courir sur le sable

Bref, un excellent WE. La recharge à l'IE Charge de Saujon était un échec au retour (voir mon CR à "recharger votre Tesla). J'ai dû aller au SuC de Saintes pour faire "le plein".
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Ile d'Oléron, voici ce qui pourrait vous plaire ou vous déplaire/
Si vous aimez :
- la foule, les cohortes sans fin de vélos et les embouteillages, allez y en juillet août
- la solitude, la méditation, prévenir votre agoraphobie, allez y de novembre à avril
- les fruits de mer, le poisson, la pêche à pied ou à la ligne, allez y quand vous voulez (et le plus souvent possible...)
- tester les suspensions de votre Tesla, quittez la route principale de l'Ile qui va du viaduc à Chassiron. C'est la seule route digne de ce nom. Les autres sont totalement défoncées et vous permettront de tester la tenue de route et les suspensions.
- rouler de 30 à 70 km/h, allez y de novembre à avril.
- rouler entre 1 et 30 km/h, en juillet août
- les grands centres commerciaux, les galeries marchandes, les théâtres et grands musées, n'y allez pas
- la nature, faire de belles photos, l'ornithologie, les randos, les sorties en vélo (pas besoin de vélo électrique), allez y vite!
- l'altitude, le dénivelé, la neige, le froid, rouler en pneus hiver ou en chaînes, faire le plein de globules rouges, n'y allez pas. L'altitude moyenne de l'ile est de 5 m.
- vous sentir en sécurité, de jour comme de nuit, allez y. Le seul psychopathe de l'ile a été arrêté la semaine dernière.
En fait, la seule chose qui manque sur l'Ile d'Oléron, c'est un SuC. ça viendra peut être
Bonne semaine à tous