Pneus Michelin e-Primacy

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Pneus Michelin e-Primacy

Message par Herto »

Bonjour,
J'ai monté 4 de ces pneus sur la LR 18" aujourd'hui. C'est un peu tôt mais on verra s'ils consomment moins et permettront de faire plus de distance que les 32000km avec les pilot sport d'origine.
Dernière modification par Herto le 20 déc. 2025 09:17, modifié 1 fois.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Re: Pneus Michelin e-Primacy

Message par gugus17 »

J'ai récupéré ma LR le même jour que toi et j'ai actuellement 35000 km, j'envisage également d'essayer les e-Primacy au moment du remplacement mais je pense pouvoir faire encore au minimum 5000 km
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

J’ai 35000 et je dois changer aussi. Les AV intérieurs sont lisses et j’ai un AR qui a chopé une pointe… bref faut changer.
Par contre je n’en trouve pas, même les e-primacy avec la dénomination T0…
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Message par Herto »

Un petit retour d'expérience après quelques semaines.
Mes e-primacy n'ont pas la dénomination T0. Et pourtant ils m'ont l'air moins bruyant que les pilot d'origine en T0. Je suis circonspect sur l'effet de cette mousse. D'ailleurs mes pneus hiver (pas T0 non plus) me semblaient déjà moins bruyants que les pilot, et les e-primacy me semblent moins bruyant que mes hiver.
La route semble plus moelleuse, plus confortable avec les e-primacy qu'avec les pneus hiver que j'avais. Je ne peux pas dire par rapport aux pilot, ca fait trop longtemps.
Au niveau de la conso, je n'ai pas encore vu de différence sensible. A voir sur un long trajet connu. Ca tombe bien, il y en a un à la fin de la semaine.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Fresher
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 LR 2021 'E5LD'

Message par Fresher »

Merci pour ce retour d’expérience. Je vais suivre avec attention. Les Michelin d’origine sont trop bruyants en effet.
Une Tesla, une Tesla. Mon royaume pour une Tesla.
x
xavierlx59
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Propulsion

Message par xavierlx59 »

Salut, merci pour les infos.

J'ai une question après un passage chez un revendeur de pneu.
Il me dit qu'il n'y a que quelques pneus "homologués" pour la TM3.

Jamais entendu ça..

On peut bien mettre ce qu'on veut comme pneu ?
MY Premium Propulsion - QuickSilver - Commande 26/01 - Livraison 25/05-02/06
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui tant que tu respectes les dimensions, la charge maxi, l’indice de vitesse
V
Vincedel
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

@xavierlx59 Je pense qu’il voulait parler des modèles TO qui sont spécifiquement développés pour nos Tesla avec notamment la bande en mousse à l’intérieur.
Mais cela n’empêche pas de monter un pneu autres qu’il respecte à minima les indices de charge et de vitesse, et bien entendu les dimensions. Comme l’a dit @Thomas :D
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
x
xavierlx59
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par xavierlx59 »

Parfait, merci pour vos retours.

Et pour connaître les pré-requis je peux trouver ça où ?

Par ce que par exemple j'ai du 98y sur ma TM3 mais je trouve principalement du 96y sur les site de vente en ligne.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

En 2019 j’avais du 98w d’origine, ils n’existent plus il faut prendre donc au dessus j’ai mis du 98y.
Ne pas prendre en dessous ou ça passera pas au CT, pas de 96 ou pas de v par ex.

Toujours satisfait de mes pirelli 2x moins chers…
x
xavierlx59
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par xavierlx59 »

Dac merci.

En effet j'ai compris mon erreur.
Je cherche des pneus 19 pouces pour mes nouvelles jantes et là, le max que j'ai trouvé c'est 96y.

Par contre pour les 18 sur lesquelles je vais installer les pneus hiver c'est bien du 98y.
Pat17
Passionné
Passionné
Voiture : M 3 LR AWD 2020

Message par Pat17 »

Bonjour à tous :coucou:

De retour du Tesla Center, je dois changer mes 4 pneus; je suis à un peu plus de 46.000 kms. Ils ont bien proposé de les changer puisque c'était au devis (Michelin Pilot Sport 4), mais ils n'en avaient que 3 en stock alors que le devis avait été établi sur 2 seulement.

Du coup je dois les changer par ailleurs.

Question: entre le Pilot Sport 4 et le e-Primacy, lequel est le mieux adapté? Je fais beaucoup d'autoroute / voie rapide.

Je vois des commentaires contrastés sur le e-Primacy (certes des économies d'énergie pour les VE, mais aussi une médiocre tenue de route sous la pluie et notamment les virages mais c'est sur des véhicules thermiques); la perspective de récupérer une trentaine de kilomètres d'autonomie m'intéresse beaucoup, ainsi qu'un relatif silence (quoique 70 dB contre 71, ce n'est pas non plus grand' chose).

Merci pour vos retours d'expérience! :Top:
Dernière modification par Pat17 le 06 juil. 2022 10:03, modifié 1 fois.
FLO25
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 RWD 2022

Message par FLO25 »

Si il arrivent à 10000 km c'est le bout du monde pour moi :lol!: : Mouhah:
TM3 RWD full white & Aero Wheels.
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

Mais encore? Peux-tu développer STP? :Top:
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

J'ai finalement pris rendez-vous pour monter des e-Primacy samedi de la semaine prochaine.

J'avais contacté Michelin pour savoir s'ils prévoyaient bientôt la sortie des Pilot Sport EV en 18", ce qui était initialement prévu, mais n'est pas confirmé pour le moment (pas de date communiquée).

On verra ce que cela donnera. Les points d'attention seront le gain éventuel en autonomie (facile à voir pour moi, je fais pratiquement toujours les mêmes trajets sur autoroute / voie rapide), la tenue de route (apparemment un peu en retrait par rapport aux pneus d'origine), et la durabilité (je suis actuellement à 47.000 kms avec mes Pilot Sport 4 en première monte... ça prendra donc un certain temps pour voir). :Top:
Dernière modification par Pat17 le 14 juil. 2022 13:02, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ton retour sera intéressant surtout avec tes conditions de test
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

Pneus changés ce matin. Pas de ressenti particulier pour le moment: je n'ai fait que le trajet retour chez moi (une petite dizaine de kilomètres essentiellement en ville). On verra ce que cela donnera lors de mon déplacement pro sur l'Essonne cette semaine. 8)
Pat17
Passionné
Passionné

Message par Pat17 »

Premier essai des pneus sur mon trajet habituel, 450 kms dont 50 kms de départementales puis 400 kms d'autoroutes.

Les e-Primacy étaient gonflés comme les Pilot Sport 4, à 3.0 bars. La clim était à 20°C, l'extérieur était entre 22°C et 29°C. Conduite en mode confort, Autopilot (de base) actif pendant presque tout le trajet autoroutier. Limitateur de vitesse à 135 km/h (je sais, c'est mal :Rouge: ).

Départ à 98%; comme d'habitude je prévois la recharge au Mans / Saint-Saturnin soit environ 280 kms plus loin. Quand je rentre sur l'autoroute, la Tesla prévoit 30% de batterie à la prochaine étape. Le plus curieux est que le montant va rester stable jusqu'à l'arrivée, alors qu'habituellement mon dépassement de vitesse me fait tomber lentement mais sûrement. Et je suis bien arrivé au Mans avec 30%, alors qu'habituellement je suis dans les 25% max en partant à 100%. Le trajet était un peu dense, mais pas suffisamment pour justifier cette différence par rapport à mon référentiel.

La recharge a du coup été plus légère, je n'ai payé que 15 € en lieu et place des 20-25 € payés habituellement.

Reprise de la route, avec là encore un affichage qui restera stable à 22% jusqu'à l'arrivée.

Pareil au retour, je suis arrivé au SuC des Portes d'Angers (environ 270 kms) avec une réserve confortable, alors que je suis parti à 90% "seulement".

A mettre en perspective: les pneus remplacés étaient usés de façon anormale: les indices d'usure étaient encore bons, mais il y avait une usure "en escalier" d'après le Tesla Center de Nantes sur le pneu avant droit et l'arrière gauche qui générait notamment un bruit récurrent à haute vitesse. Cela peut jouer aussi sur la consommation j'imagine. D'un autre côté, la géométrie faite lors du changement de pneus n'est pas bonne, je repasse à l'atelier demain (elle "tire" à gauche).

Je vais voir ce que cela donne sur le long terme. Avec deux points d'attention:
  • Les Michelin PS4 en première monte ont duré 48.300 kms. A voir ce que cela donnera avec les e-Primacy. Rendez-vous dans un an et demi!
  • les e-Primacy sont moins bien notés en terme de tenue de route et freinage sur route mouillée. Il faut donc attendre la pluie... :clown:
H
HugoDiGio
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+ LFP 2021

Message par HugoDiGio »

Bonjour à tous, ce sujet tombe a pique !

Je suis justement en train de réfléchir à changer mon train arrière, j'ai une SR+ LFP de 2021, bientôt 30 000km et on m'annonce que mes pneus arrières sont à témoins, uniquement à l'intérieur ! géométrie catastrophique en usine ... en plus j'ai les pneus "en cascade", c-à-d qu'ils ne sont plus parfaitement rond, donc il font un bruit de roulement particulièrement sourd au delà de 90kmh ... j'ai pourtant pas une conduite sportive en tout cas j'en ai pas l'impression ... je me fait quelques accélérations pour me faire plaisir de temps en temps mais pas continuellement... essentiellement de la nationale à allure constante à 80 kmh, peu de grosses reprises sur mon trajet quotidien, je vois que @Pat17 à eu le même problème ... assez surpris d'avoir tenu que 30 000km ...

Bref ! Quand je vois le prix des pneus pour Tesla, ça fait mal ! plus de 200€ le pneu Pilot sport 4 T0 ... :shock: Je cherche donc à protéger mon porte monnaie en cherchant des alternatives moins chères, ce e-primacy reviens assez régulièrement mais les retours sont assez maigres ... content de voir ce sujet donc !

@Axolotl parle de pirelli, de quelle référence exactement ?
Dernière modification par HugoDiGio le 02 août 2022 18:09, modifié 1 fois.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Répondre