Premier essai des pneus sur mon trajet habituel, 450 kms dont 50 kms de départementales puis 400 kms d'autoroutes.
Les e-Primacy étaient gonflés comme les Pilot Sport 4, à 3.0 bars. La clim était à 20°C, l'extérieur était entre 22°C et 29°C. Conduite en mode confort, Autopilot (de base) actif pendant presque tout le trajet autoroutier. Limitateur de vitesse à 135 km/h (je sais, c'est mal

).
Départ à 98%; comme d'habitude je prévois la recharge au Mans / Saint-Saturnin soit environ 280 kms plus loin. Quand je rentre sur l'autoroute, la Tesla prévoit 30% de batterie à la prochaine étape. Le plus curieux est que le montant va rester stable jusqu'à l'arrivée, alors qu'habituellement mon dépassement de vitesse me fait tomber lentement mais sûrement. Et je suis bien arrivé au Mans avec 30%, alors qu'habituellement je suis dans les 25% max en partant à 100%. Le trajet était un peu dense, mais pas suffisamment pour justifier cette différence par rapport à mon référentiel.
La recharge a du coup été plus légère, je n'ai payé que 15 € en lieu et place des 20-25 € payés habituellement.
Reprise de la route, avec là encore un affichage qui restera stable à 22% jusqu'à l'arrivée.
Pareil au retour, je suis arrivé au SuC des Portes d'Angers (environ 270 kms) avec une réserve confortable, alors que je suis parti à 90% "seulement".
A mettre en perspective: les pneus remplacés étaient usés de façon anormale: les indices d'usure étaient encore bons, mais il y avait une usure "en escalier" d'après le Tesla Center de Nantes sur le pneu avant droit et l'arrière gauche qui générait notamment un bruit récurrent à haute vitesse. Cela peut jouer aussi sur la consommation j'imagine. D'un autre côté, la géométrie faite lors du changement de pneus n'est pas bonne, je repasse à l'atelier demain (elle "tire" à gauche).
Je vais voir ce que cela donne sur le long terme. Avec deux points d'attention:
- Les Michelin PS4 en première monte ont duré 48.300 kms. A voir ce que cela donnera avec les e-Primacy. Rendez-vous dans un an et demi!
- les e-Primacy sont moins bien notés en terme de tenue de route et freinage sur route mouillée. Il faut donc attendre la pluie...