Petite escapade dans l'Ile d'Oléron

Préparation, Planificateur, Récits
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Petite escapade dans l'Ile d'Oléron

Message par Belza »

salut à tous.

Petit WE dans l'Ile d'Oléron que je connais très bien pour y aller souvent. Mais c'est la 1ère fois que j'y vais avec ma TMY LR RWD.

Chargé vendredi matin à 100 % puis parti dans la foulée. Petite recharge au SuC de Saintes à 80 % et arrivée dans l'Ile d'Oléron à Dolus avec 68 %. ça suffira pour le WE, l'Ile n'est pas si grande.

Arrivée sous des trombes d'eau vendredi soir sur le viaduc. Le petit Fort Louvois était à peine visible. Heureusement ils annonçaient du beau temps pour le WE.

Image

Image

Le lendemain, petite balade dans la brume sur la célèbre plage des Saumonards sur la côte est de l'Ile, face au non moins célèbre Fort Boyard. J'ai un peu pêché au leurre mais heureusement j'avais prévu un plan B car les poissons n'étaient aps au RDV.

Image

Image

Image

Puis direction Saint Pierre d'Oléron pour faire quelques courses au marché (très beau)

Image

Voici le plan B quand la pêche à la ligne n'est pas très prolifique : huitres spéciales de Marennes, fruits de mer et la spécialité de Saint Pierre d'Oléron les "puits d'Amour"

Image

Image

Image

L'AM direction la plage de Gatseau à la pointe sud. La passe sud s'appelle le Pertuis de Maumusson. La passe nord à Chassiron s'appelle le Pertuis d'Antioche. Ce sont des endroits extrêmement dangereux pour navigation en raison des courants démentiels au points forts des marées.

Image

Image

Image

On voit bien le clocher de Marennes au loin.

Puis petit passage au Château d'Oléron, ville fortifiée en entrant sur l'Ile.

Image

Image

C'est l'occasion de faire un panoramique en direction de l'Ile d'Aix (on y va en prenant le bac depuis Fourras), de fort Enet et de la presqu'ile de la Fumée (c'est là que se retrouvent les équipes de tournage de Fort Boyard au restaurant les soirs d'enregistrement)

Image

Ce matin, on a repassé le viaduc pour se rendre en face de la plage de Gatseau où on était hier, sur la plage du galon d'Or à Ronce les Bains. Vu que c'étaient les grandes marées et que ça descendait, l'estran était très découvert, ce qui permettait de belles balades sur le sable dur. Sur les photos, on voit bien les traces de l'érosion. La forêt fantôme révèle que le trait de côte a reculé de plus de 50 m. Inquiétant...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au loin, le viaduc

Image

Il y en a une qui était contente de courir sur le sable

Image

Bref, un excellent WE. La recharge à l'IE Charge de Saujon était un échec au retour (voir mon CR à "recharger votre Tesla). J'ai dû aller au SuC de Saintes pour faire "le plein".

Pour ceux qui ne connaissent pas l'Ile d'Oléron, voici ce qui pourrait vous plaire ou vous déplaire/

Si vous aimez :

- la foule, les cohortes sans fin de vélos et les embouteillages, allez y en juillet août
- la solitude, la méditation, prévenir votre agoraphobie, allez y de novembre à avril
- les fruits de mer, le poisson, la pêche à pied ou à la ligne, allez y quand vous voulez (et le plus souvent possible...)
- tester les suspensions de votre Tesla, quittez la route principale de l'Ile qui va du viaduc à Chassiron. C'est la seule route digne de ce nom. Les autres sont totalement défoncées et vous permettront de tester la tenue de route et les suspensions.
- rouler de 30 à 70 km/h, allez y de novembre à avril.
- rouler entre 1 et 30 km/h, en juillet août
- les grands centres commerciaux, les galeries marchandes, les théâtres et grands musées, n'y allez pas
- la nature, faire de belles photos, l'ornithologie, les randos, les sorties en vélo (pas besoin de vélo électrique), allez y vite!
- l'altitude, le dénivelé, la neige, le froid, rouler en pneus hiver ou en chaînes, faire le plein de globules rouges, n'y allez pas. L'altitude moyenne de l'ile est de 5 m.
- vous sentir en sécurité, de jour comme de nuit, allez y. Le seul psychopathe de l'ile a été arrêté la semaine dernière.

En fait, la seule chose qui manque sur l'Ile d'Oléron, c'est un SuC. ça viendra peut être :smile:

Bonne semaine à tous :salut:
Dernière modification par Belza le 10 nov. 2025 18:06, modifié 1 fois.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Petite escapade dans l'Ile d'Oléron

Message par Tigerbill17 »

Et si vous êtes golfeur, allez faire le 9 trous à La vieille Perrotine, juste avant Boyardville.
Rustique, bon enfant, avec les 3 premiers trous le long de la plage et vue sur Fort Boyard.
Très difficile.

Et le resto est super, mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, ça a peut être changé.

https://maps.app.goo.gl/b2SayKDz8zg5UHjL6
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR RWD 19" 2026

Message par Bawakuda »

Jolie balade :top:
Pour habiter la Charente-Maritime depuis un peu plus d'1 an maintenant, je vous confirme que c'est une région très agréable où il fait bon vivre, mais ne le dites pas trop fort :chut: on va être envahi :marrant:

N'hésites pas à faire signe si tu passes dans le coin (je suis plus vers l'ile de Ré), l'occas' de se prendre un verre :café: :tchin:
Sinon il faudrait essayer de se faire un petit rasso pour ceux de la région car je vois qu'on est pas mal, je ne sais pas si ce genre de chose s'est déjà organisé sur ce forum.
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

@Tigerbill17 Non je ne suis pas golfeur mais quand j'étais jeune j'avais été au mini golf du Château d'Oléron. J'ai vu d'ailleurs qu'il existe encore :smile: .

@Bawakuda Mon épouse est de Saintes et j'ai été à l'école là bas. Je suis donc basco charentais et j'y retourne de temps en temps pour voir des amis. Le 17 est un département très agréable à vivre je confirme :clin:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Belza Sympa ce petit week-end sur l'ile d'Oléron :top:

Je ne l'ai découverte qu'en mai dernier à l'occasion du long week-end du 1er mai durant lequel je n'y ai passé qu'une après-midi, avec au programme également 2 soirées à La Rochelle, une journée à l'île de Ré (que je connaissais déjà) et une journée à La Tranche-sur-mer (déjà visitée également) :

Week-end du 01/05/2025 au 04/05/2025 (Tours, Ile d'Oléron, La Rochelle, Ile de Ré, La Tranche-sur-Mer) - 1646 km

A cette occasion nous avions surtout visité le château et Saint-Pierre d'Oléron mais j'avais prévu d'y retourner, et ton récit imagé ne fait que me conforter dans cette idée, avec en prime des suggestions de découvertes :clin:

Il n'y avait pas encore de SuC à la Rochelle mais depuis c'est chose faite, par contre en venant du sud il est sans doute plus pratique d'aller à ceux de Saintes (ma préférence allant à celui qui se trouve dans un relais château :top:). J'avais dû faire 40 km depuis la Rochelle (où nous dormions le soir) pour me rendre au SuC le plus proche à Luçon, mais la prochaine fois je pourrai compter sur lui :top:

C'est vraiment sympa la Charente-Maritime, ainsi que la Vendée, et en peu de temps ma Tesla a "quitté" le continent par 3 fois pour se rendre sur une île (Oléron, Ré, Noirmoutier) :clin:

Merci pour le partage :salut:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Belle balade à l'île d'Oleron.
Finalement la météo était au RDV.
Belles photos et merci pour les tuyaux :top:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Belza
Addict
Addict

Message par Belza »

Je n ai pas vu le Père Fouras en revanche. :smile:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Il aura préféré t'éviter sachant que tu ne ferais qu'une bouchée de ses indices :clownfun:
Répondre