Bornes rapides Leclerc

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Bornes rapides Leclerc

Message par Maria »

Chaque centre E.Leclerc étant indépendant, chacun d'eux peut installer les bornes de recharges qu'il souhaite. Celui du Cannet (06) propose des bornes de marque "ChargePoint Express" à 0,64 €/kwh pour une puissance de 125 kw alors que celui de Firminy (42) chez qui mon mari vient de s'arrêter propose des bornes Freshmile à 0,20 €/kwh pour une puissance de 22 kw. La différence de prix est colossale !

Seul petit bémol de la freshmil, il faut absolument connecté le câble d'abord à son véhicule avant de connecter l'autre extrémité à la borne. Et à la fin de la recharge il faut d'abord déconnecter la prise de la borne avant de la déconnecter du véhicule sinon votre câble reste bloqué dans la borne et vous devez appeler le support téléphonique (qui répond immédiatement) qui vous débloque à distance votre câble. Il y a effectivement des papiers sur certaines des bornes qui vous précisent cela mais ce n'est pas le cas sur toutes les bornes.

Pas eu besoin de carte d'abonnement freshmile ni de carte ni d'installer aucune application pour utiliser ces bornes, un paiement direct par CB a pu être réalisé. Il suffit de scanner le QR code sur la borne puis de lire la page qui s'affiche de faire suivant de saisie les références d'une carte bancaire, de valider et de charger. Simple, efficace et pas cher. La personne au téléphone nous a effectivement confirmer que freshmile avait des tarifs compétitifs !

Voici une photo de la Chargepoint du leclerc du Cannet (06) :
Image

Et les photos et vidéo des bornes freshmile du Leclerc de Firminy (42) :

2 photos des bornes :
Image

Image

2 copies d'écran de la page web qui apparait lorsqu'on vient de scanner le petit QR code présent sur le côté de la borne
Image

Image

Vidéo des bornes freshmile :
d
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR

Re: Bornes rapides Leclerc

Message par debaviere »

Un conseil, n’utilisez pas le pass Freshmile sur les bornes Mobive en Aquitaine.
Le tarif est prohibitif. 0,19 € / kwh + 0,30 € min
J’ai fait une charge à Moliets, 17,22 kwh : 12,42 € soit 0,72€ le kwh
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

@debaviere : Oui tout à fait, il faut rester prudent avec Freshmile et ce pour plusieurs raisons dont sur certains sites ce cout prohibitif de 30 cts par minute passée sur place pendant le temps de charge (non mais allo quoi !). Mais également parce que :
  • Certaines de leurs bornes ne permettent pas de payer directement par CB.
  • Sur l'application smartphone, la carte géographique présentant l'implantation des bornes sur le territoire ne donne pas le prix du kwh des bornes sur lesquelles on ne peut pas payer par CB ( il faut avoir préalablement commandé leur badge/carte d'abonné qui coute environ 5 €)
Par contre certaines de leurs bornes en ville proposent des débits de 100 kw avec utilisation de la prise combo-ccs. Reste à vérifier le tarif à ces bornes.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Retour à la borne Freshmile du Leclerc de Firminy ce matin après avoir installé l'application freshmile. Ce second test n'est pas du tout concluant et franchement je n'utiliserai plus cette marque de bornes. Obligée d'appeler le support technique pour pouvoir se connecter, Obligée de les appeler une seconde fois pour arriver à déconnecter le câble de la borne. Impossible d'arrêter la charge depuis leur application. La personne au bout du file m'indique qu'il ne faut pas suivre les indications inscrites sur les bornes lorsqu'on utilise l'application ...
La carte géographique présente dans l'application freshmile montre à la fois les bornes freshmile et celles d'autres partenaires sans qu'il en soit fait mention ....
Les bornes proposant un débit > 50 kw ne semblent pas être des bornes freshmile et on ne connait pas le prix de ces bornes en regardant la carte ...

Bref nous revenons sur notre avis d'hier en disant que ce réseau de bornes n'est pas pratique du tout ...
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Leclerc : recharge électrique à 0,19 € le kWh - bornes 22 kW uniquement

Message par Perceval »

Image

À partir du 9 juillet.
Sans abonnement.
Bornes 22 kW uniquement, sympa pour celles et ceux qui ont des Renault compatibles.
Et donc très souvent 11 kW pour nos Tesla mais pas toutes (quelques Model S et X en AC3 16.5 kW).
L'appli permet de connaitre les capacités de charges de son véhicule.

Image

Pas forcément pour les longs trajets quoi qu'éventuellement pour une pause.
Mais pour celles et ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux (locataire, appartement, pas de parking, etc.)...
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour info c'était déjà 20c/kWh avant (au Leclerc de Carpentras qui comme chacun sait est bien plus l'axe du monde que la gare de Perpignan).
De ce que je voie, la charge rapide est à 29c/kWh dans les Leclerc où j'aie regardé...
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Depuis 2 jours cette offre concerne des bornes standard, rapides, et ultra rapides :

Charge E-Lec : la recharge électrique à 0,19 €/kWh

Il y a une application à installer sur son téléphone mais pas d'autocharge visiblement.

Un peu déçu en consultant la carte car il y a surtout des bornes standard à 22 kW, et pour le moment les rares bornes "ultra rapides" aperçues sont à 120 kW :interroge:

Pour moi c'est surtout intéressant pour les locaux, si on va faire ses courses chez Leclerc, ou si on fait une longue pause déjeuner lors d'un long trajet.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

La plupart des VE généralistes plafonne entre 100 et 140 kWh en DC, ça suffit à une grande majorité je pense.
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

@jpz68 Yes, j'en avais parlé au dessus.
Leclerc : recharge électrique à 0,19 € le kWh - bornes 22 kW uniquement

De toute manière les 0.19 € ne sont que pour les bornes 22 kW, du coup ça limite.
Et comme en plus nos Tesla ne dépassent que rarement le 11 kW en AC3...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, je viens de m'en apercevoir (je n'avais pas vu les ****).

Sur la carte j'ai tout de même trouvé 21 stations dites "ultra rapides" (recharge à plus de 100 kW) :

17 - Le Gua (160 kW) : 0,28 €/kWh
17 - Surgères (300 kW) : 0,27 €/kWh
23 - Saint-Loup (180 kW) : 0,28 €/kWh
27 - Le Neubourg (180 kW) : 0,28 €/kWh
32 - Auch (160 kW) : gratuit
33 - Lesparre-Médoc (180 kW) : 0,38 €/kWh
38 - Bourgoin-Jallieu (240 kW) : 0,28 €/kWh
44 - Blain (120 kW) : 0,28 €/kWh
45 - Amilly (120 kW) : 0,28 €/kWh
56 - Vannes (180 kW) : 0,28 €/kWh
58 - Clamecy (200 kW) : 0,19 €/kWh
59 - Caudry (120 kW) : 0,19 €/kWh
59 - Valenciennes (180 kW) : 0,35 €/kWh
64 - Oloron (100 kW) : 0,28 €/kWh
64 - Orthez (280 kW) : 0,21 €/kWh
67 - Geispolsheim (180 kW) : 0,28 €/kWh
68 - Ribeauvillé (200 kW) : 0,28 €/kWh
70 - Lure (180 kW) : 0,28 €/kWh
72 - Arçonnay (100 kW) : 0,28 €/kWh
74 - Cran-Gevrier (120 kW) : 0,28 €/kWh
79 - Bessines (150 kW) : 0,28 €/kWh

C'est mieux que rien, et les tarifs sont intéressants pour la plupart, il y en a même une gratuite à Auch :clin:
droopy
Expert
Expert
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

@jpz68 Pour moi Auch est gratuit car le site est non ouvert sur l'appli
Sinon tous les VE de France arrivent :choque:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Il y a quand même 2 stations à 0,19 €/kWh et une station à 0,21 €/kWh (si quelqu'un du coin pouvait confirmer).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Il y a désormais 22 stations avec des bornes ultra rapides (+ 1 à venir).

Pour ceux que ça intéresse je partage ici un fichier Excel (que je compte mettre à jour au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles stations avec des bornes ultra rapides) dans lequel est également indiqué le nombre de bornes (souvent il n'y en a que 2) :

Liste des stations E.Lelerc avec des bornes ultra rapides

Et voici la carte correspondante (réalisée avec Grafana en important ce fichier après conversion en CSV) :

Image
droopy
Expert
Expert
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

C’est top merci :top:
Autant le tarif des bornes AC est unique : 0,19€
Autant le tarif des bornes DC est large ce qui est bizarre car par exemple LIDL a un prix fixe
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@droopy Oui, mais la plupart sont à 0,28 €/kWh (c'est le tarif qu'il faut retenir) avec une puissance qui varie de 100 à 300 kW (même si c'est 180 kW pour la majorité).

:attention: Beaucoup de stations ne disposent que de 2 bornes ultra rapides, mais on y trouvera toujours bon nombre de bornes 22 kW qui pourront toujours dépanner, sachant que le tarif de 0,19 €/kWh est majoritaire mais pas systématique (0,26 €/kWh à Valenciennes par exemple) et qu'il y a des frais supplémentaires (0,10 €/min) à partir de 3 heures (je n'ai pas vérifié si c'est identique sur toutes les bornes 22 kW de toutes les stations).

Donc il vaut mieux vérifier avant sur l'application :clin:
Répondre